J'ai réalisé une tranchée de 70cm de profondeur à 60cm de la maison qui date de 1932, pour y enfouir mon conduit de gaz sous gaine.
Pour déboucher dans mon vide sanitaire, il faudrait que je perce ma fondation en 63mm et en oblique vers le haut, pour passer la gaine jaune, donc obligé de louer une carotteuse.
Le haut de la fondation est très proche du niveau du sol, je ne peux donc percer les briques pleines qui se trouvent au dessus, la conduite de gaz serait à fleur de sol à ce niveau là.
Reste la solution de passer sous ma fondation, puis creuser un espace dans le vide sanitaire pour faire remonter la gaine. Cette méthode est-elle risquée pour la structure de la maison, qui plus est, ce trou va être à l'angle de la maison, et est-ce dangereux pour la conduite qui passera en dessous ?
Ci-dessous l'endroit où je souhaite percer .. La fondation est abimée sur la face avant, sans doute lors du passage du tuyau d'eau en plomb, qui alimente la chaudière.
Par ailleurs je dois également faire la même chose pour la gaine PTT qui sera à trois mètres de cette pénétration.
Merci de votre message .. Aucun risque pour la structure ni pour le tuyau de gaz donc d'après vous !
Comme le tuyau de plomb qui alimente ma chaudière est très proche de la surface du sol, je vais en profiter pour repasser en parallèle un tube cuivre sous gaine en même temps que la conduite de gaz.
Pour des raisons de commodité et d'accès, je pense creuser en largeur sur 30cm et en profondeur 10 à 15cm sous cette partie de la fondation. De l'autre coté du mur, dans le vide sanitaire, je vais devoir faire un trou plus conséquent pour faire remonter les gaines et les tuyaux, je pense 40x40cm ou 50x50cm
Pas de risque de cisaillement des conduites d'eau et gaz ?
Du tube de type inoxydable je suppose .. C'est pour la compression ?
La pente vers l'extérieur pour l'infiltration d'eau ?
Merci