Creuser un trou sous une fondation, pour passer un tuyau de gaz

Résolu
phestan Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - Modifié le 10 nov. 2019 à 15:57
phestan Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 10 nov. 2019 à 17:42
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une tranchée de 70cm de profondeur à 60cm de la maison qui date de 1932, pour y enfouir mon conduit de gaz sous gaine.

Pour déboucher dans mon vide sanitaire, il faudrait que je perce ma fondation en 63mm et en oblique vers le haut, pour passer la gaine jaune, donc obligé de louer une carotteuse.

Le haut de la fondation est très proche du niveau du sol, je ne peux donc percer les briques pleines qui se trouvent au dessus, la conduite de gaz serait à fleur de sol à ce niveau là.

Reste la solution de passer sous ma fondation, puis creuser un espace dans le vide sanitaire pour faire remonter la gaine. Cette méthode est-elle risquée pour la structure de la maison, qui plus est, ce trou va être à l'angle de la maison, et est-ce dangereux pour la conduite qui passera en dessous ?

Ci-dessous l'endroit où je souhaite percer .. La fondation est abimée sur la face avant, sans doute lors du passage du tuyau d'eau en plomb, qui alimente la chaudière.









Par ailleurs je dois également faire la même chose pour la gaine PTT qui sera à trois mètres de cette pénétration.

Merci par avance pour vos conseils.

A+
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13013 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 4 722
10 nov. 2019 à 17:17
Il faut mettre des fourreaux pour le gaz mettez un tube en metal .Faire des trous le moins grand possible sous la fondation et en pente .
1
phestan Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
10 nov. 2019 à 17:42
Ok !

Du tube de type inoxydable je suppose .. C'est pour la compression ?
La pente vers l'extérieur pour l'infiltration d'eau ?

Merci
0