Collage de parquet

michotron - 22 nov. 2019 à 11:57
 michotron - 22 nov. 2019 à 16:42
bonjour à tous, je dois coller du parquet de 5mm en chêne massif sur des panneaux de 9mm que je vais placer sur des solives et ce sur une surface de 3-4 m2. Quels panneaux vaut-il mieux utiliser ? Du multiplex peuplier par exemple ou du multiplex bois de coffrage et quelle colle utiliser. Comme les lames de parquet n'ont que 5 mm et sont légèrement courbées, je penses les coller et clouer sur les extimités. Merci d'avance pour vos conseils !
Michel

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
22 nov. 2019 à 15:08
Bonjour
Les panneaux sont supportés par des solives , 9 mm c'est nettement insuffisant quelle que soit l'écartement des solives (et la nature des panneaux) !
Il faut au moins du 15 mm OSB (voire du 18 mm) .
Par ailleurs je ne vois pas bien comment clouer du parquet de 5 mm sans que ça se voit . Il ne serait pas plus simple , plus esthetique , plus facile à entretenir de mettre un parquet flottant ou même de mettre un parquet massif de 22 mm dans l'esssence que vous voulez ?
0
tout d'abord je vous remercie de votre réponse, en fait il y a d'origine, des lames de parquet en chêne dans une pièce placé "à bâtons rompus" d'une épaisseur de 14 mm et dans l'autre pièce des lattes en bois massif de 14 mm d'épaisseur également de longueur différente, je ne pense pas que c'est du chêne, mais placé longitudinalement et perpendiculairement au parquet à bâtons rompus. Après de nombreuses recherches, impossible de trouver les mêmes lames de parquet, donc pour continuer dans le même style, j'ai trouvé des lames en chêne de 5 mm ajouté a une plaque de multiplex de 9 mm et comme ça j'ai mes 14 mm et mon niveau est bon. Maintenant, je dois encore démonter une partie du plancher, il se peut qu'il y ait une sous-couche encore !
0