A voir également:
- Forum matériel domotique gestion
- Materiel de peinture - Guide
- Domotique - Guide
- Matériel mdf - Guide
- Materiel de menuisier - Guide
- Matériel pour poser du carrelage mural - Guide
14 réponses
Utilisateur anonyme
1 janv. 2020 à 15:57
1 janv. 2020 à 15:57
J'ai réalisé tout cela chez moi il y a déjà quelques années.
Il existe certainement des modules grand public répondant à votre problème et qui sont souvent des solutions propriétaires de piscinistes ou autres. Vu mon vécu industriel, j'ai opté pour une solution industrielle qui a le mérite de ne pas gérer uniquement une piscine mais la totalité de mes équipements (forages, traitement d'eau, portail, éclairage, arrosage automatique...)
J'ai en fait installé un petit API Schneider (PROFACE LM4301) ce qui me permet, partout dans le monde à partir d'un smartphone ou d'une tablette de visualiser et piloter tous les équipements qu'il commande via le l'application Pro-face remote HMI.
C'est une solution industrielle, qui a le mérite de la fiabilité et de la pérennité; elle sous-entend de savoir programmer un automate. Ce n'est pas une solution onéreuse.
Si elle vous tente, je peux vous l'expliquer dans les détails.
Il existe certainement des modules grand public répondant à votre problème et qui sont souvent des solutions propriétaires de piscinistes ou autres. Vu mon vécu industriel, j'ai opté pour une solution industrielle qui a le mérite de ne pas gérer uniquement une piscine mais la totalité de mes équipements (forages, traitement d'eau, portail, éclairage, arrosage automatique...)
J'ai en fait installé un petit API Schneider (PROFACE LM4301) ce qui me permet, partout dans le monde à partir d'un smartphone ou d'une tablette de visualiser et piloter tous les équipements qu'il commande via le l'application Pro-face remote HMI.
C'est une solution industrielle, qui a le mérite de la fiabilité et de la pérennité; elle sous-entend de savoir programmer un automate. Ce n'est pas une solution onéreuse.
Si elle vous tente, je peux vous l'expliquer dans les détails.
Bonjour
Merci pour cette idée
Autant pour le "hardware" : câblage boitier électrique, relais, commandes, sondes et appareils etc...je suis à l'aise,
en revanche, programmer un automate représente une difficulté pour laquelle je n'ai pas pris le temps de passer outre
Toutefois, avant de répondre, j'ai cherché le matériel mais surtout la notice de programmation...que je n'ai trouvée qu'en anglais... le challenge m’intéresse ...si vous avez un lien pour une notice en français ce serait peut être un bon point de départ...
en étant toujours intéressé par des recommandations de matériels et solutions du commerce
Merci
Gilles
Merci pour cette idée
Autant pour le "hardware" : câblage boitier électrique, relais, commandes, sondes et appareils etc...je suis à l'aise,
en revanche, programmer un automate représente une difficulté pour laquelle je n'ai pas pris le temps de passer outre
Toutefois, avant de répondre, j'ai cherché le matériel mais surtout la notice de programmation...que je n'ai trouvée qu'en anglais... le challenge m’intéresse ...si vous avez un lien pour une notice en français ce serait peut être un bon point de départ...
en étant toujours intéressé par des recommandations de matériels et solutions du commerce
Merci
Gilles
Je comprends mais, rassurez-vous, pour ces applications qui sont finalement très simples il n'y a pas de difficulté particulière. Les API Proface se programment en langage à relais (ladder) ce qui signifie que, dessiner un schéma électrique classique revient à écrire le programme. Ce langage a été créé pour permettre aux électriciens de programmer sans changer leurs habitudes. L'interface est très conviviale et intuitive. Compte-tenu de ce que vous annoncez pour le hardware, je pense que vous y arriverz rapidement.
Je vais chercher ce que je peux vous envoyer en français.
Je vous aiderai si vous partez dans cette voie.
Je vais chercher ce que je peux vous envoyer en français.
Je vous aiderai si vous partez dans cette voie.
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
1 janv. 2020 à 19:28
1 janv. 2020 à 19:28
bonsoir
c'est peut être idiot
mais ne pas laisser de répondeur sur la ligne téléphone
depuis 20 ans ça du évoluer...
c'est peut être idiot
mais ne pas laisser de répondeur sur la ligne téléphone
depuis 20 ans ça du évoluer...
Encore merci !
OK svp je suis intéressé par quelques documentations utiles
Ainsi que quelques liens concernant le matériel exact car mes recherches via google m'envoient dans de multiples directions qui pour un profane comme moi semblent anarchiques
je pourrai ainsi découvrir
bonne soirée
OK svp je suis intéressé par quelques documentations utiles
Ainsi que quelques liens concernant le matériel exact car mes recherches via google m'envoient dans de multiples directions qui pour un profane comme moi semblent anarchiques
je pourrai ainsi découvrir
bonne soirée
https://www.youtube.com/watch?v=URFgrWtXhlM
Voici un tutoriel pour les débutants. Le logiciel de programmation Proface est encore plus simple et plus intuitif.
Vous pouvez chercher sur le web en utilisant les mots clés: langage à contacts, ladder
Voici un tutoriel pour les débutants. Le logiciel de programmation Proface est encore plus simple et plus intuitif.
Vous pouvez chercher sur le web en utilisant les mots clés: langage à contacts, ladder
https://www.proface.com/fr/product/soft/gpproex/top
Je pense que vous pourrez charger une version d'évaluation. Avec elle, vous pourrez programmer et simuler, comme si vous aviez l'automate.
Je pense que vous pourrez charger une version d'évaluation. Avec elle, vous pourrez programmer et simuler, comme si vous aviez l'automate.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
2 janv. 2020 à 08:11
2 janv. 2020 à 08:11
stf_frmu
Messages postés
45050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
12 057
4 janv. 2020 à 11:18
4 janv. 2020 à 11:18
Bjr
Vous cliquez sur votre avatar et un menu deroulant s'affiche.
Vous cliquez sur consulter mes messages
Vous cliquez sur votre avatar et un menu deroulant s'affiche.
Vous cliquez sur consulter mes messages
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
>
Utilisateur anonyme
4 janv. 2020 à 19:19
4 janv. 2020 à 19:19
bah moi je vais sur JDF ou change d'ordi pour voir la petite enveloppe estampillé d'un chiffre
chacun sa méthode...
chacun sa méthode...
Daniel 26
Messages postés
17000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 446
4 janv. 2020 à 19:33
4 janv. 2020 à 19:33
Bonsoir,
Je ne sais plus trop ce qu'il faut cocher, mais cela reste une alerte bien visible sur votre messagerie
"normale facturée par votre fournisseur d'accès à internet"
Cdlt,
Je ne sais plus trop ce qu'il faut cocher, mais cela reste une alerte bien visible sur votre messagerie
"normale facturée par votre fournisseur d'accès à internet"
Cdlt,
gillesr23
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 10:01
5 janv. 2020 à 10:01
Bonjour ...
Suite à un problème de connexion bizarre, je crée un nouveau profil, faute de recevoir le lien de réinitialisation
Donc me revoilà avec de multiples questions ...
si vous êtes d'accord je vous fais un message en privé pour vous faire part de mon avancée ...et solliciter votre aide de manière plus approfondie
dites moi svp
A bientôt
Gilles
Suite à un problème de connexion bizarre, je crée un nouveau profil, faute de recevoir le lien de réinitialisation
Donc me revoilà avec de multiples questions ...
si vous êtes d'accord je vous fais un message en privé pour vous faire part de mon avancée ...et solliciter votre aide de manière plus approfondie
dites moi svp
A bientôt
Gilles
gillesr23
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 10:47
5 janv. 2020 à 10:47
Super ! merci
Je dois m'absenter mais dès mon retour , je vous écris
Je dois m'absenter mais dès mon retour , je vous écris
stf_frmu
Messages postés
45050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
12 057
5 janv. 2020 à 11:18
5 janv. 2020 à 11:18
Merci bernardsans d'etre passer par la mp,
Tout ceci pour votre tranquillité et securite
La modération
Tout ceci pour votre tranquillité et securite
La modération
stf_frmu
Messages postés
45050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
12 057
5 janv. 2020 à 12:17
5 janv. 2020 à 12:17
Bernarsans
Je vous en ai envoye un tout a l'heure
Je vous en ai envoye un tout a l'heure
DeniseDemaille
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
6 févr. 2020 à 14:10
6 févr. 2020 à 14:10
Connaissez-vous une alternative au système proface de schneider électrique proposé ci-dessus? Je suis intéressée par un tel système mais cela me semble bien compliqué à mettre en place
Il y en a plein mais ce sont tous des systèmes propriétaires qui vous lient à un fournisseur lequel a ses propres standards que vous devrez accepter. Toute extension de fonctionnalité, si elle est possible, passera par lui seul et son tiroir caisse. Sans parler de l'obsolescence programmée fréquente concernant ce type de matériel.
L'intérêt du système Proface (ou autre de la même nature) est qu'il est ouvert et repose sur des grands standards de l'industrie. C'est le monde industriel versus le monde grand public. Cela demande bien évidemment quelques connaissances en programmation d'automates mais les logiciels modernes sont si conviviaux que la difficulté est minime pour qui est un peu familier avec le monde de l'informatique.
L'intérêt du système Proface (ou autre de la même nature) est qu'il est ouvert et repose sur des grands standards de l'industrie. C'est le monde industriel versus le monde grand public. Cela demande bien évidemment quelques connaissances en programmation d'automates mais les logiciels modernes sont si conviviaux que la difficulté est minime pour qui est un peu familier avec le monde de l'informatique.
DeniseDemaille
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
6 févr. 2020 à 15:23
6 févr. 2020 à 15:23
Merci beaucoup pour vos explications Bernard. Je vais creuser un peu le sujet, la programmation me fait un peu peur mais je pense quand même pouvoir y arriver. En tout cas votre message m'a motivé. Merci encore.
Denise
Denise