Frigo qui fait disjoncter

Damien - 12 févr. 2020 à 10:04
 Profil bloqué - 15 févr. 2020 à 08:20
Bonjour,

Je possède une cave à vin électrique (un frigo en somme), qui fait sauter mon différentiel.
J'ai trouvé un fil que je peux débrancher d'une borne qui se trouve contre le compresseur pour que le différentiel ne saute pas.
Quand je fais ca, le compresseur démarre, le témoin lumineux en façade s'allume.

Cependant, la température descend bien trop, vers 6°C quand les 2 thermostats sont réglés à 12°C.
J'ai tenté de trouver une fuite à la terre ou un court circuit avec un multimètre branché sur ce fil , mais je n'ai rien trouvé.
Il fait partie d'une petite gaine qui rentre dans le coffrage du frigo, et qui contient 2 fils.
Pas de continuité entre ces 2 fils.
En fait, je ne trouve même pas de composant qui soit relié à ce fil.
Si je débranche les 2 sondes thermostat, et les 2 boitiers de réglages de température, le compresseur ne démarre pas (logique), mais ça disjoncte si je rebranche le fil "coupable".

Voila, j'ai fait une photo de la borne en question. Le fil qui partage la gaine est celui que l'on voit en marron, en bas de la photo.

Je demande donc un peu d'aide pour comprendre a quoi sert ce fil (comment identifier en tout cas), ainsi que des suggestion pour comprendre le problème

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 967
12 févr. 2020 à 10:16
Bonjour

Déjà il faudrait donner la marque et le modèle de cet appareil.
Vous parlez de ce fil marron qui part avec le fil bleu dans la gaine noire??? ; cette gaine va où?? Il faut retrouver sa fonction. Il n'est pas impossible que nous n'ayons aucun document.
Cordialement.

1
stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 967
12 févr. 2020 à 10:30
Bonjour

Pour la référence pas grave je viens de voir que vous êtes en Allemagne donc pas de documentation;
Pour ce qui est des fils, je cherche à savoir d'où vient ce fil marron ou dans l'autre sens où il va??? est-il seul ou part-il avec un autre??

Cordialement.
1
12 févr. 2020 à 17:25
Bonjour

Il faut absolument savoir où va ce fil marron.
Voir si vous n'avez pas une résistance dans le fond du frigo avec un fil marron.
1
Damien_M_5538 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
12 févr. 2020 à 10:09
Voici la photo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Damien_M_5538 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
12 févr. 2020 à 10:21
Bonjour Stéphane,

Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide.
Le frigo en question est donc une cave à vin de chez Transtherm, modèle Manoir Luxe.
Les 2 fils qui partent dans la gaine sont blancs (pratique pour identifier), et la gaine rentre directement sous le frigo, à l'intérieur. du coup je ne peux pas suivre les fils...
0
12 févr. 2020 à 10:33
C'est la connexion internet de mon travail qui est en Allemagne, mais je suis en France :)
La gaine que vous voyez n'est pas celle dans laquelle partent les 2 fils : le marron visible, et celui , invisible sur la photo, que j'ai débranché et qui est de couleur bleu.
En gros il y a 2 gaines noires qui partent directement dans le frigo, et le cable d'alimentation (en blanc) qui comporte 3 fils : terre, phase et neutre
0
14 févr. 2020 à 15:33
je viens d'avoir un retour du fabricant. Il s'agit d'une résistance qui sert à chauffer la cave si la température est trop basse.
Elle est non remplaçable car "moussée" dans la paroi arrière.
Du coup soit je la stocke dans une pièce qui ne descend pas trop en température, soit je change de cave à vin.
Merci encore pour votre aide !
0
Bjr, vous avez bien un thermostat que vous pouvez régler ?? par définition on ne fait pas du froid pour réchauffer ensuite ??
il reste la solution empirique de brancher votre cave sur une horloge de prise
inconvénients : un cycle avec plus des amplitudes plus grandes qu il faudra poufiner avec un thermomètre a alcool visible de l extérieur et en suite a savoir ce que cela va donner sur le dégivrage (Auto) sachant que le Manuel (tjs possible) c est vous qui décidez la périodicité !!

0
14 févr. 2020 à 17:22
Si la température extérieure est plus élevée que la cible, ca fait du froid avec le système de compression.
Si la température extérieure est plus bassse que la cible, ca fait du froid avec la résistance.
Je ne vois pas de contradiction la dedans.

La résistance ne sert pas à compenser la production de froid, mais à gérer un écart de température négatif (extérieur plus froid), que ne peut pas gérer le système de réfrigération.
0
c est un Frigo meme a 12° la résistance ne doit etre la que pour le dégivrage !! il n y a rien a cibler sauf peut etre la température ambiante de la pièce si l appareil n est pas tropicalisé ??
0
stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 967 > Profil bloqué
15 févr. 2020 à 06:52
Bonjour Icare

Tu as vu du givre à 12°??? la résistance est la pour réguler la température.
0
Profil bloqué > stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024
Modifié le 15 févr. 2020 à 08:20
coucou stf .. c est possible (pas de doc) mais un évaporateur a toujourrrrs du givre !! certainement moins qu un congel mais quand meme !! :o))
0
14 févr. 2020 à 21:03
Il s'agit d'une cave a vin. C'est donc un appareil qui produit du froid, mais qui doit aussi pouvoir produire du chaud pour que la température soit dans la plage voulue (entre 10°C et 12°C).
Vu la température minimum, je ne pense pas qu'il se produise du givre.
0
Heu! non comme tous les appareils producteurs de froid il doit etre entreposé a température ambiante modérée : 16 a 30°C sinon ca ne marche pas bien !! il est vrai qu aucune réclamation de bouteille n a eu lieu jusqu a ce jour !!
pour la faire courte il est inutile de prendre une cave a vin si c est pour la mettre dans une cave enterrée ou en haut du Mont Blanc ??
mais bon tout est possible n ayant pas de doc pour ce modèle précis

0
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
14 févr. 2020 à 23:17
Bjr

Tout à fait d'accord avec icare
0