Bonjour,
Je possède un hélicoptère rc model S34880165, il ne décolle pas et tourne sur lui même. La notice ne dit pas non plus quoi faire des boutons L et R. Aidez moi svp, mon fils et très triste. Merci
A voir également:
Hélicoptère télécommandé ne décolle pas
Mon hélicoptère ne décolle plus - Meilleures réponses
Helicoptere silverlit ne decolle pas - Meilleures réponses
Bonjour,
Bienvenue au club !
Il se trouve que je suis pilote d'hélicoptère, donc je connais bien le fonctionnement de ces machines pour les utiliser régulièrement en vrai grandeur. Comme vous, j'ai quelques modèles réduits dont certains assez grands. Je n'ai jamais réussi à les faire voler et je suis admiratif devant ces gens qui les maîtrisent comme je maîtrise un vrai.
Cela dit, et pour répondre à votre question, le modèle réduit dont vous parlez possède deux rotors contrarotatifs contrairement aux vrais hélicoptères qui n'ont qu'un seul rotor. Dans ce second cas, le couple induit par le rotor et qui a tendance à faire tourner la machine sur elle-même est contré par un petit rotor anti-couple situé à l'arrière de la machine. Dans le cas de votre machine, les deux rotors tournant en sens opposé induisent des couples qui s'annulent et la machine ne doit pas tourner sur elle-même.
Les boutons L et R servent, via l'électronique de commande, à induire une légère différence de vitesse entre les deux rotors créant ainsi un déséquilibre entre les deux couples se traduisant par une rotation de la machine (R elle tourne à droite, L à gauche).
Sur la télécommande, vous avez des molettes de réglage appelées TRIM. Vous devez les ajuster pour qu'en l'absence d'action sur le manche la machine reste stable.
Sur un vrai hélicoptère la vitesse du rotor reste fixe, la portance s’obtenant en tirant sur le pas collectif qui a pour effet de faire varier l'incidence des pales. Sur ce type de modèle réduit les pales sont à incidence fixe et la variation de portance est obtenue par variation de la vitesse du rotor.
Votre télécommande comporte cette fonction qui se nomme THROTTLE (manette des gaz).
Pour résumer, vous posez la machine au sol, vous réglez les trims pour qu'elle reste immobile et vous augmentez les gaz jusqu'à la mise en stationnaire. Si tout est bien réglé, la machine doit rester immobile. Etant proche du sol qui augment la pression de l'air sous le rotor (effet de sol), elle trouve naturellement son équilibre. Il faut de nouveau augmenter les gaz pour décoller.
Il ne décolle toujours pas. Il se contente de tourner sur lui lui-même sur sa gauche. Je ne sais pas bien quoi faire des boutons L et R pour synchroniser. Je ne sais que faire.