Mon hélicoptère ne décolle pas
Spring974
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Spring974 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - 17 févr. 2020 à 18:02
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6 réponses
Bonjour,
Bienvenue au club !
Il se trouve que je suis pilote d'hélicoptère, donc je connais bien le fonctionnement de ces machines pour les utiliser régulièrement en vrai grandeur. Comme vous, j'ai quelques modèles réduits dont certains assez grands. Je n'ai jamais réussi à les faire voler et je suis admiratif devant ces gens qui les maîtrisent comme je maîtrise un vrai.
Cela dit, et pour répondre à votre question, le modèle réduit dont vous parlez possède deux rotors contrarotatifs contrairement aux vrais hélicoptères qui n'ont qu'un seul rotor. Dans ce second cas, le couple induit par le rotor et qui a tendance à faire tourner la machine sur elle-même est contré par un petit rotor anti-couple situé à l'arrière de la machine. Dans le cas de votre machine, les deux rotors tournant en sens opposé induisent des couples qui s'annulent et la machine ne doit pas tourner sur elle-même.
Les boutons L et R servent, via l'électronique de commande, à induire une légère différence de vitesse entre les deux rotors créant ainsi un déséquilibre entre les deux couples se traduisant par une rotation de la machine (R elle tourne à droite, L à gauche).
Sur la télécommande, vous avez des molettes de réglage appelées TRIM. Vous devez les ajuster pour qu'en l'absence d'action sur le manche la machine reste stable.
Bon vol !
Bienvenue au club !
Il se trouve que je suis pilote d'hélicoptère, donc je connais bien le fonctionnement de ces machines pour les utiliser régulièrement en vrai grandeur. Comme vous, j'ai quelques modèles réduits dont certains assez grands. Je n'ai jamais réussi à les faire voler et je suis admiratif devant ces gens qui les maîtrisent comme je maîtrise un vrai.
Cela dit, et pour répondre à votre question, le modèle réduit dont vous parlez possède deux rotors contrarotatifs contrairement aux vrais hélicoptères qui n'ont qu'un seul rotor. Dans ce second cas, le couple induit par le rotor et qui a tendance à faire tourner la machine sur elle-même est contré par un petit rotor anti-couple situé à l'arrière de la machine. Dans le cas de votre machine, les deux rotors tournant en sens opposé induisent des couples qui s'annulent et la machine ne doit pas tourner sur elle-même.
Les boutons L et R servent, via l'électronique de commande, à induire une légère différence de vitesse entre les deux rotors créant ainsi un déséquilibre entre les deux couples se traduisant par une rotation de la machine (R elle tourne à droite, L à gauche).
Sur la télécommande, vous avez des molettes de réglage appelées TRIM. Vous devez les ajuster pour qu'en l'absence d'action sur le manche la machine reste stable.
Bon vol !
15 févr. 2020 à 13:57