Mon hélicoptère ne décolle pas

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
-
Bonjour,
Je possède un hélicoptère rc model S34880165, il ne décolle pas et tourne sur lui même. La notice ne dit pas non plus quoi faire des boutons L et R. Aidez moi svp, mon fils et très triste. Merci

6 réponses

Bonjour,
Bienvenue au club !
Il se trouve que je suis pilote d'hélicoptère, donc je connais bien le fonctionnement de ces machines pour les utiliser régulièrement en vrai grandeur. Comme vous, j'ai quelques modèles réduits dont certains assez grands. Je n'ai jamais réussi à les faire voler et je suis admiratif devant ces gens qui les maîtrisent comme je maîtrise un vrai.
Cela dit, et pour répondre à votre question, le modèle réduit dont vous parlez possède deux rotors contrarotatifs contrairement aux vrais hélicoptères qui n'ont qu'un seul rotor. Dans ce second cas, le couple induit par le rotor et qui a tendance à faire tourner la machine sur elle-même est contré par un petit rotor anti-couple situé à l'arrière de la machine. Dans le cas de votre machine, les deux rotors tournant en sens opposé induisent des couples qui s'annulent et la machine ne doit pas tourner sur elle-même.
Les boutons L et R servent, via l'électronique de commande, à induire une légère différence de vitesse entre les deux rotors créant ainsi un déséquilibre entre les deux couples se traduisant par une rotation de la machine (R elle tourne à droite, L à gauche).
Sur la télécommande, vous avez des molettes de réglage appelées TRIM. Vous devez les ajuster pour qu'en l'absence d'action sur le manche la machine reste stable.

Bon vol !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020

Je vous remercie, je vai essayer.
Messages postés
30250
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
5 452
Bjr

Est ce que l'helice arrière tourne bien ?
Car si il tourne sur lui même, c'est a cause de cette petite hélice qui ne fait pas son boulot
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020

En actionnant la manette de droite elle tourne bien, mais il ne décolle pas.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020

Sur un vrai hélicoptère la vitesse du rotor reste fixe, la portance s’obtenant en tirant sur le pas collectif qui a pour effet de faire varier l'incidence des pales. Sur ce type de modèle réduit les pales sont à incidence fixe et la variation de portance est obtenue par variation de la vitesse du rotor.
Votre télécommande comporte cette fonction qui se nomme THROTTLE (manette des gaz).
Pour résumer, vous posez la machine au sol, vous réglez les trims pour qu'elle reste immobile et vous augmentez les gaz jusqu'à la mise en stationnaire. Si tout est bien réglé, la machine doit rester immobile. Etant proche du sol qui augment la pression de l'air sous le rotor (effet de sol), elle trouve naturellement son équilibre. Il faut de nouveau augmenter les gaz pour décoller.

Bonjour,
Sur ce type de machine il n'y a pas de rotor anti-couple autre que pour la déco.
Messages postés
30250
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
5 452
Alors ca devient plus chiant....
Utilisateur anonyme
Non, au contraire, c'est beaucoup plus facile à piloter, il n'y a rien à ajuster aux pieds lorsque l'on agit sur le collectif.
Messages postés
30250
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
5 452
J'ai trouvé cet ancien post.
Cela pourra peut etre vous aider un peu
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-57658-comment-faire-decoller-une-helicoptere-telecommande

Je viens aux nouvelles, décollé, pas décollé, crashé ???
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020

Il ne décolle toujours pas. Il se contente de tourner sur lui lui-même sur sa gauche. Je ne sais pas bien quoi faire des boutons L et R pour synchroniser. Je ne sais que faire.