Réfrigérateur américain Samsung ne faisait plus de froid [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
12344
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
-
Bonjour,

Je me permets de poser une réponse suite à une panne de froid de mon réfrigérateur américain SAMSUNG RSG5PUMH vécue il y a quelques jours et solutionnée depuis.

Symptomes : le réfrigérateur montait en température autour de 10°C, le congélateur fonctionnait à peu près correctement.

Causes :
- le réfrigérateur était particulièrement plein, en vider une partie du contenu dans un réfrigérateur de secours a sûrement permis de retrouver une bonne circulation de l'air.
- mais surtout, le compartiment compresseur était particulièrement plein de poussière. Pour nettoyer tout cela : débrancher le réfrigérateur, et dévisser le grand carter en bas à l'arrière de l'appareil. Le compresseur se trouve sur la partie gauche. Il m'a fallu passer le pinceau et débarasser toute la poussière apparente, y compris sur le grand ventilateur qui souffle sur le compresseur. Ensuite, bien regarder au fond derrière le compresseur, il y a un radiateur qui permet de dissiper la chaleur du réfrigérateur. C'est là que j'avais un tapis de 1cm de poussière qui bloquait le flux d'air qui normalement part du ventilateur près du compresseur et renvoi l'air chaud sous l'appareil en facade avant. J'ai donc passé le pinceau, aspiré, puis passé la soufflette un peu partout pour enlever toute la saleté. J'ai observé rapidement ensuite (après avoir rebranché quelques minutes) que l'émission de chaleur sous l'appareil devant était bien plus important qu'au moment de la panne.

Je pense que l'air circulait mal, le klixon du compresseur devait s'activer car le compresseur montait trop en température et les cycles de froid s'arrêtaient trop rapidement à cause de cette sécurité.

Depuis, j'ai retrouvé un vrai froid (3 à 4°C) dans mon réfrigérateur, pour un cout de 0€ (je commençais déjà à regarder le prix des appareils neufs de remplacement...).
Pensez donc (à ne pas faire comme moi et) à dépoussiérer régulièrement le compartiment compresseur de votre réfrigérateur américain (en l'ayant préalablement débranché).

En espérant aider la communauté,
A bientot.

1 réponse

Messages postés
12344
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
1 825
Bonjour,
Postez votre réponse ou astuce à la suite d'une question .
Ici , elle va être noyée en quelques heures et ne profiter à personne .