Problème dalle terrasse

Clejo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 12:19
 Rolc29 - 28 mai 2020 à 04:05
Bonjour,

Je viens de faire faire une dalle de terrasse.
Le maçon a procédé de manière curieuse mais n'étant pas professionnelle je souhaiterais avoir vos avis, sur la manière dont il a procédé.
La dalle fait 22 m2, le maçon a posé ses grilles directement sur ma pelouse sans décaissement, il a ensuite fait un mélange sable + ciment et a coulé la dalle comme ça... La dalle est en pente pour les écoulements d'eau, j ai 7cm d'épaisseur au début et 2 cm en bout de terrasse!! La dalle doit être carrelé prochainement...
Comment rattraper ce travail? Surtout les 2cm.. Est ce que cet ouvrage peut tenir dans le temps? Je précise que ma terre est argileuse et travail beaucoup selon le temps.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
26 mai 2020 à 13:44
Bjr
Donc si on fait simple, entre un côté et l'autre de votre terrasse vous avez 5cm de pente ? 7-2=5
Et si vous avez que 2 cm d'epaisseur et en plus en extérieur, ça ne tiendra jamais.
Vous êtes dire quil n'a pas decaissé ?
Vous êtes sur qu'il est maçon ?
Vous êtes sur qu'il a une entreprise avec pignon sur rue ?

0
Clejo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
26 mai 2020 à 14:03
Il m'a été recommandé par une connaissance.. il travail dans le bâtiment, selon ses dires il touche à tout... maintenant je sais que je n'ai aucun recours..
Je voulais un avis sur la façon de faire..
Il n'a pas du tout décaissé.. la pente oui est de 5cm.
Il doit venir demain, mais en admettant qu'il fasse preuve de bonne foi et qu il veuille bien me refaire une dalle plus épaisse avec une fondation est ce que le mélange sable+ ciment est adapté pour une terrasse extérieur?
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
26 mai 2020 à 14:05
Pour une ''dalle'' de cette épaisseur, il n'a pas bcp d'autre choix....
0
Clejo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
26 mai 2020 à 14:13
L'épaisseur n'a pas été demandé comme ça, nous lui avons demandé que la terrasse après pose du carrelage arrive dans le prolongement de notre sortie de fenêtre.. sans décaissement il est donc arrivé à 7cm au début pour arriver à 2cm au bout... je pensais plutôt à 10 cm au début pour finir à 8cm si le dénivelé est suffisant..
Merci pour vos réponses
0
Rolc29 > Clejo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
28 mai 2020 à 04:05
Je suis moi même maçon, ce qui a été fait chez vous est honteux. Pour une dalle digne de ce nom, il faut au moins 10 cm minimum de béton partout y compris au point le plus bas, il aurait fallu décaisser un peut plus (minimum 15cm)suivant la consistance du sol et y rajouter une couche de remblais (sable de mine ou autre) qui serait ensuite compacte. Sur toute la périphérie, il aurait fallu décaisser un peut plus sur 15 cm de large afin de donner une bonne assise à la terrasse et y rajouter un petit chaînage périphérique. Le top aurait également été de mettre un polyane entre le béton et le remblai afin d'éviter que le carrelage ne décolle dans le temps à cause des remontée d'humidité.
Par ailleurs la terrasse aurait due être coule en Béton : ciment+sable+gravillon+treillis feraille (sable+ciment=chappe rien à voir) de plus si la dalle a été effectuée de la même façon que le terrassement, ça m'étonnerait que vous puissiez poser du carrelage dessus (pb de planéité) et Quand bien même avec 2cm d'épaisseur d'un côté directement coulé sur la pelouse???? ça ne tiendra jamais.Avec une terrasse préparée dans les règle de l'art il est déjà difficile de carreler directement Sans avoir recours à un reagreage ou à une chappe alors dans votre cas... j'ai un gros doute.
ne payé pas un travail pareil et faite casser et refaire ce qui a été fait par quelqu'un de compétent avant de mettre quoi que ce soit dessus ( vous économiserez au moins 22m2 de carrelage qui sera à casser dans un an) vu la préparation, il n'y a pas pour longtemps à casser l'existent. bon courage !!
0