Problème glace congélateur Indesit UIAA12F

Cobras62 - 31 mai 2020 à 17:42
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 juin 2020 à 18:33
Bonjour,

J'aimerai avoir un avis sur un problème récurrent que je rencontre sur mon congélateur Indesit UIAA12F.

C'est la troisième fois que ça m'arrive: il ne fait plus assez de froid.

En fait, un gros bloc de glace se forme dans le "bloc froid" au niveau de l'évacuation d'eau de dégivrage. Mes deux résistances (celle entourant le serpentin de froid et celle située sous le bac de récupération et d’écoulement d'eau) sont bonnes. Je les ai testé au multimètre et en les alimentant: ça chauffe bien. Le fusible thermique et la sonde de température c'est bon aussi.

En fait, il fonctionne parfaitement mais, je pense qu'il a un défaut de conception: la partie où doit normalement s'évacuer l'eau de dégivrage doit rester trop froide (isolation mauvaise?) et du coup, au lieu de s'écouler librement, elle regèle dans le conduit formant un bouchon petit à petit. Ensuite l'eau ne pouvant plus s'écouler, un gros bloc de glace se forme et envahit le compartiment générant le froid et le congélateur perd donc sa capacité à maintenir le froid normalement.

Du coup je suis plus là pour savoir si d'autres utilisateurs ont eu le problème? Suis je dans le bon?

Je me trompe peut-être mais ce type de produit doit normalement être sans dégivrage donc si il faut régulièrement dégivrer le bloc froid où est l’intérêt?!

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.

Pierre

5 réponses

Profil bloqué
31 mai 2020 à 17:54
Bjr, avant de faire chauffer la carte bleue donnez la température du compartiment et les temps de marche arret du compresseur
si vous dégivrez et que vous n attendez pas que le conduit soit clair de tout glacon vous etes reparti pour un tour !!
1
Bonjour et merci pour cette réponse rapide!

Oui oui, pour le dégivrage c'est ce que je fais à chaque fois. Là le compartiment froid est encore ouvert car je l'ai démonté pour tester tout ça et je viens de retirer le bouchon de glace qui empêche l'eau de s'évacuer à l'arrière du congélateur par le tuyau.

Je donnerai la température lors de la remise en fonction, surement demain. Ce matin, avant arrêt, il n'était qu'à -12 degrés.

C'est la 3èmes fois que j'ai le problème en 1 ou 2 ans. Je n'ai jamais fait attention au temps de marche et arrêt du compresseur car il fonctionne bien dans l'ensemble. Mais quand le bouchon est formé ça va vite....

J'aimerai trouver une solution pour éviter ce bouchon. Après est-il possible que électronique soit défectueuse et n'alimente plus l'une, l'autre ou les deux résistances chauffantes? C'est surement un relais qui pilote ça?

Parce que c'est certain, elles fonctionnent, mais je ne peux pas savoir si elles sont en fonction lorsque c'est le congélateur qui se met en dégivrage automatique...
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
1 juin 2020 à 07:05
Bonjour

Le contrôle des résistances et fusible thermique est facile à faire
pour la sonde sur le serpentin , vous l'avez contrôlé comment ???
Le principe de dégivrage est simple:
En fonction du programme suivant constructeur le dégivrage se met en route au bout d'un nombre d'ouvertures de portes ,d'un nombre de jours ou de temps.
Généralement commandé par un relais sur la platine électronique. La durée est déterminée par la sonde sur l'évaporateur.
Je me trompe peut-être mais ce type de produit doit normalement être sans dégivrage donc si il faut régulièrement dégivrer le bloc froid où est l’intérêt?! 


Votre appareil est conçu avec dégivrage auto (si non résistances inutiles)
Cordialement.
1
Bonjour,

Merci pour votre retour!

Alors, j'ai pu tester:
- Les deux résistances chauffantes (coté évaporateur et celle en dessous qui récupère l'eau): ohmmètre ok et alimentation direct et ça chauffe.
- Fusible thermique: continuité ok entre les deux fils jaunes et les deux fils bleus.
- Sonde de température: j'ai pu tester celle qui est "loin" dans l'évaporateur, celle où on a accès au connecteur bleu avec fil rouge et noir et qui se branche sur le même bornier que le fusible thermique et les résistances chauffantes: environ 24kohm à l'ohmmètre et la résistance fluctue en fonction de la température.
- Je viens de voir en effet qu'il y a une deuxième sonde sur le devant de l'évaporateur avec le câble qui va directement dans le haut du congélateur. Je ne sais pas comment la tester. Je peux couper, tester et ressouder avec gaine thermo?

Merci encore!
0
Autant pour moi: ce que je pensais être un connecteur de sonde de température (le connecteur bleu et avec fil rouge et noir), c'est le connecteur du ventilateur^^
La résistance devait légèrement varié avec la température lorsque la chaleur du sèche cheveux chauffait le bobinage...
Donc je n'ai en effet pas encore tester la sonde devant l'évaporateur.
Une procédure ou je coupe?
Bonne journée!
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
1 juin 2020 à 18:54
Bonjour

Toutes les sondes ont généralement un connecteur de branchement ????
0
Cobras62 > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 2 juin 2020 à 07:19
Oui mais pour le coup, celle-là le câble va directement dans le carter. Je ne sais pas encore comment faire pour ouvrir et accéder à électronique... Je vais voir si je peux mettre une photo.

[Edit]: photo là: https://www.dropbox.com/s/kf5oa0su7nvlqlo/Sonde_Indesit.jpg?dl=0

Je suppose que c'est bien la sonde dans le papier alu avec le cable blanc qui va dans le carter?
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
2 juin 2020 à 07:21
Bonjour

Pas sûr du tout.
je vois un raccordement dans de l'alu et une continuité avec un fil noir ???
A ce stade ???
0
Non non, il y a bien la forme d'une sonde de temp qui dépasse. Le "fil noir" c'est de la gaine thermo qui est sur le serpentin de l'évaporateur. En effet la photo n'est pas top niveau angle de vue.
En gros le tube de l'évaporateur couleur gris métal en haut à gauche, la gaine thermo, et le petit bout de tube cuivré sont dans la continuité. La partie avec le papier alu, il y a la forme d'une sonde en appuie sur le tube et ensuite le fil blanc va dans le carter. Je vais essayer de faire une autre photo.

[Edit]: Voilà: https://www.dropbox.com/s/2brirk0cqn5s80g/Sonde_Indesit2.jpg?dl=0
0
Bonjour,

Du coup petite relance avec la dernière photo.

Je n'ai pas encore remis en route le congélateur. Une façon d'accéder à la sonde (je pense que c'est bien une sonde) ou je coupe le fil et je refais la connexion avec de la gaine thermo après?

Merci d'avance!

Pierre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
12 juin 2020 à 18:33
Bonjour Si cette sonde appuie sur le tube cuivre elle est en bonne position,ne pas la toucher sauf si elle ne fonctionne pas. Si vous ne pouvez pas la contrôler par manque de connexion il faut le faire au niveau de la platine<.
0