Pb lave linge - tambour se lance dès le lavage sans attendre arrivée d'eau

Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 2 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
-
 Toscane30 -
Bonjour,

Mon lave linge top (Brandt WTC 13 TF) affiche les 3 voyants qui clignotent :
- la première panne est apparu en début de lavage : l'eau est ressortie du capot de dessus après avoir entendu un grand bruit.

J'ai coupé l'électricité puis retiré le linge, débrancher le tuyau d'évacuation pour la vidanger en point bas, j'ai ouvert le filtre de la machine qui contenait plusieurs pièces, l'ai nettoyé et remonté et ai nettoyé le tuyau d'évacuation qui avait beaucoup de calcaire ainsi que dans la machine.

J'ai donc décidé de lancer une machine à 60° avec 1l de vinaigre ménager, pensant que le souci était le calcaire. La machine s'est remplie mais le tambour après s'être mis en fonctionnement comme pour un essorage, s'est arrêté. Clignotants, et la machine a fuit par le bas. Quand j'ai ouvert le tambour, il y avait de la mousse partout. J'ai du retirer manuellement, ai rerempli d'eau manuellement et ai lancé le programme essorage et vidange qui a fonctionné. J'ai pensé que c'était peut être la capsule de détergent de la première machine qui n'avait pas fonctionné, qui avait produit la mousse car je ne vois pas comment le vinaigre ménager peut produire de la mousse ....

J'ai ensuite voulu relancer une machine à vide et à 30 degrés, mais depuis seul le tambour se met en marche type essorage, sans venue d'eau (alors que le robinet d'alimentation est bien ouvert) puis tout clignote. J'ai donc rempli manuellement la machine d'eau et ai lancer un programme lavage. Le tambour se met en marche rapidement (trop rapidement type essorage) puis au bout de quelques secondes, tout clignote.

Ma machine a 5 ans. Je n'ai pas d'adoucisseur et notre eau est très calcaire. Une idée du problème svp ? Je ne suis pas bricoleuse donc j'ai cherché sur les forums si ce phénomène avait été observé mais je n'ai rien trouvé.

Merci à ceux qui pourront m'aider car je suis désemparée. Nathalie

3 réponses

Messages postés
65337
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
11 995
Bonjour

De vos explications je ne vois qu'un problème de platine électronique. La démonter et voir son état si des composants n'auraient pas cramés.
Cordialement.
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 2 avril 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020

Bonjour,

je vous remercie, je vais essayer. Bien Cordialement. Nathalie
Messages postés
15398
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
33
Une explication pour la presence de mousse..
Acide + calcaire = degagement de gaz..
En mettant du vinaigre qui va reagir avec le calcaire vous produisez un gaz, pour peu qu'il reste de la lessive seche dans les recoins de la machine.. ca devrait mousser.

Pour le reste, aucun avis.
Merci d avoir éclairer ma lanterne sur ce point. Cordialement. Nathalie