Comment choisir le bon vase d'expansion à raccorder à un ballon d'eau chaude?

Résolu
Nicolas_2165 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 3 juin 2020 à 19:46
Nicolas_2165 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 8 juin 2020 à 18:50
Bonjour,

Je vais raccorder un vase d'expansion en amont d'un ballon d'eau chaude de 150 l.

Comment je peux déterminer la taille du vase? Est-ce qu'un vase d'expansion de 8 litres suffit??

Autre question : certains fabricants ont dans leur gamme de produits des "vases à circulation forcée". Est-ce qu'il faut obligatoirement prévoir un tel vase pour l'installation sanitaire d'une maison? D'après ce que j'ai pu lire, ces vases auraient un impact sur la qualité de l'eau. Y a-t-il vraiment un risque que des bactéries se développent dans un vase?

J'espère que vous pourrez m'aider car je ne trouve pas de réponse sur internet.

Bonne soirée,
Nicolas

6 réponses

Nicolas_2165 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 8
8 juin 2020 à 18:46
Bonjour,
Voici les infos que j'ai reçues via d'autres canaux concernant les vases d'expansion sanitaires. Autant partager ces infos. Ca pourrait servir à d'autres!

Le calcul du volume (capacité) d'un vase d'expansion doit tenir compte de plusieurs paramètres (volume du ballon d'eau chaude, température de l'eau chaude, etc.). Un calcul précis peut être fait à l'aide d'un fichier excel disponible sur ce lien:
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=tools&sub=calculator&pag=sanitary_expansion_tanks

Dans mon cas, j'ai :
- Volume du ballon d'eau chaude = 150 l
- Température max. de l'eau chaude = 60°
- Pression de tarage du groupe de sécurité = 7 bar
- Pression de l'eau dans l'installation = 2,5 bar

D'après les calculs, je dois alors prévoir un vase d'expansion sanitaire de 6,0 l minimum. En pratique, cela revient à devoir prendre un vase de 8 l (6 l, ça n'existe pas sur le marché).
7