Projet bricolage électricité : Besoin d'aide système charge batteries 12 Volts !

DamyNox Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 13 juin 2020 à 12:49
DamyNox Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 16 juin 2020 à 20:30
Bonjour ou bonsoir messieurs ou mesdames !

Je me permets de faire appelle à vous car j’ai besoin d’aide pour réaliser un projet de bricolage en électricité !

Je souhaiterais réaliser un système de charge (avec régulateur de charge, etc...) de deux batteries 12 Volts (type voitures) reliées à un onduleur DC 12/AC 230 Volts 6000 Watts. La source de charge ne sera pas des panneaux photovoltaïques, comme la plupart des projets semblables, mais un alternateur que je compte fabriquer moi-même avec un système de conversion de courant en continu et de redressement de celui-ci ! Je souhaiterais qu’il y ait toujours du courant entre les batteries et l’onduleur, afin qu’il n’y ait pas d'interruption pour charger les batteries et que, pendant la charge de celles-ci, le circuit puisse toujours fonctionner. Mais tout cela dépends du courant apporté pour la charge des batteries et du matériels utilisés !

Voici un exemple de projets semblables mais avec des panneaux photovoltaïques !


Mon but ici est donc de remplacer les panneaux photovoltaïques par un alternateur avec système de redressement du courant et de conversion du courant en continu, fabriqué par moi-même, et de rajouter une autre batterie ! (Et de, sûrement, changer le régulateur de charge pour en mettre un plus adapté !)

Et c’est là que j’ai un problème, il me manque la partie théorique pour réaliser cette alternateur ! J’ai découvert que l’on pouvait réaliser un alternateur avec des bobines de cuivre émaillées et des aimants permanents en néodymes grâce à la chaîne de BapLab ! (https://www.youtube.com/channel/UC-gQMdaDOU8MSvpoG9xLNlg) J’ai regardé toutes ses vidéos sur le sujet surtout celle ou il réalise un alternateur en triphasé qui monte jusqu’à 30 Volts et un peu plus de 3 à 5 ampères ! Après avoir vu toutes ses vidéos, j’ai eu beaucoup de questions qui me sont venues en tête, notaments, sur le côté théorique de la conception de ce type d’alternateurs et je l’ai donc contacté par mail pour y trouver les réponses dont j'avais besoins pour réaliser mon projet ! Sauf que je n’ai jamais eu de retour à mon mail même après relancement par tous les moyens possible ! (Il n’était plus actif depuis un an déjà, j’aurais donc dû m’en douter que je ne recevrais pas de réponse et que j’aurais dû venir ici plus tôt avec mes questions !)

Ces questions les voicis :

- 1) J'ai réalisé beaucoup de recherches sur ce sujet et j'aimerais réaliser un circuit, avec un régulateur de charge et l’alternateur fabriqué plus tôt, permettant de charger deux batteries (type voiture) en 12 volts afin de relier ces dernières à un onduleur pour avoir du 220-230 volts 3000-6000 Watts. Pensez-vous que mon projet est réalisable ?

- 2) Pour faire écho à ma première question, je pense que ce projet est réalisable mais ce que j'aimerais savoir c’est : Comment déterminer le nombre de bobines et leurs propriétés (Spires, taille, nombre, etc...) et d'aimants (la puissance des aimants, etc…), les dimensions (du rotor, stator, etc...), etc... afin d'augmenter le Voltage et l'Ampérage ? Par le fait, quel est le côté théorique pour réaliser ce type de générateur (l’alternateur) et augmenter le Voltage et l'Ampérage ?

- 3) Dans une de ses vidéos (à BapLab), il a présenté un livre parlant de la conception d'une éolienne ainsi que d’un alternateur (Référence : “Construire une Éolienne” de Hugh Piggott.). Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, me conseiller d'autres livres traitants de ce type de générateur (l’alternateur) ainsi que de sa conception de façons théorique et pratique et aussi de façons complète et correcte ?

- 4) Je suis à la recherche d’un régulateur de charge pour mon projet et j’ai trouvé celui-ci : https://www.manomano.fr/p/module-chargeur-de-batterie-kemo-m083-kit-monte-16-20-v-dc-1-pcs-5007702 Penssez-vous qu’il est adapté à mon projet ? Si non, pourriez-vous m’en conseiller un plus adapté s’il-vous-plaît ?

- 5) Comment déterminer le courant nécessaire pour charger une ou plusieures batteries ? Par le fait, comment déterminer l’Ampérage et le Voltage nécessaire pour charger une ou plusieures batteries (Dans le cadre de mon projet, de deux batteries ?) ?

- 6) Pour redresser le courant, il faut ajouter au circuit un condensateur et pour convertir le courant en continu, il faut réaliser un “Pont de diode”. Pour le condensateur : Comment le choisir ? Pour le “Pont de diode” : Comment le réaliser et quelle est le côté théorique de celui-ci (Comment choisir les composants (Diodes, Etc…), etc…) ?

Globalement, je pense que mon projet est réalisable pour la conception de l'alternateur (Pour les vidéos de BapLab, c’est le principe même du fonctionnement des alternateurs !) mais sans le côté théorique, et sans les explications pour la conception et les améliorations, je ne peux pas aller plus loin !

Je vous remercie de vos temps de lectures et de vos patiences ! Je suis désolé du dérangements que j’ai pu causer ! En attentes de vos réponses, je vous souhaites une agréables journée ou soirée et prenez bien soin de vous et de vos familles !
Cordialement,
DamyNox.

A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
13 juin 2020 à 13:49
Bonjour,

Je suppose que c'est un devoir d'école ou un projet de fin d'année ?

Bon courage.
0
DamyNox Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
Modifié le 13 juin 2020 à 14:34
Bonjour @gt.55 !

Merci beaucoup de votre réponse !

C'est plutôt un projet personnel, car avec ce que j'apprends en cours, je me suis intéressé au domaine électrique même si je ne souhaite pas en faire mon domaine professionnel je trouve ce domaine très intéressant !

Je vous souhaite une très bonne journée et prenez bien soin de vous et de votre famille !
Cordialement,
DamyNox.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
13 juin 2020 à 18:09
Bonjour DamyNox, comme l'ecris gt.55 je vous souhaite bon courage dans votre projet car vous allez vite vous rendre compte que cela n'est pas si simple.
Bon déjà pour les batteries de voiture, la charge en ampère doit être à 10% de puissance de la batterie, donc si vous avez une batterie de 80AH (ampères heure) il faut 8 ampères pendant 10 heures pour la charger et de 0 à 100%100.

Pour connaitre le temps d'autonomie théorique de la batterie, la puissance consommée est identique entre le 12 volts et 220 volts
Si vous consommez 1000 watt en 220 volts > 4.5 ampères
vous consommé aussi 1000 watt en 12 volts > 83.3 ampères

A cela il faut prendre en compte que les convertisseurs n'ont pas un bon rendement 60% environ, il y en a avec un meilleur rendement mais le prix est en conséquence.

Votre batterie de 80AH tiendra 30 minutes en consommant 1000 watts (tout cela en théorie).

Fabriquer en plus un générateur....soupir ...

0
DamyNox Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
16 juin 2020 à 20:30
Bonsoir @fred.ml !

Merci beaucoup de votre réponse !


Merci beaucoup pour cette information que vous m'avez apporté pour les batteries car, il est vrai que, je ne connaissais pas très bien le fonctionnement de ces dernières de façon précise ! Merci beaucoup aussi pour vos encouragements !

Je vous souhaite une très bonne soirée et prenez bien soin de vous et de votre famille !
Cordialement,
DamyNox.
0