Mortier/beton, retaper un muret abimé

AllanK - 19 juin 2020 à 13:26
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 juin 2020 à 19:24
Bonjour,

Je souhaiterais retaper le muret de ma terrasse. Celui ci est fait intégralement en béton, cependant il s’est fissuré à pas mal d’endroits, des morceaux s’en sont détachés sur les bords (morceau de l:15 cm x L:4 cm x H: 3cm), et il y aura des emplacements d’anciens poteaux en bois scellés dans le béton a combler (trous de 40mm x 40mm x 50mm).

Je souhaiterais juste recouler une couche de 3-5 cm pour combler les fissures, refaire les bords et remplir les trous des anciens poteaux.

Par la suite je vais y installer un garde corps, scellé dans le muret.

J’ai du sable et du ciment en stock mais pas de graviers... du mortier serait-il suffisant pour ce genre de travaux? Ou a cause de l’épaisseur des morceaux manquants sur les bords, et de la profondeurs des trous, du béton est obligatoire?

Merci d’avance pour votre aide!
Bonne journée

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 732
19 juin 2020 à 13:51
Bonjour sable et ciment c'est bien si la couche n'est pas épaisse vaut mieux un enduit extérieur .En sachant que si ça fissure ça risque de revenir .
0
AllanK Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
19 juin 2020 à 14:01
Merci de votre remarque.

Cependant des morceaux du mur sont tombés (pas énormes certes, mais quand même), donc juste enduire sur ces zones ne suffira pas, ou alors faut pas être regardant sur le rendu final ^^

Pour les fissures elles viennent toutes de la même causes qui est que les anciens propriétaires avaient un garde corps en bois scellé directement dans le béton. Ce dernier a été scié, et laissé comme cela pendant x années... donc avec le temps, le bois a certainement bu, gonflé et fait éclaté le béton lors des épisodes de froid.
C’est pour cela que j’aimerais tout reboucher... j’ai déjà évacué tout le bois et gratté les trous pour pouvoir les reboucher proprement.

Je ne peux malheureusement pas mettre de photos actuellement, sinon cela aurait été plus parlant.
0