A voir également:
- Dosage pour sceller des tuiles
- Mortier de couvreur - Meilleures réponses
- Refaire faitage ciment - Meilleures réponses
- Ciment pour tuiles faitieres - Forum - Charpente, toiture, combles
- Ciment sans sable - Forum - Outillage
- Ciment refractaire ✓ - Forum - Outillage
- Dosage ciment - Guide
- Dosage ciment sable pour joint pavé - Forum - Maçonnerie
21 réponses
Utilisateur anonyme
en tant que couvreur, quand je fais ce genre d opération, je ne mets pas de ciment ou tres tres peu. 2 seaux de sable, 3/4 seau de chaux et 1 fond de boite de conserve en ciment gris, du blanc ne servira a rien. que du ciment+sable : ca cassera rapidement, trop de ciment dans le mortier a la chaux et ce cassera vite aussi
Utilisateur anonyme
Il est possible d'utiliser seulement de la chaux blanche surtout naturelle XHN 5.
Ou celle appelée CHAUX de PAVIERS.
On ajoute du CIMENT gris, noir, blanc, peu importe pour augmenter la rapidité de prise de ce mortier à la chaux.
Question quantité 40 kg (65 Litres) de CHAUX pour 165 kg SABLE (soit 110 Litres).
Granulométrie du sable 0 / 3 mm ou 0 / 5 mm, ce qui signifie grains entre 0 et 3 millimètres ou entre 0 et 5 millimètres.
Attention : le sable doit parfaitement propre, sec, et dépourvu de feuilles, herbes, mousses, lichens, etc au péril de fragiliser le mortier.
Mélanger le sable et la chaux à sec, puis ajouter en dernier et progressivement l'eau claire (propre).
Ne pas utiliser de primaire, résine, hydrofuge, car la chaux doit respirer, c'est pourquoi on l'utilise, elle respire et reste un peu flexible par rapport à du mortier de ciment qui lui ne l'est pas et donc casse au moindre mouvement.
Pour tenir les poutres, pannes faîtières et autres, mettre des gros clous ou vis dans la pièce de bois, puis déposer votre mortier de chaux.
Surtout jamais de plâtre, car le bois boit l'eau du plâtre et ensuite au séchage, il y a une fissure entre le bois et le plâtre.
Cordialement, bon courage.
Utilisateur anonyme
pour le faitage il faut que du sable avec de la chaux hydrolique ou de la chaux blanche
Utilisateur anonyme
la réalisation du faîtage recoupe aussi des techniques historiques:
En Normandie, le faîtage des toits de chaume est constitué d’un banc de terre argileuse,...
sur /www.renov-maisons.info/spip.php?article58
Utilisateur anonyme
La chaux, ce n'est pas de l'ancienne époque !
De plus en plus de macons y reviennent !
Notamment pour la réalisation de mortier batard : sable + chaux + ciment
Ce mélange est beaucoup plus souble que le mortier traditionnel (ciment + sable).
Utilisateur anonyme
le ciment blanc ainsi que la chaux blanche existent chez tout les négociants en matériaux !
Utilisateur anonyme
Pourquoi vouloir absolument avoir des joints blancs ?
Dans deux ou trois ans les joints auront vieillis et seront tachés par le travail du temps et des intempéries.
Utilisateur anonyme
on peut faire un mélange chaux blanche et ciment blanc(on utilise de la chaux pour garder de la souplesse au mortier pour pas que les tuiles cassent lorsqu'elles vont dilater pendant les changements de température.). dans quelques temps le ciment va noircir!!!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
Il faut demander du liant blanc, le mélange de chaux et de ciment blanc est déjà fait. Le résultat sera meilleur, car le dosage est régulier! Bon courage !!
Utilisateur anonyme
t
tres juste on met jamais de ciment sur des tuiles et les faitieressont des tuiles donc chaux "st astier " et sable blanc si on veut mais te tout façon comme il a ete justement dit le temps patineras le tout pour toute les piuerres c'est pareils :vieux maçon tailleurs de ^pierres a la retraite
Utilisateur anonyme
La chaux sert de liant en terme de maçonnerie elle evite les craquelures ou fissures en cas d'intemperies.
Pourquoi ça fait grissonnant? parce que votre ciment est gris (cqfd).
Le ciment blanc sert à faire du crepi, boucher des trous et autres petites interventions effectivement les faitiéres pouvaient rentrées dans ce cadre.
Utilisateur anonyme
ciment blanc plus sable 0 4 blanc plus chaux hydrolique blanche 1 tiers de chaque et ca va briller
Utilisateur anonyme
Dans le DTU, il me semble qu'on suggère les closoirs à sec, cad non maçonné mais avec du plomb et pose des faitières au crochet. Ainsi, même si le toit travaille, tu n'auras jamais de fuite. La chaux, c'est d'une autre époque.
Utilisateur anonyme
bjr bien sur kil existe du ciment blanc et de la chaux blanche et le tour et jouer a faire avek soin car ca tache.a plus
Utilisateur anonyme
toutes ces reponses sont justes seulement l apparence restera grisatre avec seulement du ciment c clair l idee est de mettre du colorant ds la preparation afin d obtenir une couleur se rapprochant de la tuile mise en oeuvre apres tt existe c seulement une question de gout voila a plus tard
Utilisateur anonyme
Bonjour,
*Quel(s) que soi(en)t le(s) matériau(x) utilisé(s), la couleur du résultat sera immanquablement modifiée par les lichens, mousses, etc...
Il convient de se préoccuper non de la couleur, mais de la seule meilleure réaction aux intempéries, dilatations et contractions.
Les matériaux souples et suffisamment "étanches"et résistants ne manquent pas. Le choix d'un matériau à base de chaux est généralement le moins onéreux, c'est tout .
Les plus malins (mais également plus aisés) utilisent pour le faîtage et les tuiles qu'il couvre (de chaque côté) des tuiles qui ne sont pas en argile (type résine) et qui permettent donc l'utilisation de produits très différents pour assurer l'étanchéité. Ce n'est qu'une question de coût de revient (mais également de tranquillité ... et on "s'y retrouve" avec le temps...et ... l'âge...)
Amitiés