Conseils pour installation plusieurs cuves d'eau

Signaler
-
 Fueg -
Bonjour,

J'ai pour projet d'installer deux cuves de récupération d'eaux de pluies. Chacune de 5m3.

Pour le principe, je ne peux pas en installer qu'une de 10 m3, et en installer deux me permettra de couvrir l'intégralité du toit.

Avec la récupération d'eau, je souhaite alimenter le jardin, les WC et la machine à laver.

Ma question est la suivante : comment puis-je gérer correctement la mise en marche des pompes ?

Je pensais m'orienter sur un surpresseur, cependant, il faut qu'il puisse gérer les deux pompes et ainsi gérer si une des cuves est en niveau trop bas pour ne pas la gérer.

Quelqu'un saurait il m'orienter par rapport à mon besoin ?

D'avance merci à vous

Bien cordialement

7 réponses

Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
79
slt

Réunir les deux cuves comme déjà proposé.

Il te faut 1 flotteurs avec 1 contact ouvert et 1 contact fermer :
https://www.amazon.fr/Reusious-Contr%C3%B4leur-niveau-contr%C3%B4leur-3Meters/dp/B0789JSR3P/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=interrupteur+flotteur+pour+pompe&qid=1598249074&sr=8-5

En niveau haut ça commande la pompe pour un fonctionnement normal, et en niveau bas, ça coupe la pompe et ouvre l’électrovanne de l'eau de la ville.
Il te faut aussi un clapet antipollution obligatoire pour ne pas envoyer l'eau de pluie dans le réseau d'eau de la maison.
Bonjour,

Comme dis plus bas, je ne peux relier les deux cuves. N'existe il pas des systèmes gérant deux pompes sur un surpresseur avec une notion de non Déclenchement d'une pompe si son niveau bas est déclenché ?

Cordialement
Messages postés
9358
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 714
Bonsoir pourquoi ne pas mettre un tuyau pour relier les 2 cuves ça va simplifier la gestion vous ne pompez que sur une cuve
Bonjour,

Les deux cuves sont séparés par 10 M et une descente de garage, donc non réalisable

Sinon effectivement, cela aurait été plus simple.

Cordialement
Messages postés
70261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
15 534
Bonjour

Du même avis: il faut réunir les deux cuves par la base et utiliser un surpresseur avec une cuve intégrée.
Cordialement.
Bonjour,

J'ai répondu à la réponse précédent la vôtre.

Cordialement
Messages postés
70261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
15 534
Bonjour astuces

Notre ami ne parle que de ces deux cuves pas de la connexion au réseau.
Pour le clapet antipollution ça vaut la peau des fesses et avec entretien obligatoire. J'en ai un. C'est vrai que l'entretien est passé au second plan.
Cordialement.
J'ai prévu deux réseaux distinct dans la maison, 1 edv, 1 edp.

Il y a donc deux arrivées distincts sur les WC.

Cordialement
Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
79 > Fueg
c'est cool pas besoin d'antipollution, mais si plus d'eau dans les cuves tu fais comment ?
tu as mis 2 arrivées au wc ?
et à la machine à laver 2 robinets ?
c'est pour mon info personnel ;)
Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
79
slt, jpd

Si il envisage, je suppose donc que son installation plomberie est déjà faite, et il lui faudra bien mettre de l'eau dans les toilettes en cas de forte sécheresse comme en ce moment !?

tu dois avoir un disconnecteur, bien plus cher qu'un clapet antipollution, chauffage domestique tu as surement.
>
Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020

Bonjour,

Pour les WC, deux systèmes distincts dans la cuve des WC. Ainsi pas de partie de tuyau en lien avec l'autre eau. En revanche pour la machine à laver, qui est dans le sous sol à côté des arrivées d'eau, j'ai pas, par faignantise à l'heure actuelle, investigué sur une solution à deux alimentations.

Bien cordialement
Messages postés
1403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
310
Bonjour,

Question bête : pourquoi ne pas avoir une cuve "principale" dans laquelle on pompe l'eau pour utiliser dans la maison et une "réserve" qui remplira en automatique la principale si celle-ci est en dessous d'un certain niveau ?

Ainsi on n'a pas besoin de relier les 2 cuves par un tuyau bas qui pose un problème au niveau de son passage.

Bonjour,

Comment remplir la principale via la réserve sans tuyau reliant les deux ?

Merci

Cordialement
Messages postés
1403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
310
Il faut forcément un tuyau car les méthodes Bluetooth et Wifi ne sont pas encore opérationnelles.

Mais dans ce cas le tuyau peut être un tuyau souple qui remonte, il n'a ^pas besoin d'être au niveau bas des cuves.
Bonjour,

J'avais bien un doute sur le Bluetooth et le WiFi..

Le tuyau qui relis les deux cuves n'est pas envisageable car le tuyau passera donc à travers toutes la largeur du terrain et sera '' flottant'' au dessus de la descente de garage, pas glop et encore moins waf...

Bien cordialement
Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
79 > Fueg
Si je comprends bien, tu ne peux pas relier les deux cuves ensemble, c'est bien ça ?
Tu auras une cuve pour le jardin, et une autre pour la maison, c'est pour ça qu'il te faut 2 pompes ?

Faut bien comprendre ce que tu veux avant de partir n'importe ou ;)
>
Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020

Bonjour,

Effectivement, avoir les deux pompes reliés ne me paraît pas réalisable.

Les deux cuves c'est pour couvrir l'intégralité des gouttières et donc du toit mais également pour des raisons d'encombrement : il me sera impossible de partir sur 1 cuve de 10m3. D'autant plus que je n'exploiterai pas toutes les capacités du toit.

Mon idée est d'avoir un système tout fait d'un surpresseur gérant les deux cuves avec leurs pompes et capteurs afin de ne pas solliciter la cuve A si le niveau bas est franchi et donc de solliciter la B... Le tout pour jardin ou WC ou lave linge...

En espérant avoir fourni plus de détails ?

Cordialement
Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
79 > Fueg
à un moment il va falloir que les deux cuves communique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Parce que si la cuve A est vide, B prend le relais, ça veut donc dire qu'elles seront forcement raccorder ensemble comme tu le notes, et où, moi je ne sais pas, un sous sol, un garage... ?

Je me dis qu'elle communiqueront dans un garage.
Il faut donc un flotteur dans la cuve A(comme le lien donné) qui commandera la pompe.
Vu que les deux cuves seront branchées juste avant la pompe, par un Té, les cuves se mettrons de niveau d'eau par vase communicant, et pas besoin de flotteur dans la cuve B.
Messages postés
70261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
15 534
Bonjour

Pour comprendre votre problème faites nous un beau dessin en coupe distance hauteur: le scanner en jpeg ou PNG.
Bonjour,

Des mon retour de vacances je vous ferai cela.

Bien cordialement