Protection (huile, vernis...) pour escalier et rambarde en bois

mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 7 sept. 2020 à 11:13
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 7 sept. 2020 à 18:37
Bonjour,

J'ai récemment poncer entièrement un escalier en bois et sa rambarde (voir photo ci-dessous) et souhaitais ensuite protéger le bois pour éviter les tâches, traces, etc.
On m'a conseillé de mettre de l'huile pour parquet, et après en avoir mis 2 couches, j'ai l'impression que le bois reste poreux.
J'aimerais donc ajouter une protection supplémentaire incolore pour m'assurer que l'escalier et la rambarde restent bien protégés.
Je pensais à un vernis, est-ce une bonne idée?

Merci et bonne journée,
Mathieu
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
7 sept. 2020 à 12:35
Bonjour mathw5.

Votre bois ayant été huilé, plus rien ne pourra y adhérer, sinon la poussière et les taches.
Seule solution: dégraisser totalement votre escalier et sa rambarde (frotter avec un chiffon propre imbibé d'acétone véritable ou d'essence F, jusqu'à disparition totale de la moindre trace d'huile), poncer à nouveau et dépoussiérer soigneusement, puis appliquer trois couches d'un vernis solvanté.
La personne qui vous a conseillé l'huile pour parquet vous a joué un très mauvais tour...

Bon courage. Cordialement.
1
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
7 sept. 2020 à 13:50
Bonjour,

Merci pour votre réponse (même si elle me décourage!).
Il n'y a aucune trace d'huile sur le bois, j'ai l'impression qu'il a tout absorbé et reste poreux, dois-je quand même faire votre solution (dégraisser etc.).
Si tel est le cas, l'acétone ne risque pas de tâcher le bois brut?

Merci encore
Mathieu
0
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
7 sept. 2020 à 14:31
Re-bonjour.

Si vraiment vous pensez que le bois a absorbé toute l'huile, faites le test suivant: frottez le bois avec un chiffon blanc bien imbibé d'acétone véritable (oubliez les substituts d'acétone) ou d'essence F. L'acétone ou l'essence F ne tachent pas le bois. Si des traces d'huile sont visibles sur le chiffon, il faudra tout dégraisser.
Si le chiffon reste blanc, vous pouvez faire l'essai de le vernir, mais impérativement avec un vernis solvanté (le vernis à l'eau n'adhérera pas et de toute façon, n'est pas assez résistant pour un escalier). Ventilez bien le local et ne fumez pas pendant l'opération !

Choisissez un vernis professionnel de haute qualité, par exemple celui-ci (cliquez sur le lien bleu).
Quand vous vernissez ou vitrifiez un escalier, n'oubliez pas de vernir une marche sur deux, afin de pouvoir emprunter quand même (avec précaution) l'escalier.

Bonne après-midi.
1
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
7 sept. 2020 à 17:11
Re-bonjour,

ok merci pour votre réponse très claire, je vais donc frotter avec un chiffon et de l'acétone véritable dès ce soir en croisant les doigts...
Est-ce que les marques plus chères des GSB sont considérées comme "professionnelles " et pourraient faire l'affaire (Syntilor, V33...) ou faut-il vraiment aller à la gamme au-dessus comme le produit que vous me recommandez?

Merci et bonne fin de journée
0
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
7 sept. 2020 à 18:34
Dans les gammes les plus chères des GSB, seul le prix se rapproche (voire même dépasse) celui des véritables peintures ou vernis professionnels.
La qualité de ces produits pseudo-professionnels ne saurait en aucun cas être comparée avec la qualité de vrais produits pro.
A l'usage, l'utilisation de produits véritablement "pro" revient même moins cher que l'utilisation de produits de GSB, leur résistance, leur longévité, sont doubles, et le "fini" de leur aspect n'est même pas comparable.
Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de V33, et Syntilor ne fait pas que des heureux...
D'ailleurs, le B de GSB signifie bien "bricolage" et certainement pas "professionnel"...

Bonne soirée.
0
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
7 sept. 2020 à 18:37
OK parfait, merci pour ces précisions.
Je vais donc m'orienter vers de réels produits de professionnels.

Bonne soirée
0