Problème court-circuit

Résolu
redcode - 14 sept. 2020 à 17:12
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 sept. 2020 à 16:35
Bonjour,
J'ai un problème électrique et pour lequel j'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer en évitant de casser tout mon placo.
J'ai 3 prises sur un circuit (Il s'agit d'une nouvelle installation).
- Je débranche la liaison au bornier de terre.
- Je branche une lampe de chevet (ou n'importe quoi) sur l'une des prises.
=> Tout fonctionne bien

Ensuite :
- Je branche la liaison au bornier de terre.
- Je branche une lampe de chevet (ou n'importe quoi) sur l'une des prises.
=> Résultat: le le disjoncteur différentiel saute

Dans l'idéal, j'aimerais éviter de casser tout mon placo. Mais bon, j'ai besoin de vous afin de comprendre ce qu'il se passe. Merci.

11 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
14 sept. 2020 à 23:46
Ne peut-il pas y avoir aussi quelque part un contact accidentel entre le neutre et la terre ? Tant que la terre n'est pas raccordé, le différentiel ne voit rien puisque tout repart vers le neutre. Des que l'on branche la terre il y a une fuite.
1
adojee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
15 sept. 2020 à 08:25
Bonjour,
Peut-être que l'un des montants derrière le placo, par effet de cisaillement, a traversé la gaine du câblage et provoque une mise en contact de la terre et du neutre. Cela ne m'étonnerait pas car les trous de passage de gaine dans ces montants sont assez coupants et il suffit qu'il y ait une forte pression (laine de verre d'un côté et placo de l'autre), la gaine peut se retrouvée en tenaille et appuyée contre un côté coupant du montant. Je vais me résoudre à découper le placo pour y voir plus clair.
Mais merci, j'ai compris qu'un contact entre neutre et phase peut provoquer cet effet. Car jusque là, je ne comprenais pas quelle pouvait en être la cause.
Cordialement.
0