Test moteur monophasé [Résolu]

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- - Dernière réponse : labricole47
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4 décembre 2018
- 14 nov. 2015 à 17:54
Bonjour,

J'ai un moteur électrique qui fait sauter la protection de la maison et semble donc en court-circuit.
C'est un monophasé 220V 1300W (3000 tr/mn).
Il y a deux fils (bleu et rouge) et deux fils sur un condensateur (permanent).

Comment faire pour trouver le commun afin de tester à l'ohmmmètre entre le primaire, le secondaire et les deux s'il vous plait?

Merci d'avance pour vos conseils.
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dimanche 16 mai 2010
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23 août 2016
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Bonjour,

Je crois que tu confonds moteur et transformateur. Tu n'es pas sorti de "l'auberge" !
Il n'y a pas de secondaire ni de primaire sur un moteur ! (pas au sens habituel)

Une photo du "machin" pourrait donner des indications ?
Valeur du condensateur ? Un seul sens de rotation ?
S'il n'y a que 2 fils, il n'y a pas 36 solutions ?
Ton condensateur n'est pas en court-circuit ?
Le moteur grogne à la mise sous tension (avant de faire disjoncter ?)
Orgiswing
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9 décembre 2017
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Je me suis fié à çà: https://sites.google.com/site/drissabidi/depannage-electrique
Et çà : http://www.abcclim.net/test-enroulements-moteur.html
Je me trompe par rapport à quoi quant au primaire et secondaire?

Il y a deux fils pour l'alimenter et deux fils qui vont au condensateur.
Il ne grogne pas mais semble partir et le fusible claque tout de suite.
Il fait 1/4, 1/2 tour avant que çà pète.
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mercredi 14 décembre 2011
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5 décembre 2018
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Merci
Bonjour

Il suffit de prendre les deux fils d'alimentation et à tour de rôle les contrôler à l'ohmmètre avec une pointe du contrôleur à la masse, aucune valeur ne doit apparaitre. Vous pouvez faire la même chose avec le condensateur.
Cordialement
Orgiswing
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9 décembre 2017
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Par la masse, on entend l'axe ou la carrosserie du moteur?
Si c'est çà, je n'ai aucune valeur, et pourtant, il est bien en court-jus.

Il semble qu'il s'élance très légèrement et immédiatement il fait sauter le fusible.
Commenter la réponse de stf_jpd87
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4 décembre 2018
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il peut faire "sauter" la protection de la maison pour trois raisons :
1/masse ......mort
2/court circuit.......mort
3/condensateur hs faisant augmenter la consommation en ampères de façon anormale .....changer condo

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Commenter la réponse de labricole47
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dimanche 16 mai 2010
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23 août 2016
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Bonjour,

1) Question d'origine : Comment faire pour trouver le commun ...
S'il n'y a que 2 fils pour le raccordement et 2 fils pour le condensateur, le commun se trouve à l'intérieur du moteur.
Il faut l'ouvrir.

2) (il est indiqué P1 1300w et P2 930W) Tiens tiens, voilà une nouvelle donnée !
S'il n'y a que 2 fils pour le raccordement, je demande à voir ? ? ?
Mon message N°1 : Une photo du "machin" pourrait donner des indications ?

3) certains moteurs peuvent avoir 2 vitesses : GV et PV , 2 condensateurs (GV et PV) et un commun.
C'est vrai.
Et même PV dans un sens, PV dans l'autre sens, sur les anciennes machines à laver.

4) si tu répondais aux interrogations que nous nous posons ...
labricole47
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4 décembre 2018
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Il y a deux fils (bleu et rouge) et deux fils sur un condensateur (permanent).
bonjour
mono classique le commun est le fil qui donnera ct-ct entre fil alim et fil condo
cs_geryko
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23 août 2016
> labricole47
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4 décembre 2018
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Bonjour labricole47, Oui, mais pas sûr à 100%

@Orgiswing
Sur 4 fils, il doit être facile de voir si il y a un commun !
Mon message N°1 : Il n'y a pas 36 solutions mais 6
Orgiswing
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9 décembre 2017
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Je ne veux pas être désagréable, mais il me semble avoir répondu. En tout cas je crois.

Quant aux photos, comment fait-on sur votre forum pour mettre ces photos? Eh oui, çà je ne sais pas non plus. Faut-il un hébergeur ou non?
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23 août 2016
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Merci
Re
En écrivant ton message tu as des petites icônes juste au dessus.
B, I, S, ... et une "image" Cliquer dessus et "parcourir" pour aller chercher ton image dans ton ordinateur.

Et je n'ai pas fait Polytechnique ! Jamais trop tard pour apprendre.
Orgiswing
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9 décembre 2017
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Merci mais non, je n'ai pas l'image.
J'ai un petit logo à droite du S qui me met çà quand je clique dessus: <code><code>
Désolé de faire caguer, mais c'est pas de ma faute, me tapez pas!
Et j'aimerai bien vous montrer le machin en question ^^
Icare95
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5 décembre 2018
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allo il faut faire "Répondre au Sujet" et cliquer sur la petite montagne dans le cartouche !!
Orgiswing
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9 décembre 2017
> Icare95
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5 décembre 2018
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A y est, j'ai trouvé!!!
C'était pas compliqué mais j'avais décidé de ne cliquer que sur "répondre"
Un ti peu con le pépère.
Merci.
labricole47
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4 décembre 2018
> Orgiswing
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9 décembre 2017
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lui tendez pas la perche a icare............. .lol.............))
Icare95
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5 décembre 2018
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a force de faire caguer on va finir par devenir pote tu vas voir !! mais tjs pas de photo??
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4 décembre 2018
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Merci
au fait il sert a quoi ce moteur?
cliquer sur répondre au sujet en bas de la page en bleu puis sur la petite montagne en haut du cadre
"caguer" c'est par chez moi çà ??

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Orgiswing
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9 décembre 2017
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C'est un mot que j'emploie à force d'entendre mes enfants et leur compagne le dire.
Sont tous dans le Sud. Alors que moi je suis à côté de la baie de Somme.
Pas trop dans le langage du Nord je sais.

Sinon ce moteur était sur une tondeuse tractée Outils Wolf. Qui est comme neuve au passage.
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9 décembre 2017
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Merci
Bon, à la demande générale de cs_geryko, et comme on a eu la patience de m'expliquer comment faire, les photos du bidule.

La fiche est l'alimentation (fils bleu et rouge) et les deux à côté sont ceux du condensateur (16 yf).
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9 décembre 2017
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Merci
La plaquette pour les 1300 et 930W

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4 décembre 2018
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Merci
schéma d'origine modifié par moi
nous sommes dans cette configuration
c'est une tondeuse ?



apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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23 août 2016
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Merci
Bonsoir,

@labricole47 OUI, schéma fort probable.

@Orgiswing
Excuse moi, je taquine toujours un peu et je blague souvent.
Ne pas me prendre au trop au sérieux.

Là, on y voit plus clair. Je ne m'attendais pas à voir le moteur ouvert.
La description est bien celle que tu as faite. Je reste "sec"

1) 930 W correspond peu-être à la puissance de l'enroulement de démarrage ?
2) saurais-tu dire si le moteur comporte un contact centrifuge ?
3) je vais regarder sur ce site qui est super mais tellement complet qu'il faut de la patience pour s'y retrouver.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
(et tu peux en faire autant)
L'auteur est très sympa et m'a toujours répondu lorsque je lui ai posé une question.
labricole47
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pas de coupleur centrifuge sur ce modèle ;il y aurait deux condensateurs sinon "permanent :blanc et démarrage noir "

36 posts pour un condo hs
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Merci
+bonsoir
on ne peut contrôler de façon fiable un bobinage 220v au multimètre parce que il y a des valeurs différentes de résistances entre les bobinages
exemple
20 ohms sur le circuit alimentation et 50 ohms sur le circuit condensateur

la première des choses la plus facile :moteur débranché mettez le nez sur la sortie des fils du moteur :odeur nauséabonde =bobinage grillé
si non :: faire contrôler le condensateur (capacimètre )
Orgiswing
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9 décembre 2017
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Merci pour cette réponse qui, au lieu d'enfoncer le questionneur comme le font certains ici, fait avancer le schmilblick.
La panne étant due à un roulement qui a grippé, je ne n'avais pas vu le coup venir et j'ai insisté.
Et c'est vrai qu'avant le "crash", j'ai entendu le condensateur cliqueter comme un dingue.
Donc votre réponse plus bas doit être dans le vrai.
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Merci
Bjr, Bla bla ... si ce n est pas le condensateur qui est en court circuit c est forcément le moteur et donc vous allez faire quoi ?? prendre une pelote de fil et le rebobiner ??

" il faut tout essayer dans le vie mais je ne suis pas pressé"(Coluche)
Orgiswing
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> Icare95
Il est probable que si c'est le bobinage qui est en court-jus, je le fasse refaire.
Il y a un pro très pro et raisonnable en prix par chez nous dont c'est le travail.

Comment dirais-je, heu, blablabla c'est çà?
Merci pour cette réponse dédaigneuse et certainement très utile.
Puis-je dire: rigolo!
Icare95
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> Orgiswing
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le bla bla juste pour dire que nous sommes a12 posts (voici le 13é un vendredi) et que vous en etes tjs a vérifier les fusibles s ils sont bien calibrés ?
" fait sauter la protection de la maison " ca veut dire court circuit soit il est réparable (tant mieux) soit il ne l est pas = déchèterie !!
Orgiswing
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9 décembre 2017
> Icare95
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5 décembre 2018
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Quelle est la question initiale de ce post?
Sûrement pas l'avenir de ce moteur.
Et si je désirai seulement m'instruire?

Je voudrai simplement savoir comment le tester, et si il y a deux enroulements (il est indiqué P1 1300w et P2 930W), comment me connecter sur le commun pour faire le test.
labricole47
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> Orgiswing
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voir post "5"
complément :exemple
vous avez en monophasé deux bobinages (deux enroulements) différents un bobinage dit "permanent " petite résistance arbitrairement fil 1 et 2 sur lequel on alimente 220 volts
un bobinage dit " de démarrage " grande résistance arbitrairement fil 3 et 4
2 et 3 sont ensemble et sur 1 et 4 on met le condensateur
donc en diagnostic le seul possible voir post 10

dans votre cas 2et3 branchés dans le bobinage ensemble sortent en 2 fil vont a la fois au 220 et au condo
si vous changez investissez dans une protection a la valeur de la conso du moteur
regardez prix en neuf et en rembobiné.......il vaut mieux parfois.....
Orgiswing
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> labricole47
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Merci bien.
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