Remplacer thermostat d'ambiance

Signaler
-
Messages postés
25972
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un gestionnaire d'energie Hager EK482 https://hager.com/fr/catalogue/produits/ek482-gest-d-energie-rt2012-blanc-2-zones et son thermostat ne nous apporte pas entière satisfaction. En effet, la maison est mal isolée et les jours froids, nous sommes contraints de mettre plus fort le chauffage electrique pour compenser.

Le problème, c'est que nous sommes contraint de régler les radiateurs toute la journée pour stabiliser à peu près la température et éviter les surconsommations (exemple: Une nuit à -1°C, nous chauffons plus fort, mais si on s'absente et qu'il y a ensuite une belle journée d'hiver qui chauffe à travers les vitres, quand nous rentrons le soir il fait 25°C ou plus dans la maison !).

Du coup, le thermostat actuel s'avère inefficace puisqu'il se contente d'envoyer le signal confort/économie/hors gel etc

Après rapides renseignements, j'ai trouvé ce thermostat Hager EK520 https://hager.com/fr/catalogue/produits/ek520-tap-digital-2-fils-7j qui semble permettre un réglage de la température précis (saisie de la température donc j'imagine qu'il envoie le signal allumé/éteint aux radiateurs au besoin) et je voudrais savoir s'il est possible de l'installer en lieu et place du EK482 mais tout en conservant le gestionnaire d'energie au niveau du disjoncteur bien évidemment.

J'espère avoir suffisamment clair,
Je vous remercie de votre aide,
Cordialement.

2 réponses

Messages postés
2457
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2020
903
Bonjour

Non ce n'est pas possible (même si on peut le faire avec une bidouille).
Ce genre de produit est prévu pour un chauffage central.
Pour des radiateurs électriques, cela n'a pas de sens de réguler la température de toutes les pièces à partir d'une mesure faite dans une seule pièce.

C'est pour cela que ce que vous avez actuellement est uniquement un programmateur et pas un thermostat, le réglage de la température se faisant in fine sur le radiateur.

Par contre il n'est pas normal que votre radiateur régule avec de tels écarts. C'est plutôt à ce niveau que ce situe le problème.
Car les variations de la température extérieures devraient être prises en compte par le thermostat du radiateur.
Voir également si votre radiateur n'est pas placé à un endroit inapproprié (par exemple dans un courant d'air) qui fausserait sa mesure.

Après, on peut toujours déporter un thermostat par pièce, et réguler en envoyant des ordres arrêt sur le fil pilote via une diode, mais comme je l'ai dit, c'est de la bidouille.
Messages postés
25972
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
4 039
Bjr, je confirme ce que dit Carminas a ce sujet avec un seul point de lecture du thermostat vous ne pouvez pas régler la température de la cave au grenier !!
si vous pensez avoir de la fièvre vous ne prenez pas la température sous la plante des pieds !! très utile en ce moment :o))
ce que je vous conseille dans ce cas c est de (en période froide hivernale) de régler tous vos thermostats sur chaque radiateur a la température idéale de la pièce ou il se trouve et ensuite seulement de régler votre thermostat d ambiance/horloge/programmateur a une température se saturation maxi (stop) cela évitera peut etre le coup de soleil derrière la vitre ??
maintenant le choix du positionnement du TH général est primordial mais il vous appartient !!
retour d expérience : je ne consomme pas plus en tout électrique en chauffant toute la journée qu avant (en période d activité professionnelle donc absent la journée) lorsque j utilisais avec l horloge, la programmation journalière + we