Ragréer sur sol en plâtre

Lilou - 13 oct. 2020 à 00:00
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 16 oct. 2020 à 15:54
Bonsoir à tous,
La base du pb est : puis-je utiliser un ragréage style weber niv sur du plâtre ?
La situation : dans un appartement ancien, plusieurs tomettes se sont décollées au milieu du sol d'une chambre. Du coup j'ai enlevé toutes celles qui partaient facilement, cela donne un "trou" d'environ 2,5 m² (tout autour de ce "trou", elles tiennent bien.) Hors de question que j'essaye de reposer des tomettes au milieu d'autres, c'est une galère sans nom. Comme au final le sol sera recouvert d'un plancher en lame de PVC, je choisis de remettre simplement à niveau la surface où manquent des tomettes.
Pb: elles avaient été posées traditionnellement sur une chape en plâtre.
Le mieux est-il de refaire le niveau avec du plâtre, ou puis-je utiliser un ragréage (avec auparavant un primaire bouche-pores), ou alors puis-je simplement faire ça au mortier assez liquide ?
Merci de vos réponses

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 934
13 oct. 2020 à 11:02
bjr
il y a plusieurs choses a voir...
vous pouvez votre manque de tomettes par un mortier en ayant passé au préalable un primaire d'accrochage.
les tomettes n'ont jamais une surface plane régulière.
donc ensuite pour repassez un primaire d'accrochage sur la totalité de la pièce, vous faites un ragréage complet, maxi 1cm épaississeur et ensuite vous pourrez faire votre parquet flottant
1
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
16 oct. 2020 à 15:54
Bonjour,

Nous n’avons pas d’enduit de ragréage adapté sur un support plâtre.

La seule solution adaptée sera de faire une chape fluide mince fibrée weberfloor 4320 https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-chapes-fluides/weberfloor-4320 en pose désolidarisée (avec un film polyéthylène) ( épaisseur 2 cm mini) au-dessus des tomettes.

Il faudra reboucher au préalable, par tout moyen adapté l’espace libre entre les tomettes.

Cordialement

1