Eau chaude petit débit.

Fred - 3 nov. 2020 à 09:23
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 nov. 2020 à 18:26
Bonjour, je viens d'en ménagé et malheureusement le débit de l'eau chaude est quasi nul. J'ai donc réalisé le détartrage du ballon d'eau chaude,j'ai retiré plus de 3kg de tartre. Ce matin en prenant ma douche le débit était légèrement mieux, mais il reste très faible. Par contre le débit d'eau froide est vraiment très fort ????. Comment faire pour avoir un bon débit d'eau chaude ? Merci d'avance bonne journée à vous tous.
A voir également:

13 réponses

montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 262
3 nov. 2020 à 18:25
Bonsoir
Vous parler d'un tuyau" blindé"et de 15/21 !!!!!!

A mon avis c'est un flexible inox 15/21 dont l’intérieur est un tuyau caoutchouc avec un passage de 12 ce qui est très insuffisant pour votre sortie eau chaude de votre ballon

Si mon diagnostic est bon votre installation n'est pas conforme sans parler du problème de calcaire ou tartre a résoudre en plus
Cordialement
1
Merci pour votre réponse, c'est bien un flexible blindé et c'est bien du 12 MM. L'installation ne doit pas être conforme. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 18:41
Le Mr Conseil a raison en disant que la pression est indépendante du diamètre du tuyau. Ceci est vrai en statique (lorsque vous ne prenez pas d'eau).
Mais lorsque vous ouvrez un robinet, la pression chute légèrement sur un réseau bien dimensionné.
Mais un tuyau de petit diamètre crée un frein au passage de l'eau (pertes de charges) et le débit s'en trouve diminué dû à la chute de pression.
Ce que l'on fait pour mettre ce problème en évidence : pose d'un manomètre "portatif" sur un robinet d'eau chaude (après le tuyau trop petit), on note la pression lue (3 à 4 bars), on ouvre un robinet d'eau chaude et chez vous la pression va surement chuter à 2 Bars voire moins.
Si vous ne pouvez le faire, remplacer ce petit tuyau si possible.
Comment avez-vous fait pour détartrer ?
1
Pour le détartrage j'ai vidé le ballon d'eau chaude en coupant l'arrivée d'eau de la maison et du groupe de sécurité et en coupant l'arrivée électrique. Puis j'ai retiré le câblage ainsi que la sonde et la résistance. Suivie des 6ecrous pour accéder à la cuve. J'ai retiré le joint et enfin j'ai retiré tout le tartre dans la cuve et j'ai secoué le long tuyau qui monte dans la cuve pour retirer le tartre qui était dessus.
0
Profil bloqué
4 nov. 2020 à 11:26
Ok,
Vous pourriez prendre une photo du tuyau qui vous semble trop petit ?
1
Bonjour Mr, dés que je rentre du travail je vous fais la photo de la sortie du cumulus. Je vous remercie pour le temps passé avec moi pour m'aider à comprendre se défaut.
0
Profil bloqué
4 nov. 2020 à 11:55
C'est mon boulot et je suis bloqué à la maison donc j'ai du temps.
1
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
4 nov. 2020 à 16:33
Bonjour

Un de plus confiné??

Pour Fred.

0
Bonjour Mr excusez moi pour hier mais je n'ai pas pu prendre en photo le dessous du cumulus. Gros souci de voiture pour ma chérie. Par contre sur le groupe de sécurité il y a une manette noir à côté de la vis de pure rouge. Hier soir le mr a tout faire du propriétaire à dit a ma chérie qu'il y avait touché et que si on y toucher la pression reviendrais ! Es ce vrai ? Merci d'avance mr.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497 > Fred
5 nov. 2020 à 18:26
Normal vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté: voir icône bandeau rouge à droite.
Cordialement.
0
Fredtav Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020
5 nov. 2020 à 14:21
Excusez moi mais je n'arrive pas à vous envoyer la photo du groupe de sécurité, je suis fred.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
5 nov. 2020 à 10:36
Bonjour,
La manette noire sur le groupe de sécurité est une vanne d'arrêt; elle doit être positionnée en alignement avec le tuyau d'arrivée.
Si elle était légèrement oblique, elle freinait le débit donc c'est possible que le problème vienne de là.
Si problème non résolu, prendre photo comme demandé.
Merci
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
3 nov. 2020 à 09:26
Bonjour,

Si vous êtes locataire, faire constater et régler le problème par le propriétaire...

Cdt
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 09:41
Bonjour,
Votre problème de débit d'eau chaude est le même pour tous les robinets sur "eau chaude".
0
C'est à dire, je n'ai qu'un filé d'eau chaude à chaque robinet de la maison ????.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
3 nov. 2020 à 11:14
Bonjour

Quand vous avez réalisé ce détartrage avez-vous démonté le tuyau la sortie eau chaude ??
Avez-vous un réducteur de pression proche du groupe de sécurité ??
Cordialement.
0
Je n'ai pas de réducteur de pression. Le tuyau que vous me parlez c'est bien celui qui se trouve dans le ballon et qui monte jusqu'en haut du ballon ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497 > Fred
3 nov. 2020 à 11:36
Non c'est la sortie du tuyau d'eau chaude raccordée au cumulus C'est souvent à cet endroit qu'un bouchon se forme.
0
Fred > stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
3 nov. 2020 à 15:35
Je l'ai démonté oui, c'est un flexible blindé raccordé à la tuyauterie cuivre.
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 12:09
Pour vérifier si le problème vient du chauffe-eau, fermer l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité (si possible sinon vanne générale), purgez le circuit EC en ouvrant un robinet EC, débrancher le tuyau de sortie "eau chaude" à gauche sous le chauffe-eau (si vertical) ou au-dessus si stable (posé au sol). Mettre un seau pour récupérer l'eau qui peut redescendre des circuits qui alimentent les robinets.
Brancher un tuyau de jet (même diamètre normalement 20x27) à envoyer dehors puis ouvrez l'eau et voyez si le débit est correct ou trop faible.
Si c'est le chauffe-eau, le détartrage (qui ne se fait jamais) a pu envoyer du tartre dans le diffuseur (arrivée eau froide) suivant la façon dont vous l'avez détartré !
0
J'ai remarqué que le tuyau blindé eau chaude qui relis le chauffe eau à la tuyauterie cuivre est plus petit en diamètre que celui qui arrive côté eau froide. Es ce que cela peut jouer ? Le tuyau est propre sinon. Merci de votre aide.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
3 nov. 2020 à 14:00
Bonjour regardez si les mousseurs sont propres
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 15:21
Les mousseurs seraient sales pour l'eau froide également !
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 15:53
Il se pourrait que ce soit ça le problème mais pas forcément.
Dans ce cas, le problème devait exister avant alors ?
Diamètre du tuyau sortie CE ?
0
Depuis que nous avons aménagé il y a un mois le problème est là. Dès que plusieurs robinets sont ouvert côté eau chaude plus rien ne coule. C'est du 15/21je crois. Je l'ai dévissé avec une clé plate de 19.
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 18:02
Clé plate de 19 mm : écrou de 12x17 donc ø extérieur du cuivre de 12 mm maximum donc insuffisant pour une maison.
Au départ du chauffe-eau, on met de 12/14 mm ou 14/16 mm voir plus pour faire une nourrice où sont repiqués tous les départs.
Si vous êtes locataire, demander à votre propriétaire de régler le problème.
0
Je voulais le changer en faisant le détartrage du cumulus mais le mr conseil de bricomarché m'a dit que la pression d'eau chaude dans la canalisations ne dépendé pas du diamètre du flexible à la sortie du cumulus qui va a la canalisation cuivre. Je vous remercie mr pour le temps que vous passez avec moi.
0