Fil de terre

Résolu
Polux09 - 10 nov. 2020 à 21:20
 Profil bloqué - 15 nov. 2020 à 12:12
Bonjour,
Peut on mettre 3 câbles de 6mm2 en lieu et place d’un câble de 16mm2 pour le raccordement de la barrette de coupure au Bernier du compteur électrique ?
Merci.
A voir également:

7 réponses

Profil bloqué
11 nov. 2020 à 12:27
Si vous voulez des informations pour votre rénovation électrique, vous pouvez consulter la NFC 15 100 qui regroupe les préconisations pour une construction neuve et qui s'applique aussi si vous vous faites une rénovation complète.
1
Profil bloqué
15 nov. 2020 à 12:12
Conception d'une prise de terre (en réno) :
- piquet de terre (existant).
- câble 25 mm² cuivre nu reliant le piquet à la barrette de coupure.
- barrette de coupure au bornier du tableau de répartition : câble HO7V-R 16 mm².

Mesure de résistance de prise de terre : il faut un appareil prévu pour ça (ce n'est pas un multimètre). La valeur doit être inférieure à 100 ohms.
Relier la Phase à la terre = court-circuit franc. Ce test n'a pas grand intérêt si ce n'est de vérifier que votre terre de la prise est bien reliée à la terre mais ça ne veut en aucun cas dire que votre terre est bonne.
Vous avez dû mal lire sur Internet : ce test (mais avec une douille et une ampoule de puissance calibrée) permet de tester la fonction différentielle.
1
Profil bloqué
10 nov. 2020 à 21:58
De la barrette de coupure au tableau de répartition : je ne suis pas sûr que c'est autorisé surtout si c'est une installation neuve.
Pourquoi vous ne voulez pas mettre de 16 mm².
0
Bonsoir et merci de votre intérêt.
C’est uniquement pour info. J’ai lu qu’il fallait du 16 mm2 alors je me renseigne. C’est pour une rénovation entière de l’installation électrique. Celle qui est en place actuellement est en 6mm2.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
11 nov. 2020 à 07:18
Bonjour

Non interdit, un seul conducteur de terre par borne de serrage.
De plus pas pertinent de mettre des conducteurs en parallèle

Payez vous un bout de 16² vert/jaune, cela ne vous coutera pas une fortune.
0
polux09 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
11 nov. 2020 à 12:22
Bonjour et merci.
Je ne savais pas que cela s’appelait du parallèle.
Bien sûr que je vais mettre du 16carre, c’était juste pour savoir, info perso.
Bonne journée.
0
polux09 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020
15 nov. 2020 à 11:51
Bonjour,
J’ai lu sur le net que pour contrôler une prise de terre il fallait relier la phase et la terre d’une prise de courant. J’ai fais cette manip avec un testeur de courant et c’est l’interrupteur différentiel qui s’est déclenché. Le disjoncteur 32 ampères n’a pas bronché. Est-normal ? Ma terre est-elle bonne ? Je ne suis pas du métier, j’ai changer les fils qui étaient en place depuis plus de vingt ans.
Le fil de terre 6 mm2 était relié directement au piquet de terre sis à 40cm du mur extérieur de la maison. Je me suis servi de ce piquet de terre sur lequel j’ai mis du fil cuivré que j’ai relier à une barrette de coupure puis j’ai mi du 10mm2 (je me suis trompé lors de mon achat au lieu de prendre du 16mm2) jusqu’au bornier de mon tableau. Est-bon où est-ce que ça risque ?
Merci pour vos réponses.
0