Présence de courant sur le fil de terre

Gil53 - 29 mars 2012 à 19:45
stf_frmu
Messages postés
38464
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2022
- 1 mai 2012 à 21:21
Bonjour, à tous

J'ai ce soucis sur l'installation électrique d'une construction neuve datant de 6ans, avec consuel je m'en suis aperçu il y a quelques jour en changeant l'emplacement d'un néon dans mon garage, bien que le disjoncteur divisionnaire soit coupé, (qui n'y est pour rien)j'ai touché le fil de terre et je me suis ramassé une petite châtaigne. J'avais déjà eu l'occasion de cette sensation en touchant le robinet de la douche. mais ça n'arrive pas toujours. C'est peut-être quand un appareil fonctionne. J'ai lu différentes choses sur des forums je n'y comprends rien quelqu'un peut-il me dire:
-comment mesurer ce courant de fuite entre quoi et quoi et avec quel appareil?
-comment déceler l'origine de la fuite?
-est-ce dangereux?
-Quelle solution pour résoudre le problème.
Pour la petite histoire j'avais eu le problème sur le robinet de ma baignoire, dans mon habitation principale et c'était un répartiteur de câble coaxial de télé qui touchait à l'évacuation métallique de la baignoire dans une cloison au bout de cette dernière.

Merci de votre réponse de spécialiste.

10 réponses

Bonjour,

Merci de vos réponses, mais je ne pourrais vous tenir au courant que dans 1 mois quand j'irais en vacances dans cette maison. J'ai un amis électricien qui me prête un appareil à brancher sur les prises et qui mesure la terre, donc je vais essayer, je vais aussi tester à l'ohmètre mes circuits entre phase et terre, et neutre et terre en coupant mes disjoncteurs divisionnaires,
J'ai vu aussi sur d'autres forums qu'avec un mégomètre on peut intervenir au niveau du tableau, mais je n'en ai pas.


Merci
10