Retirer sol en tomette melange chaux/sable

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
-
Bonjour, je suis actuellement en pleine rénovation d'un appartement au 2eme étage dans un ancien immeuble.
Le sol existant n'étant pas de niveau du tout ce sont des tommette qui ce décolle a la main reposant sur un mélange de chaux et de sable.
Afin de pouvoir mettre un parquet flottant la seul solution serait de retirer tout l'existant. Afin de remettre des chevrons et fixer des plaques type osb .
Je vous met quelques photo.
Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur car j'ai vraiment peur de faire une erreur ou des dégâts plus important.
Merci

3 réponses

Messages postés
32268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 249
Bjr

Pour ma part, je retirerai tout le sol afin de laisser seulement les poutres et le plafond du voisin du dessous.
Déterminez a quelle niveau vous voulez votre plancher fini,déduisez les épaisseurs de parquet, isolant, msn et marquez ce niveau.
Ensuite sur le côté de vos poutres existantes fixez des solivettes toute de niveau afin d'avoir ensuite une surface plane.
Entre chaque solivette/poutre mettez des entretoises qui rigiderons l'ensemble.
Ceci fait vous pourrez mettre votre osb et parquet flottant
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020

Merci pour votre réponse. Il y a énormément de gravat a évacué. Petite question bête, peut ton marcher entre les poutre sur le plafond du voisin ou faut il faire vraiment attention et marcher que sur les poutres existante ? Le fait que des gravats tombe sur celui ci peut t'il causer des problèmes ?
Messages postés
32268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 249
Pour les gravats a évacuer, c'est normal, ça fait parti de la rénovation.
Si vous mettez vos pieds entre les poutres, vous allez au pire finir dans la baignoire du voisin, au mieux dans son lit.
Tant que les gravts ne chutent pas de haut et que le poids est léger, pas de problème
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020

Merci, on va essayer de ne pas finir chez le voisin alors lol.
Non sa ne chute pas de haut 30/40cm cest du sable et petit gravat.
Messages postés
32268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 249
Ok par contre ne pas trop attendre qu'il y ai trop de gravats sur le plafond pour les retirer.
Sachez qu'un chantier toujours propre permet de voir ou on met les pieds et mieux travailler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020

Merci pour vos réponses, on va prendre notre temps et suivre vos conseils.