Condensation par capillarité

Rachel - 11 nov. 2020 à 16:08
 Rachel - 14 nov. 2020 à 21:46
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider ☺️ nous avons acheté une maison l'an passé qui date des années 40-50
Et l'année dernière nous nous sommes rendus compte que toutes les plinthes carrelé autour de la maison rejeté de l'humidité par capillarité. En cherchant un peu nous avons creuse des trancher car de la terre ( glaise) entouré notre maison. Nous avons laissé sècher 6 mois et nous avons appliqué de l'impermeabilisant et de la membrane d'étanchéité liquide sur tout les soubassements de la maison. Nickel tout l'été, et la depuis quelques jours à quelques endroits cette humidité revient. Est-ce que vous pourriez nous aider. Mercii
A voir également:

3 réponses

Profil bloqué
11 nov. 2020 à 17:38
La condensation sur les plinthes est dû au fait que les plinthes sont plus froides que l'air ambiant et que celui-ci est chargé en humidité (sous forme de vapeur d'eau).
Avez-vous une VMC dans la maison ?
0
Ah d'accord, non nous n'avons pas de VMC mais la maison a des grilles qui donne sur l'extérieur, il y en a une dans la cuisine et une derrière un tiroir de rangement. Pensez vous qu'on doit en installer une ?
Nos murs ne vont pas s'abîmer ?
0
Profil bloqué > Rachel
12 nov. 2020 à 10:49
La solution VMC est à préconiser en premier (en plus du drainage) mais souvent dans les habitations existantes, la mise en oeuvre est compliquée.
La condensation apparait surtout quand le temps et orageux : chargé d'humidité ?
0
Rachel > Profil bloqué
12 nov. 2020 à 14:35
Oui dès qu'il y a de l'humidité dans l'air.. Comme si l'humidité se pose sur le mur et qu'il fallait que ça s'evacue quelques part...
0
Profil bloqué > Rachel
12 nov. 2020 à 14:45
C'est le principe même de la condensation : l'air humide se refroidit au contact des parois plus froide et condense (se transforme de vapeur en eau liquide) .
Pur limiter les risques, il faut renouveler l'air soit en ouvrant les portes et fenêtres ou la VMC.
0
Rachel > Profil bloqué
13 nov. 2020 à 09:00
Merci pour vos explications. C'est très gentil.
Jai lu également que cela pouvait provenir aussi de ma façade, que lenduit projeté ne fais plus son effet d'impermeabilisant.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
11 nov. 2020 à 19:04
Bonsoir

Ce que vous avez fait est un début: l'idéal est un drainage au niveau fondation. L'eau doit remonter par le temps. ??
Cordialement.
0
Oui je penses car cet été nous n'avons rien eu.. Et si nous mettons directement des cailloux de drainage ça ne va pas suffire ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
12 nov. 2020 à 11:06
Bonjour

Ce qu'il faut c'est évacuer l'eau, ce qui ne sera pas le cas des cailloux Donc drain en pente
de ce type:

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

0
D'accord merci bcp pour votre aide
0