Sol en tomettes

baboulli Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 14 avril 2014 à 19:50
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 14 avril 2014 à 21:06
Bonjour,

Je débute en bricolage et je souhaite acquérir un logement dont le sol est en tomettes. Ces dernières sont en bonne état mais le sol n'est pas plat. Plusieurs endroits sont légèrement surélevé, d'autre sont légèrement affaissés. Tout ceci donne une impression de sol en mauvais état.
Au départ, je souhaitais mettre un parquet flottant, mais le fait que le sol ne soit pas plat me fait penser que cette idée n'est pas réalisable. Je ne me sens pas capable d'enlever toutes les tomettes pour ragréer le sol et je n'ai aucune idée de la cause de ces dénivelé dans le sol (je suis au 3ème étage).
Y aurait il une âme charitable qui pourrait me conseiller dans mon projet. Qu'est il habituel de faire dans ces situations. Je ne suis pas contre garder le sol en tomettes. Est il possible d ragréer localement?
Merci pour votre aide

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
14 avril 2014 à 19:59
bonjour

pour faire simple, le ragréage, c'est comme du ciment liquide, donc si vous en mettez sur vos tomettes, c'est adieu a jamais, vous ne les récupérez pas ensuite.

non ne pas retirer vos tomettes, elles sont surement scellées avec un genre de ciment quelconque ou sable a lapin, et vous allez en retirer des tonnes pour rien.
de plus votre sol sera 8/10 cm plus bas et ensuite il faudra faire une chape par dessus tout pour rattraper le niveau.

si vous avez des haut et bas, c'est parce que votre sol a bougé avec le temps....
cela ne veut pas dire que c'est un risque ou problème.

maintenant vous avez deux solutions.
soit vous faites un ragréage sur la totalité de la pièce, cela permettra de remettre le sol de niveau, attention les écarts ne peuvent pas dépasser 1.5 cm, ce qui vous permettra de poser ensuite un parquet flottant, soit vous gardez votre tomettes et vous pouvez les poncer avec une ponceuse spéciale (location) qui vous permettra d'avoir un sol un peu plus droit tout en gardant la tomette.

a mon avis si vous n'êtes pas bricoleuse, que ce soit pour le ragréage ou le ponçage, passez par une entreprise.
ensuite si vous voulez vous ferez ou ferez faire le parquet stratifié
1