Charbons moteur electrique

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2020
-
 MG2978 -
Je recherche une paire de charbons (éventuellement avec les 2 carters) pour remplacer ceux de ma scie sur table achetée chez Castorama de marque PERFORMANCE POWER et dont la référence est PP 1500 ST. Je ne trouve rien sur internet et même Castorama ne peut pas me renseigner.....En plus de la référence déjà donnée, sur la plaque on trouve R 08W11 et plus loin 1624.
Pouvez-vous m'aider à trouver ?
Merci d'avance

8 réponses

Messages postés
12691
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 571
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2020

Bonjour Labricole47
Merci de votre prompte réponse.
Je ne trouve rien qui pourrait convenir dans le site que vous m'avez communiqué.
Les charbons à remplacer sont poussés par un ressort dont la base est une plaque rectangulaire plate de 5mm x 14.5mm. Ils comportent une rainure/encoche sur les deux tranches du haut et allant presque en bas.
Ils s'encastrent dans les carters dans un trou rectangulaire de 6mm x 15mm dont la profondeur maxi est de 23mm (dont il convient de retirer la hauteur du ressort compressé et la plaque de la base du ressort, soit +/- 5mm) resterait +/- 18mm maxi pour la hauteur.
Les charbons sont guidés dans leurs rainures sur les côtés largeur, par une languette qui se rabat en haut du carter.
J'espère pouvoir faire des photos de tout ça mais on ne verra pas les charbons car ils sont vraiment complètement détruits;
Merci en tous les cas pour votre aide
Messages postés
13342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 721
Bonjour,
Vous pouvez utiliser des génériques de bien meilleure qualité que l'origine :

https://www.google.fr/search?q=balais+charbon+Daniel+26+l%26%2339%3Binternaute&bih=767&biw=1440&hl=fr&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjLr92dqs3tAhUOw4UKHf4TARMQ1TV6BQgBEJgB

Si les dimensions sont supérieures ramenez-les à la côte avec du papier carrosserie grain 80 sous filet d'eau .
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2020

Bonjour Daniel 26
Merci de votre réponse et de la communication du site ou je peux trouver un modèle à ajuster un petit peu en suivant vos conseils.
Avant toute chose et comme me le conseille labricole47 je vais vérifier prochainement l'état des lames du collecteur car vu l'état des anciens charbons, le bobinage est peut-être mort.
Messages postés
12691
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 571
Semblables ?

Messages postés
12691
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 571
je reviens car un truc m'intrigue:
charbons complètement détruits ; vérifiez l'état des lames du collecteur , faudrait pas que le bobinage soit mort
l'encoche sert de stop balais lorsque ils sont usés , afin de ne pas aller jusqu'au ressort , sa se bidouille
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2020

Merci Labricole47
Je vois que vous avez trouvé des charbons qui peuvent convenir avec quelques petits ajustements.
Je vais aussi vérifier prochainement l'état des lames du collecteur car effectivement un des charbons est véritablement usé au maximum et s'est désintégré au démontage pourtant fait avec précaution.
Messages postés
13342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 721
Bonjour Daniel 26
Les lames du collecteur ressemblent pas mal à celles de la photo fournie.
Cependant j'ai trouvé sur internet des charbons qui devraient pouvoir convenir après ajustements, à pas cher du tout transport compris. Je vais donc tenter le coup en comptant sur la chance.
Je ferai ce travail dans quelque temps car il n'y a pas urgence et je vous tiendrais au courant.
Merci à vous et à Labricole47
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2020

Bonjour Labricole47
Merci pour la photo.
je regarde prochainement l'état des lames et vous tiens au courant de mon constat en espérant qu'il ne soit pas trop tard.