Humidité dans les murs

nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 23 déc. 2020 à 19:31
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 8 janv. 2021 à 17:27
Bonjour,

En rez-de-chaussée de mon habitation, j'ai deux chambres avec douche et un double vitrage, chacune fait 10 m2.
La maison est mitoyenne d'un côté.
J'ai une ventilation basse ( une grille dans le bas de la porte ) et une aération sur un des vantaux.
Je n'ai eu aucun problème durant 6/7 ans après l'isolation.
A partir du mois de mars/avril, j'ai constaté que le compteur d'une des chambres sautait, parfois les deux.
En juin, j'ai fait appel à l'électricien ( rénovation totale de l'électricité il y a 6/7 ans ) qui m'a dit que le problème venait de l'humidité engendrée probablement par la douche.

J'ai fait appel à une société qui a diagnostiqué 88% d'humidité dans la chambre ( en mitoyenneté ) et 55% dans l'autre.

"La solution garantie" est l'installation d'un système de traitement de l'air dans une chambre avec aération haute et basse entre les deux chambres, l'appareil traitant une surface de 20 m2., inutile d'en mettre deux.

L'installation a eu lieu le 09 septembre ( 2 mois et demi de retard ) et le taux d'humidité affiché était de 47 %; l'été a bien aidé.

Coût : 3600 € pour un appareil qui n'a pas de marque.

Quinze jours plus tard, nous sommes passés à 60 % et depuis nous sommes entre 60 et 70%.

J'ai alerté dès septembre la société qui m'a dit d'attendre....

Je rappelle début décembre et là, j'entends tout:
- il faut vérifier avec nos appareils à nous
- il ne faut pas se fier à l'affichage de l'appareil
- le diagnostic fait est bon
- il faut voir si les champignons sont partis
- vous n'avez pas suffisamment nettoyé les champignons ....

Un appel ce jour pour me dire que le technicien va passer début janvier ( le même qui était venu faire le relevé technique..)
Ce matin, autre discours:
- l'appareil installé a je cite " un léger flux et ne règle pas les problèmes d'humidité" !!!!

Avec le recul je pense que je me suis faite avoir.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

4 réponses

Profil bloqué
23 déc. 2020 à 20:58
Bjr, si l humidité est dans les murs vous pouvez mettre tous les appareils que vous voulez ca n y changera rien (c est comme le covid et le doliprane)
Il faut voir si la maison a un drainage extérieur ?? et si vous etes dans une zone a risque (je parle de l eau pluviale)
meilleure mauvaise solution aération par VMC et chauffage par convecteurs électriques
1
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
8 janv. 2021 à 17:27
Suite....
Le technicien est venu aujourd'hui et a constaté le taux d'humidité relevé depuis septembre mais pour lui, c'est normal que ce taux varie car c'est fonction de beaucoup de paramètres.................... et de toutes façons l'appareil s'adapte en fonction d taux d'humidité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selon lui, j'ai nettoyé les champignons trop tôt !!!!
J'en passe et des meilleurs.
Il ne voit donc pas de problème; je l'ai quand même amené à dire que ça ne fonctionnait pas correctement et ai insisté sur l'absence de clarté de "l'expert" qui n'est finalement qu'un commercial.
Je demande la reprise du matos avec restitution du prix; je doute obtenir satisfaction.
Le boss pourrait passer.
0
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 934
27 déc. 2020 à 10:06
Bjr
C'est normal qu'ils vous est déconseillé la vmc, sinon ils n'auraient pas pu vous vendre leur m.....
1
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
30 déc. 2020 à 14:03
Merci pour votre réponse.
0
Bonjour Icare,

Merci pour votre réponse.
Nous ne sommes pas dans une zone humide et il n'y a pas de drainage extérieur.
J'ai fais venir " des experts en humidité" qui se sont, je pense révélés de simples commerciaux qui m'ont filée un matos inadapté.
Ces mêmes "experts" m'ont déconseillée la VMC !
0
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
30 déc. 2020 à 14:26
Bonjour un drainage au dessous de la dalle pose d'un PVC le long avec bande porte solin . Ensuite pose d'une vmc
0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
7 janv. 2021 à 19:14
Merci beaucoup Kiduguen.
Désolée, je n'ai pas vu votre message plus tôt.
Cordialement.
0