Glace sous le bac du bas du congélateur

Résolu
Themike47 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 déc. 2020 à 12:32
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 févr. 2024 à 18:02
Bonjour,
J'ai un réfrigérateur-congélateur de marque SAMSUNG (modèle rl56gsbsw). De la glace se forme sous le dernier bac du bas du congélateur. Je l'enlève tous les trois jours sinon l'eau s'écoule ensuite par la porte du congélateur. A part cela, tout fonctionne parfaitement.
J'ai regardé le bac récupérateur derrière qui est totalement sec. J'ai passé un fil à souder dans le tuyau qui arrive dans le bac et qui se termine par un embout en caoutchouc pincé, difficilement car l'accès n'est vraiment pas simple. Je suis bloqué après environ 5 cm.
J'ai mis de l'eau en bas du réfrigérateur pour voir si elle s'écoulait et elle ne s'écoule pas. Impossible de voir par où l'eau doit s'évacuer : je ne vois pas le trou habituel d'un frigo par lequel s'évacue l'eau condensée.
J'ai donc l'impression que l'eau qui arrive dans le congélateur est celle qui n'arrive pas à s'évacuer par le réfrigérateur (d'ailleurs, la glace est parfois colorée comme si elle était sale alors que le frigo est nickel).
Est-ce bien cela ? Y-a-t-il une possibilité de déboucher le tuyau d'évacuation ? Par où est censée s'évacuer l'eau du réfrigérateur ?
Merci pour votre aide car c'est assez pénible de devoir en permanence casser la glace !!
Bonne journée et excellentes fêtes de fin d'année à tous.

Michael

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
29 déc. 2020 à 18:11
Bonsoir

Il faut démonter les deux carters N° A 13 , sous l'évaporateur N° B13 au centre et au fond vous avez le trou d'évacuation. Il se peut qu'il soit bouché par de la glace.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

1
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
30 déc. 2020 à 17:25
Bonsoir

Merci du retour

Vous trouvez ce scotch en aluminium dans tous les magasins de bricolage.
Cordialement.
1
Themike47 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
30 déc. 2020 à 15:00
Bonjour,

Un immense merci pour votre réponse rapide et très précise. J'ai démonté et ai enfin trouvé le trou d'évacuation qui était effectivement totalement bouché, à la fois par de la glace mais aussi par des saletés dont, je pense, beaucoup de rouille (J'ai trouvé la plaque collée contre l'évaporateur totalement rouillée (cf photo)). Je suis d'ailleurs désormais à la recherche de ce scotch en aluminium pour pouvoir la recoller proprement après l'avoir nettoyée. Où trouve-t-on ce genre de scotch et comment appelle-t-on ce scotch ?
Je joints deux photos de l'endroit où se trouve le trou d'évacuation pour ceux qui rencontreraient le même problème. Pour démonter les deux carters : trois vis à enlever et débrancher deux "paquets" de fils. Tout est très simple. (sur la photo, le trou se trouve au milieu en bas de l'évaporateur).

J'espère que ce trou ne se rebouchera pas. Si jamais il venait à le faire, connaissez-vous la référence de la plaque en photo ?

Je vous redis toute ma reconnaissance pour votre réponse rapide et efficace.

Bonne journée et excellentes fêtes de fin d'année.

Michael

0

Bonjour.

Comment avez vous démonter la plaque au fond du congélateur ?  Elle semble collée 

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
18 févr. 2024 à 18:02

Bonsoir CecileV

la plaque est soit vissée soit clipsée. Mais la glace peut s'être collée dessus.

Donc

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.
 

0