Ramonage - suite

Signaler
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2021
-
Messages postés
75301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Bonjour,
Suite à mon problème de refoulement de fumée quand j'ouvre la porte de mon insert Deville C07893, j'ai ramoné personnellement le conduit avec un kit ramonage => j'ai retiré une quantité de bistre impressionnante !
Cela a amélioré clairement ! Mais j'ai toujours un peu de fumée qui s'échappe quand j'ouvre la porte :
- D'octobre 2020 à mi-décembre 2020, quand j'ouvrais la porte, je pouvais sentir l'air s'engouffrer dans l'insert et la porte était même légèrement aspirée quand je l'ouvrais de 2-3 cm => aucun problème de fumée dans la maison.
- Depuis mi-décembre 2020 : énormément de fumée et depuis aujourd'hui (et mon ramonage) un peu moins mais quand même (et pas de succion du tout).

Ce qui a changé entre les deux...
- J'ai rallumé ma VMC car je l'avais éteinte car cela me créait de l'humidité... Est-ce que c'est à cause de la VMC située dans la cuisine et à l'étage ?
- La température extérieure a baissé...

Pendant le ramonage (par le bas), j'ai buté en haut sur quelque chose de dur. Le hérisson n'est pas ressorti tout en haut (cf photo ci-dessous). Est-ce qu'il y a une grille ou quelque chose en haut, sous le chapeau qui pourrait réduire le tirage ?

Enfin, je ne comprends rien aux grilles de mon insert (cf photo):
1- le petite tirette de la rappe à l'entrée du conduit en bas, je la laisse toujours ouverte
2- aucune idée de son utilité. Je ne sens pas d'air passer.
3- aucune idée de son utilité. A priori il y a une trappe dehors dans la mur qui mène à ces grilles. Je ne sens pas d'air passer.
4- je tire souvent le tiroir pour nourrir le feu et éviter qu'il ne s'étouffe.

Qu'en pensez-vous ?
Merci !

4 réponses

Messages postés
75301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
19 630
Bonsoir

Votre problème est là:
 J'ai rallumé ma VMC car je l'avais éteinte car cela me créait de l'humidité..
Je suppose que vous avez une VMC simple flux, qui crée une dépression dans la maison.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2021

Il faudrait changer un VMC par autre chose ?
Messages postés
75301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
19 630
Bonjour

Par une autre en double flux ce qui demande un investissement lourd et de grosses modifications dans la circulation de l'air entrant.
Avez-vous vérifié si elle est bien en vitesse 1 et non en vitesse 2 (maxi)???
Cordialement.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2021

La vitesse est à 1 (sur 2). Combien cela coûterait (a la louche) de changer parloir une VMC double flux ? Cela éviterait le refoulement?
Messages postés
75301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
19 630
Le coût voir un vendeur . Attention c'est une installation complexe.
Votre VMC crée une dépression dans la maison donc l'air doit entrer pas les ouvertures fenêtres, aérations , et par anomalie le foyer de la cheminée ; alors que pour le foyer c'est le contraire l'air doit enter par des aérations autour du foyer et remonter dans le cheminée.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.