Qualité du ramonage

sorcade Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018 - 3 mai 2017 à 15:59
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 7 mai 2017 à 06:59
bonsoir,
aujourd'hui, après avoir fait ramoner ma cheminée, j'ai des doutes sur le résultat. Sachant que c'est ma première cheminée/premier ramonage, je recherche des avis objectifs voire experts qui valideraient/invalideraient mes craintes. (Je viens d'acheter la maison)
C'est une maison individuelle sur 2 étages et un conduit sans trappe d'environ 40*20cm. Le technicien est resté 30mn et m'a facturé 88€.
Voici 2 clichés :



Les résidus me semblent nombreux et le nettoyage pas vraiment homogène ??
Je suis preneur de vos remarques, merci
cdt

10 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 3 mai 2017 à 16:12
Bonjour,

Je suis de votre avis...
Faites-le revenir !

Cdt.
1
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
Modifié le 7 mai 2017 à 09:37
Bonjour ,
L'année prochaine changez de ramoneur et en passant commande, vous lui
indiquez la section de la cheminée .
Ainsi vous aurez plus de chance d'obtenir satisfaction.
Cordialement
1
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
3 mai 2017 à 16:21
Bonjour,
Certes , c'est pas très bien fait mais gardez bien les factures ce sont celles-ci qui feront fois auprès des assurances en cas de problème.
Cdlt,
0
Bonjour

Vous avez un conduit rectangulaire , il faut donc un hérisson adapté (rectangulaire) , et non pas un hérisson carré (ce qui devait être le cas) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr, pour moi c est correct votre conduit est sec et suffisamment large pour le tirage ne croyez surtout pas que l intérieur va etre lisse comme un tube inox ? le père noel c est en décembre il faudra lui poser la question a ce moment la ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
3 mai 2017 à 23:17
Salut,
Ça me paraît correct pour une cheminée en pierre, il faut savoir que dans le cas d'un chauffage central il est très important que ce soit la chaudière qui doit être très propre , car la suie déposée sur les parois de celle ci agit comme isolant et empêche la chaleur de la flamme du brûleur de bien entrer en contact de l'eau à chauffer et cette chaleur va s'échapper par la cheminée, on dit que 1 mm de suie peut faire augmenter la température des gaz fumée de 50°.
Ce qui fait que un bon ramonage est très rentable.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 mai 2017 à 09:16
Bonjour
Effectivement il ne reste pas grand chose et ça ne présente pas un risque important . Ceci étant le ramonage n'est pas uniforme et visiblement un côté na pas été touché . Là où le hérisson a porté la surface est parfaitement propre : ça fait plus penser à une cheminée bois qui a peu servi .
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 4 mai 2017 à 09:25
Clairement, le travail n'a été fait qu'à moitié ou aux 3/4...
Il reste des bourrelets de suie de plus d'1 cm dans un angle et plusieurs endroits n'ont même pas été frottés par le hérisson.
D'où ma réponse initiale : même s'il n'y a pas de danger, je suppose que l'artisan n'a pas fait payer que la moitié ou les 3/4 de la facture !
Pourquoi accepter cela ???
Et si c'était un jardinier qui n'avait tondu que les 3/4 de la pelouse ou un peintre qui n'aurait recouvert que la moitié d'un mur, que diriez vous ???

C'est surtout une question de principe.....
0
Profil bloqué
4 mai 2017 à 09:38
moi j aimerai savoir comment les photos on été prises caméra endoscopique ou père noel qui se dévoue pour l opération .; dans le temps on pouvait jeter un petit ramoneur par le bout de la cheminée mais maintenant il parait que c est interdit ??
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > Profil bloqué
4 mai 2017 à 09:41
Une perche à selfie permet tous les angles de vue, même dans des endroits "improbables" (demandez aux dames en jupe ce qu'elles en pensent)....
0
Profil bloqué > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
4 mai 2017 à 09:48
ca y est tu es démasqué !! :o))
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953 > Profil bloqué
4 mai 2017 à 11:53
Je ne vois pas le rapport entre une cheminée mal ramonée et une dame en jupe !
0
Profil bloqué > atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 4 mai 2017 à 12:09
gt.55 voulait parler de l' Ipad 52" 16/9é qui fixé au bout d une perche de 3.50m peut donner d excellents résultats d image ?? :o)
perso quand je ramone ma cheminée je ne vais pas me contorsionner pour voir s il reste une petite crotounette dans un coin .. quand il n y a plus de suie qui tombe c est que le travail est fait !!
a 88€ on peut se payer un kit de ramonage et on est jamais aussi bien servi que par soi meme !!?? juste pour comparer le résultat ..
0
sorcade Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
Modifié le 6 mai 2017 à 15:10
bonjour et merci de vos réponses,

les avis sont partagés !
J'ai pris les photos avec un téléphone portable en mettant la tête sous le conduit (je peux me mettre debout en étant bien en dessous du départ du conduit et je fait 1m75). La seconde photo est zoomée et d'un peu moins bonne qualité.

Je persiste à penser que l'outil n'est pas passé sur toute la surface (sinon pourquoi certaines zones seraient "propres" et d'autres non ? Les dépôts seraient-ils à ce points hétérogènes en consistance et/ou en adhésion pour justifier que certaines parties ne soient pas nettoyable ?)

Au départ, les dépôts étaient uniformément répartis.

cdt

edit:
Pour répondre plus spécifiquement à Icare95, je n'ai pas d'expérience dans les cheminée (je viens d'acheter cette maison) et j'ai fait confiance à un "professionnel". Qu'il ait fait plus ou moins bien son taf et que je me soit fait plus ou moins avoir est une conséquence dommageable pour tous car l'image de ces entreprises est ternie.
-Je n'ai pas souhaité le faire moi même pour des raisons légales et d'assurance mais on ne m'y reprendra plus...
-Il reste une quantité non négligeable de "crotounette"
0
ce que je voulais dire (ce n est pas une attaque personnelle on discute c est tout) c est que c est facile de critiquer quand on paye et qu on ne fait pas le travail soit meme .. si vous essayez vous allez voir qu en 1/2h de temps vous n allez pas faire grand chose et surtout pas refaire l enduit a l intérieur (image) sans compter qu il faut faire propre sinon madame va vous bénir a coup de gourdin car vous allez semer de la suie partout sur les meubles .. ne reste plus qu a nettoyer les outils et le filtre de l aspirateur qui sera saturé et faudra bien souvent le changer si vous n y prenez pas garde .. voyez que du bonheur .. et ne vous plaignez pas vous etes sur place .; pas de transport, de pb pour garer la voiture ou un certain nombre de Km pour arriver jusque la .. tout ca pour une facture garante du travail accompli .. car il n y a aucun danger d incendie je vous rassure avant de mettre le feu dans une cheminée pareil il faut en bruler du bois sale, humide et goudronneux..

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0