Encrassement de conduit de cheminée [Résolu]

christine camu 11 Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 15 mars 2013 à 16:39 - Dernière réponse : christang 3 Messages postés samedi 5 octobre 2013Date d'inscription 31 décembre 2013 Dernière intervention
- 31 déc. 2013 à 10:47
Bonjour,
J'ai fait installé un foyer fermé qui a été mis en route le 15/12/2013. Suite a des refoulements de fumée à l'ouverture de la porte lors du chargement en bois, nous avons contacté l'installateur de marque B....qui nous a conseillé et fait un ramonage le 29/01/13.
Le problème se repose à nouveau donc re....ramonage, il vrai que photos a l'appui le conduit et presque bouché. Je precise que le bois avait dans un premier temps 12%d'humidité, donc sec, depuis 3 semaines nous avons mis du bois a 20%, bois testé par l'installateur.
Ce dernier préconise 2 ramonages par voir plus si necessaire, chose qui n'était pas prévu au départ.
J'ai fait installer ce foyer en pensant faire des économies, mais en faisant 3 ramonages par ans à 73€ je me pose des questions.Trouvez-vous normal de faire un ramonage tous les 1 mois et demi. De plus je ne me sens plus en sécurité.
Merci de vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Déjà la loi impose deux ramonages par an dont un en période de chauffe.
Vous pouvez palier par des ramonages chimiques (qui sont éfficaces).
Touts les ramonages que vous pourrez faire ne remédieront pas au problème que vous avez: manque de tirage dû, soit un conduit mal dimensionné, soit à un manque d'arrivée d'air dans la cheminée (VMC, bâtiment trop étanche à l'air).

Merci Raymond037 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3308 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Raymond037
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par Emilie-Linternaute le 15/02/2017 à 19:39
0
Merci
Bonjour
Vous dites avoir fait installer un foyer fermé . S'agit-il d'un insert ? Dans ce cas le conduit doit obligatoirement être gaîné , me semble t-il . Si le conduit est gaîné il me semble bizarre que la suie reste accrochée à la paroi si vous brûlez du bois correct , à moins que votre conduit ait des dévoiements importants .
Avec un gainage métallique , les goudrons et la suie se détachent de la paroi du fait des chocs thermiques et des dilatations thermiques différentielles , au moment du chauffage et du refroidissement ; Avec des boisseaux en briques ou en ciment réfractaire , cet effet de choc thermique ne se produit pas et les dépôts de goudrons adhèrent d'autant mieux que la surface est rugueuse (alors qu'elle est parfaitement lisse avec un gainage métallique) .

Donc votre conduit est-il gaîné par un tubage de cheminée métallique ?
Présente t-il des dévoiements importants ?
lecondu76 1 Messages postés lundi 30 décembre 2013Date d'inscription 30 décembre 2013 Dernière intervention - 30 déc. 2013 à 18:39
bonjour,
je ne suis pas du tout convaincu par votre théorie sur le tubage !
j'ai changé mon insert (après 28 ans de bons et loyaux services) pour un poêle à bois (mise en service en octobre 2012)
avant (avec l'insert) un ramonage par an (par moi même) = 10 cm de suis dans un seau de 10L
après un an de service (avec le poêle) un ramonage (toujours par moi même) = le tubage bouché au 4/5 ème par du goudron
jean3328 807 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 5 août 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2013 à 09:41
Bonjour Mr Lecondu,
Votre différence constatée pourrait s'expliquer comme suit :
Votre poêle actuel a un meilleur rendement que votre insert = + de chaleur dans la piéce
et moins dans le conduit de cheminée.
Avec votre ancien insert la température des fumées était plus haute , ce qui permettait une
évacuation en phase gazeuse , et maintenant avec votre poêle la température des fumées est
plus basse et provoque les ennuis que vous connaissez.
Votre poêle me parait trop puissant ou vous le faites fonctionner trop au ralenti.
C'est mon avis ,mais je ne suis pas fumiste
Commenter la réponse de atlassaturn
christine camu 11 Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 16 mars 2013 à 16:04
0
Merci
Bonjour atlassaturn,
Il s'agit d'un foyer fermé, mais je ne vois pas trop la différence...le conduit est gainé diametre 180, il est droit. Pour le bois après contrôle il est sec, c'est pour cela que je me pose des questions. Une photo côté toit a été prise, et franchement c'est impressionnant.
A titre commercial un ramonage doit être fait lundi, mais cela ne solutionne pas notre problème. Le réglage du tirage a t-il une influence sur l'encrassement du conduit (je ne sais plus quoi penser)
Je vous remercie de prêter attention à mon problème.
Cordialement
Commenter la réponse de christine camu
Paul_74 7 Messages postés samedi 16 mars 2013Date d'inscription 17 mars 2013 Dernière intervention - 16 mars 2013 à 18:35
0
Merci
Bonsoir,

Y-a-t-il une arrivée d'air extérieur au foyer fermé ?
Car sinon, l'air est prise dans la pièce,

La longueur du conduit peut aussi influencer, de même que la hauteur de la cheminée extérieure par rapport au sommet de votre toit.
Commenter la réponse de Paul_74
0
Merci
Bonsoir
je connait ce problème
en grande partie cela est du a la sortie du tubage qui doit être pris généralement dans une mitre en terre cuit et collier invisible avec ou sans chapeau pour protection

la plupart du temps le tubage est a l'air libre sans protection et les scories sont rejeter entre le tubage et le conduit

Ou alors il est arrêter sous la tablette qui bloquer les fumées et fait goudronner le conduit

J'aimerais voir une photo par curiosités
Commenter la réponse de pat
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 16 mars 2013 à 22:08
0
Merci
bonsoir
Je suis quand même surpris qu'un conduit rectiligne gaîné , donc avec un tube intérieur inox lisse , se bouche si rapidement . Il faut qu'il y ait un ou plusieurs problèmes .
En ce qui concerne l'arrivée d'air frais (cf remarque ci-dessus de Paul) , si effectivement il n'y a pas d'arrivée d'air frais dans la pièce où est implanté le foyer , la combustion se fera mal , donc risque augmenté de combustion incomplète et formation de goudron . Toutefois cela devrait se traduire par un mauvais tirage , même avec un conduit propre , et des refoulements de fumées dans la pièce .Est ce le cas ?

Quand vous parlez de réglage du tirage , vous voulez parler du réglage d'arrivée d'air pour réduire le régime de combustion et faire fonctionner au ralenti ?
Faire fonctionner un foyer au ralenti en permanence n'est pas recommandé et a le même effet : les fumées sortent plus froides et peuvent plus facilement déposer les imbrûlés . Mais est ce le cas , c'est à dire est ce que vous faites fonctionner le foyer en permanence au ralenti ?

Au niveau du conduit lui-même , le problème qui peut se poser c'est lorsque le conduit est refroidi , ce qui favorise les condensations .
Comment a été réalisé le gainage ? est-il conforme aux règles DTU .
Les problèmes les plus courants sont :
-Si le gainage est sur toute sa longueur à l'intérieur de boisseaux , est ce qu'un balayage de l'espace annulaire entre le gainage et les boisseaux d'origine a été réalisé ? Normalement il doit y avoir une prise d'air en bas et une ouverture en haut , en général par une sortie latérale . Il y a par tirage naturel une circulation d'air dans cet espace annulaire . L'air s'échauffe et évite ensuite un refroidissement du conduit dans la partie supérieure , située au dessus du toit .
-Si le gainage n'est pas à l'intérieur de boisseaux (soit dans des combles froids , soit au dessus du toit) , est-il isolé ?
En ce qui concerne la liaison entre le gainage en partie supérieure , il faut espérer qui'elle est réalisée pour empêcher la suie de tomber dans l'espace annulaire !
Je suis certain que la sortie en partie supérieur est mal faite.
christine camu 11 Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 19 mars 2013 à 07:45
Bonjour,
Un nouveau ramonage vient être fait à titre commercial.Le conduit a été fait dans les régles par un installateur...
Effectivement nous mettons le tirage au minimum(arrivée d'air) en pensant bien faire car nous arrivons sans cela a 25° dans la pièce principale.
Je crois que nous allons refaire des essais en ouvrant plus le tirage, afin de confirmer. La
conclusion si cela se confirme, ce mode de chauffage reste intéressant mais par grand froid,ou faire un ramonage tous les 1mois 1/2, mais franchement je ne me sens plus en sécurité.
En attendant (des jours plus froids pour faire des essais) je vous remercie tous pour votre aide et vos bons conseils.
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 19 mars 2013 à 10:57
..."Effectivement nous mettons le tirage au minimum(arrivée d'air) en pensant bien faire car nous arrivons sans cela a 25° dans la pièce principale...."

Cela aurait été sympa de le préciser dès le début.
christine camu 11 Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 19 mars 2013 à 13:59
bonjour,
Je suis désolée mais j'étais loin de penser que cela pouvait poser un problème en mettant le réglage au minmum.L'installateur nous avait parlé de la possibilité de régler le tirage, mais pas des inconvéniants,
Je vous remercie.
Commenter la réponse de atlassaturn
cayenneusa 265 Messages postés lundi 26 septembre 2011Date d'inscription 28 février 2018 Dernière intervention - 19 mars 2013 à 15:00
0
Merci
Bonjour
Je possède un foyer fermé depuis 6 ans.Il fonctionne jour et nuit et je fais selon la qualité du bois 2 à 3 ramonages par an.Les trappes d'arrivée d'air sont fermées et le registre de tirage est fermé également dès que le feu est bien démarré ( consignes du constructeur R B)
Cdlt
Commenter la réponse de cayenneusa
christang 3 Messages postés samedi 5 octobre 2013Date d'inscription 31 décembre 2013 Dernière intervention - 31 déc. 2013 à 10:47
0
Merci
Bonjour,
Je vous donne la suite de mon problème. Nous avons rallumé l'insert en octobre et nous ouvrons au maxi les trappes, il semblerait que le conduit s'encrasse moins.
Nous allons ramoner le conduit en janvier afin d'être tranquille. Je dois avouer que je suis décue par ce système car il fait trop chaud, nous nous en servons que par grand froid.
Merci pour vos conseils et bonne année!
Commenter la réponse de christang