Encrassement de conduit de cheminée

Résolu
christine camu Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 15 mars 2013 à 16:39
christang Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 - 31 déc. 2013 à 10:47
Bonjour,
J'ai fait installé un foyer fermé qui a été mis en route le 15/12/2013. Suite a des refoulements de fumée à l'ouverture de la porte lors du chargement en bois, nous avons contacté l'installateur de marque B....qui nous a conseillé et fait un ramonage le 29/01/13.
Le problème se repose à nouveau donc re....ramonage, il vrai que photos a l'appui le conduit et presque bouché. Je precise que le bois avait dans un premier temps 12%d'humidité, donc sec, depuis 3 semaines nous avons mis du bois a 20%, bois testé par l'installateur.
Ce dernier préconise 2 ramonages par voir plus si necessaire, chose qui n'était pas prévu au départ.
J'ai fait installer ce foyer en pensant faire des économies, mais en faisant 3 ramonages par ans à 73€ je me pose des questions.Trouvez-vous normal de faire un ramonage tous les 1 mois et demi. De plus je ne me sens plus en sécurité.
Merci de vos conseils

8 réponses

Déjà la loi impose deux ramonages par an dont un en période de chauffe.
Vous pouvez palier par des ramonages chimiques (qui sont éfficaces).
Touts les ramonages que vous pourrez faire ne remédieront pas au problème que vous avez: manque de tirage dû, soit un conduit mal dimensionné, soit à un manque d'arrivée d'air dans la cheminée (VMC, bâtiment trop étanche à l'air).
6