Prise sans prise de terre / Prise sans prise de terre solution ?

Signaler
-
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Bonjour,
Je vis dans un veille appart ou il y a une prise sans prise de terre existe t'il un moyen pour utiliser cette prise sans faire de travaux par exemple avec une multiprise comme ci-dessous:
https://www.manomano.fr/p/rallonge-multiprise-legrand-confort-et-securite-indicateur-de-surcharge-6x-2p-t-3g15-198578?model_id=198577#/

5 réponses

Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 146
Du coup, vous n'aurez pas la protection liée à la terre en cas de défaut d'isolement du PC.

J'espère que votre installation est munie de différentiel 30mA, c'est une mesure compensatoire en l'absence de terre.

Sinon, j'ai le regret de vous annoncer que vous décéderez si un jour le PC à un défaut de cette nature.
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 146
Bonjour

Un peu d'explication.

Un défaut d'isolement ce votre PC arrive lorsqu'un conducteur de phase du PC entre en contact avec la carcasse du PC. Plusieurs raisons possibles : desserrage, échauffement de l'isolant...
C'est vrai que c'est rare, mais cela peut arriver

Si la phase est en contact avec la carasse vous avez 230V sur la carcasse

3 cas de figure :
- votre PC est relié à la terre et il y a un différentiel 30mA en amont : le courant va s'échapper par la terre, le différentiel va détecter une fuite et le différentiel va couper, protégeant ainsi les occupants
- votre PC n'est pas relié à la terre et il y a un différentiel 30mA en amont : rien ne va se passer jusqu'à ce que quelqu'un touche le PC. A ce moment c'est le corps de la personne qui va jouer le rôle de terre et la fuite va passer par là. En principe le différentiel va couper avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). Mais cela fait quand même une sacrée secousse.
- votre PC n'est pas relié à la terre et il y a pas de différentiel 30mA en amont : rien ne va se passer jusqu'à ce que quelqu'un touche le PC. A ce moment la personne va être électrisée et comme il n'y a pas de différentiel 30mA cela ne va pas couper --> tétanisation musculaire --> paralysie respiratoire, asphyxie --> décès par electrocution

Les multiprises avec une sécu n'empêchent pas cela.
C'est un parasurtenseur, mais c'est plus pour se protéger contre les phénomènes externes type foudre, pas pour ce que j'évoque

Si votre installation ne possèdent pas de 30mA je vous conseille d'en mettre un en tête.
A défaut il existe effectivement des blocs multiprises où on en intègre un.
https://www.manomano.fr/p/blocs-nourrices-equipes-14968873?model_id=7670549#/
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 146
Bonsoir

Du moment que vous ne raccordez pas dessus des appareils munis de fiche avec terre, il n'y a pas de risque.
"munis de ficher de terre" pouvez m'éclairer sur ce point ? svp
Messages postés
2792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 146
Avec terre :

Sans terre :
Justement c'est pour brancher un pc du coup :/
Messages postés
27070
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
5 002
Bjr, vous avez les photos (a la couleur près) au post 3 il suffit de comparer ??
>
Messages postés
27070
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

bah je sais qu'il faut une terre en fait mais je cherche un équivalent j'avais entendu des multiprise avec une sécu