Immeuble sans terre, quelle solution ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014
-
Messages postés
10006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour,

Voici mon problème.

Je viens d'acheté un appartement dans un immeuble des années 60 qui est dépourvu de prises terre, je vais refaire l'électricité entièrement chez moi et mettre des prises qui sont équipée du fil de terre. Cependant vu que mon immeuble n'est pas relié a la terre, j'aimerais savoir comment faire une protection qui simulerai un raccordement a la terre et qui pourrais faire sauté les plombs si jamais quelqu'un venais a s'électrocuté.

Avez vous une idée ? Je suis novice en électricité, j'aimerai avoir un avis avant de faire venir électricien pour etre sur de ne pas me tromper quelques part.

Merci a vous pour vos reponse

6 réponses

salut,
il va falloir créé une terre et il faudra surement passer par les parties communes.
pas beaucoup de solutions s'offrent à vous
@+
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014

Cette solution est malheureusement pas possible dans mon cas. Existe t'il plutôt un matériel que je pourrais poser qui serait capable de détecter une anomalie dans le courant electrique et qui pourrais faire disjoncter ??
Messages postés
1020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
247
Bonjour,
Je serais quand même étonné que votre immeuble n'ait pas de prise de terre ; avez vous regardé dans le placard électrique situé dans les parties communes ?
Vous pouvez aussi le demander au syndic et dans la négative lui demander d'en faire installer une (aux frais de la copropriété).
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014

J'entend bien mais n'avez vous pas plutôt une solution qui ne dépendrait que de moi ? Car faire une demande au syndic et faire voté une installation risque de prendre du temps.

Je pensais qu'un materiel pouvais etre utilisé pour simuler la terre
Messages postés
1020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
247
Si vous refaites l'installation, elle doit être conforme en tous points à la norme en vigueur, et pour cela il faut une terre, c'est le B A BA de l'installation électrique.
C'est pourquoi je serais étonné que votre immeuble soit dépourvu de terre car elle a du être installée à l'origine ou alors, être ajoutée par la suite.
Même dans la salle de bains vous n'en n'avez pas ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014

A vrai dire je n'ai pour l'instant pas ouvert les murs, je me suis fié au rapport de l'electricien qui précisait que l'appartement était dépourvu de terre. (et l'agence immobilliere qui m'as dis que l'immeuble en etait depourvu aussi)

Concernant l'immeuble il a été construit en 1960 et donc la terre n'etait pas encore obligatoire (1990 je crois) mais j'ai cru lire que les normes etait obligatoire seulement pour les immeubles d'apres 1990, et que tout les immeubles avant cette norme n'etait pas dans l'obligation de se mettre au normes.

Biensur ca m'embette enormement si c'est le cas, et c'est pourquoi je voudrais trouver une alternative pour pouvoir proteger mon appartement sans l'aide de la copro qui pourrais mettre un moment a faire les travaux.
Messages postés
1020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
247
Je pars fumer une cigarette, si quelqu'un veut répondre ?
Messages postés
27819
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
5 560
Bjr, on va etre clair.. VOUS ne pouvez rien faire par vous meme (surtout si vous n y connaissez rien) pour simuler ou inventer une Terre dans votre immeuble. Vous devez passer obligatoirement par le syndic pour les parties communes et par un électricien si vous passez outre et faite une Terre individuelle (pour votre appart uniquement) mais si vous habitez au dernier étage ca va vous couter bonbon??
Unique solution faire poser des disjoncteurs 30mA sur tous les circuits..
NE PAS EMPLOYER LES TUYAUX D EAU surtout..!!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014

Très bien, je vais m'orienter vers les disjoncteur 30mA, ça me semble être la solution en attendant.
Merci
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
49
Bonjour,
Petit complément, il est interdit d'installer des prises comportant un plot de terre s'il n 'est pas correctement relié à la terre !
Donc si votre appartement n'a pas de terre, si vous changer vos prises, vous devez en installer des 2 pôles sans terre et surtout pas des 2 pôles + terre.
Messages postés
10006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
3 346
Bonjour la solution idéale est quand meme de voir avec la copropriété pour creer une terre pour tous les résidents c'est la seule solution pour etre protégé .Cordialement