Assainissement MDF

Bricoleuramateur - 13 janv. 2021 à 23:44
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 janv. 2021 à 16:35
Bonjour,

Je précise que mon mari et moi sommes de vrais amateurs, notre niveau se limite habituellement à l’assemblage de meubles IKEA. Mais pour notre bébé, nous voulions une autre qualité. Sur conseils d’un gentil vendeur, nous avons acheté du MDF pour construire nous-mêmes un berceau cododo pour notre bébé à venir. Malheureusement, nous découvrons trop tard (Le berceau est terminé et magnifique) que le MDF est en réalité rempli de matières toxiques et que les émanations sont très mauvaises pour la santé.

Existe-t-il un moyen d’assainir le MDF ?
En cherchant sur internet, je suis tombée sur une marque de peinture assainissante qui absorberait les émanations toxiques. Est-ce que cela est efficace et permettrait d’utiliser le berceau sans danger pour la santé de bébé ?

Avez-vous d’autres idées qui pour permettraient de rendre ce berceau sain pour être utilisé par un nouveau-né ??

Merci d’avance.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 janv. 2021 à 00:17
Bsr
Je ne crois pas trop à ces peintures soit distantes pour assainir.
Les produits toxiques se trouvant dans le mdf est injecté dans le bois.
J'ai vraiment du mal a croire qu'une peinture de 1 microns d'épaisseur va aller chercher au coeur du mdr les produits toxiques.
De plus que fait cette peinture une fois que a le produit toxique ?
Elle lui demande peut etre d'aller faire un tour dehors...
2
Paul-Bernard Messages postés 46752 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 366
14 janv. 2021 à 00:35
Tout à fait d'accord avec stf_frmu.
Ces peintures n'absorbent qu'une très faible partie des substances toxiques. Pas suffisamment en tout cas pour mettre votre bébé à l'abri.
Méfiez-vous également des meubles en mélaminé et des revêtements de sol pvc, qui dégagent eux aussi de très fortes quantités de matières toxiques.

Bonne nuit à tous.
1
Bricoleuramateur
14 janv. 2021 à 01:19
Merci pour votre réponse.
Il n’y a donc pas de solution à notre problème ? ????
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506 > Bricoleuramateur
Modifié le 14 janv. 2021 à 08:05
Faire votre cocon avec du bois naturel Planches non traitées.
chêne /pin Nordmann Châtaignier etc
Cordialement.
0
Bricoleuramateur
14 janv. 2021 à 14:36
Bonjour,

Je viens également de tomber par hasard sur la « gomme shellack » qui semble fonctionner autrement que les peintures d’assainissement. Il semble que cela laisse un dépôt type résine sur le bois qui empêche l’émanation des substances toxiques à l’extérieur du bois.
Par dessus, nous pourrions même repeindre avec une peinture à base d’algues.

Un avis à me donner ?

J’avais également pensé à recouvrir le bois d’un papier adhésif décoratif mais je pense que cela n’empêchera pas les substances toxiques de s’évaporer dans l’air.. ?
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933 > Bricoleuramateur
Modifié le 14 janv. 2021 à 14:38
Bjr
Et les resines n'ont pas de toxicite ?
0
Bricoleuramateur > stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 janv. 2021 à 16:26
Selon la description du site non mais difficile à savoir avec certitude..

https://www.ecobati.com/fr/produits/bois/schellack

Après tout, j’ai fait confiance à un vendeur de magasin de bricolage pour me conseiller du matériel pour un berceau bébé et je me retrouve avec un berceau que j’ai mis 3 jours à confectionner et que je peux bien jeter à la déchèterie donc honnêtement, je ne sais plus que croire..
Je sens que je vais devoir tout recommencer malheureusement..

En tout cas, merci à vous pour vos avis, je suis déçue mais ça me conforte dans l’idée que je ne trouverai pas de solution miracle..
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
14 janv. 2021 à 16:35
Bonjour,
Certains vont vous conseiller la paraffine (l'alimentaire celle dont en recouvre les confitures ) ou la cire d'abeille étendue avec un fer à repasser qui sera réservé à cet usage ...
Cdlt,
0