Alimentation d'un sauna

damidam00 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 20 janv. 2021 à 17:14
damidam00 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 21 janv. 2021 à 18:36
Bonjour a tous,

Je pense que mon probleme n'est pas tres complique, mais je veux m'assurer de faire les choses dans les regles. Je voudrais finaliser l'alimentation d'un sauna, aves les conditions suivantes:
- le sauna doit etre alimente en triphase (avec neutre) 16A
- les 5 cables sont deja tires et arrivent dans le tableau sur un bornier dedie
- j'ai deux rangees dans mon tableau: la rangee du bas est completement pleine avec un interrupteur differentiel tetra et 8 divisionnaires 16A (relies au differentiel par des peignes) pour les circuits de lumiere et de prises de l'etage; la rangee du haut a seulement des borniers et il y reste de la place

Je voudrais mettre un disjoncteur tetra 16A sur la rangee du haut pour proteger le sauna, mais je ne suis pas bien sur de la maniere la plus propre de l'alimenter.

- soit en repiquant chacune des phases et le neutre sur les disjoncteurs du bas avec des fils en 2.5 (mais ca me parait pas super propre)
- ou bien en venant me connecter sur les bornes de sorties libres de l'interrupteur differentiel pour les phases (les trois bornes de sortie des phases sont libres) et en allant chercher le neutre sur le bornier des neutres du tableau

Merci d'avance pour vos conseils eclaires !!!

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié le 20 janv. 2021 à 17:38
Bjr
Quelle est la section du câble qui alimente votre différentiel ?
Et quelle est la longueur du câble qui va du tableau au sauna ?

0
Les cables qui alimentent le differentiel ont la meme section que les cables qui arrivent du compteur, je dirais 35 ou 50mm2. Le cable entre sauna et tableau fait 4 metre de long maximum
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
20 janv. 2021 à 21:18
Bonsoir

Ce n'est pas clair pour moi
Vous auriez une photo de votre tableau ?
0
damidam00 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
21 janv. 2021 à 15:19


Voila la bete. Les extremites des cables du sauna sont emballes en bleu a gauche.
Les borniers blancs distribuent l'alimentation entre le sous sol (etage ou se trouvent le sauna et le tableau) et les deux autres etages.
0
Bjr, mis a part l endroit ou vous allez placer votre disjoncteur Tetra : les fils qui l'alimentent doivent venir de la section (ou barrettes) la plus élevée dans le dispositif !!
peu importe le nombre de divisionnaires ou de fusibles qui se trouvent dans le tableau !!
il faudra certainement prévoir un peu de terre .; juste au cas ou ??

0
Re, sauf avis contraire et en supposant que l entrée est au dessus et la sortie dessous vous vous branchez sous le disjoncteur Tetra a condition que ce ne soit pas le général sinon il en faut un autre en intensité correspondant au sauna et en 30mA


0
damidam00 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
21 janv. 2021 à 18:36
Merci pour la reponse ! J'ai effectivement un autre disjoncteur principal au niveau du compteur. Ok de ce cote la. En revanche, je pensais que' l'appareil en bas a gauche est "juste" un interrupteur differentiel (et pas un disjoncteur) et que du coup il me fallait rajouter un disjoncteur Tetra dans tous les cas... ?? Autre chose: la sortie du neutre est deja occupee. Mais j'imagine que je peux aller chercher le neutre sur le bornier en bleu en haut a gauche ?

Merci encore!
0