Fil électrique apparent éclairage plafond

Phil.599 - 19 janv. 2021 à 18:39
 Phil.599 - 20 janv. 2021 à 16:28
Bonjour,

Voici le contexte : Je possède un appartement qui est mis en location. L'appartement est ancien, mais en bon état, et il y a eu une mise en sécurité de l'installation électrique il y a quelques années. Pour chaque pièce, il y a un point d'éclairage au plafond constitué d'une douille fixée aux fils sortant du boîtier.
Dernièrement, la ville a instauré un "permis de louer" et à donc dépêché une personne pour inspecter le logement. J'étais absent lors de la visite, l'agence gérant l'appartement me représentant.
Il a été noté que je devais mettre aux normes électriques le logement car des fils électriques étaient apparents au niveau du plafond et que ceux ci devaient être cachés.
L'année dernière, un diagnostic (DPE complet) a été fait et l'installation a été validée.
Il me semble que l'obligation de mettre des boitiers DCL ne s'applique qu'aux constructions neuves ou dans le cas d'une rénovation complète dans l'ancien. Mais en aucun cas pour une installation existante.
Est ce que je me trompe?
Sinon, je ne vois pas comment "cacher" des fils électriques fixées à une douille.
Serait ce une interprétation erronée de l'agent instructeur de la norme électrique qui dit qu'il ne doit pas y avoir de fil électrique apparent ?
D'avance merci pour votre retour
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
19 janv. 2021 à 18:43
Bsr
Non vous n'avez pas obligation de mettre des boîtiers DCL.
vos douilles sont elles en plastique blanc ou en laiton ?
0