Panne lave-linge whirpool AWE8780GG

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
-
Bonjour,
Après avoir réparé sur la carte électronique le régulateur de tension (suite à panne au cours d'un lavage de nuit surtension???) j'essaie le lave-linge sur un programme court tel la vidange. toutes les fonctions de réglage vitesse-essorage et température sont ok. Le bouton poussoir marche (pause) clignote mais quand j'appuie pour lancer le programme rien ne se passe. D'où cela peut il venir? Logiquement la fermeture de porte devrait être activée puis le programme se lance. Est ce que le système de fermeture de porte pourrait être la source du problème? Je fais appel aux experts du forum. Par avance merci de vôtre aide. Cordialement

11 réponses

Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153
Bonjour

Le principe :

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Sur la sécurité porte vous avez trois fils, deux pour le contact et un pour la résistance de verrouillage donc un fil commun au deux commandes.
Positionnez le calibre sur ohmmètre 1k-ohm
En actionnant le contact vous devez avoir sur deux fils du tout ou rien dans le déplacement de l'aiguille. =; contact
et sur les deux autres une valeur qui ne change pas 100 à 300 ohms.= résistance
Si vous avez une valeur, et par action sur le contact elle change vous contrôler les fils extérieurs au deux commandes-
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153
Bonsoir
deux documents
un plan

une note sur le fonctionnement. Voir sur cette NOTICE

Cordialement.

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris la commande sur la gâchette du thyristor déclenche la mise sous tension (selon schéma 220V alt) de la CTP qui provoque la fermeture de la porte et établit le contact pour la poursuite du programme.
Donc si en ayant déconnecté la sécurité-porte de la carte et si j'alimente par rhéostat la CTP je dois pouvoir vérifier si le verrouillage se fait non?
Pouvez vous me confirmer mon raisonnement?
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153 > arebth2201
Bonjour

Non ce n'est pas ce processus.
en fermant la porte vous commandez le contact de la sécurité . tant que vous ne lancez pas le programme par le bouton départ la porte ne se verrouille pas.
Vous pouvez autant de fois que vous voulez ouvrir cette porte
Une fois la porte fermée, le départ enclenché vous commandez le triac par la platine qui lui vient verrouiller la fermeture par le PTC. Vous ne pouvez plus ouvrir la porte tout le temps du programme. + 2/3mn= temps de refroidissement de le PTC.
>
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021

Bonjour, Merci encore de vôtre éclairage mais j'avoue que je suis un peu perdu car je pensais que le PTC entrainait la fermeture de l'interrupteur et permettait l'activation d'un programme (par exemple vidange pour faire court) mais selon vôtre dernière intervention ce serait la fermeture de la porte qui seulement activerait la fermeture de l'interrupteur et que le PTC ne ferait qu'enclencher le loquet de sécurité . Autrement dit si j'ouvre ou ferme je dois pouvoir tester l'effet sur l'interrupteur sur deux des trois fils du connecteur et si j'ai rien c'est que l'interrupteur est déficient même si le PTC est encore bon. Cela veut dire aussi que si l'interrupteur n'est pas fermé le PTC ne peut être commandé et permettre de lancer un quelconque programme. Etes vous en accord cette fois.
Mon dernier souci c'est savoir où se situent les deux contacts de l'interrupteur Cordialement
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153 > arebth2201
Bonsoir

Tout est expliqué dans mon message N° 7
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153
Bonjour

Comme vous le dites si le programme se lance c'est que la porte fait sa fonction ce qui se traduit par un blocage de celle-ci ??
 la fermeture de porte devrait être activée puis le programme se lance.

précisez ce qui se lance ???
Cordialement.
Bonjour, Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème. En fait je sélectionne le programme vidange. un temps s'affiche, le bouton départ (pause) clignote mais lorsque j'appuie sur ce bouton départ la vidange ne démarre pas (la porte étant fermée) et le bouton continue à clignoter. Alors je me pose la question qu'est ce qui bloque le départ? Est ce que le système de sécurité porte peut être la source du problème? Je vais tenter de le court-circuiter mais il faut démonter un panneau latéral. Merci de m'éclairer.
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153
Bonjour

La panne pourrait venir du contact de fermeture de la porte inclus danzs la sécurité.
Cordialement.

Bonjour, C'est exactement le modèle de fermeture de porte. Entre le contact le plus à gauche de la photo et le contact au milieu je mesure 150 ohms sans doute le PTC (ou CTP).
La panne semble bien provenir des contacts de fermeture de porte.
Pour essayer de le court-circuiter:
Première question: où se trouvent les contacts de fermeture de porte? Entre le point milieu et le contact le plus à droite ou bien entre les contacts extrêmes?
Deuxième question: comment est fixée la fermeture de porte. Est ce par deux vis dans les deux logements cylindriques vus sur le dessus de l'image.
En réponse à ces deux questions je pourrais solutionner la panne. En attente de vôtre aide. Cordialement
Bonjour,
Merci de vôtre réponse. Je vais voir cela. Savez vous à quel endroit de la carte électronique aboutit le connecteur de la sécurité porte ? avez vous un schéma avec tous les connecteurs aboutissant sur la carte car il me semble qu'il y a une connection libre sur la carte mais je n'ai pas vu de connecteur libre pouvant s'y brancher. Cordialement
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153
Bonsoir

Les plans électriques ne sont pas disponibles
Une fois la porte fermée il faut contrôler le contact de la porte par le dessus ou par le câblage sur la platine.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
>
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021

Bonjour, Non si vous regardez bien les deux dernières photos la fermeture de la porte ne fait que libérer le logement carré par lequel le petit carré noir rentre par l'action du bilame qui le pousse. Une fois rentré la porte ne peut plus se retirer. La fermeture n'établit aucun contact. C'est la CTP chauffée qui agit sur le bilame qui établit le contact qui alimente le reste du programme. La CTP est peut être alimentée sous 220V mais moi je l'ai testée sortie du lave-linge à l'aide d'un rototransfo et sous 60V~ le bilame s'enclenche déjà et se redéclenche en se refroidissant. Donc la CTP n'est pas morte. Il faut malheureusement que je me réoriente vers la commande de la CTP sur la carte. Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021

Bonjour,
Fin de l'histoire.
Après avoir sorti la platine qui supporte la carte électronique les microswitchs sont accessibles. Ainsi j'ai réessayé de relancer un programme vidange. et cette fois en appuyant sur le microswitch départ/pause cette fois le programme démarre. Conclusion: Mauvais positionnement de la platine après avoir changé le régulateur de tension 5V sur la carte. Le bouton n'appuyait pas sur le microswitch.
J'espère que ceci servira pour d'autres bricoleurs. Morale: Patience et ne jamais désespérer. Merci à vous..
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021

Merci du retour

mais 50 messages n'auraient pas suffit pour trouver une panne fantôme
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
>
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021

Bonjour,
Oui c'était une panne vicieuse non intentionnelle qui a permis d'étudier le fonctionnement de certaines parties de la machine. Cordialement
Messages postés
79448
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 153 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021

J'envoie la facture où panne volontaire ??? :o)))))))) Madame doit être contente plus de pressing .
Cordialement.
Bonjour, Le faisceau de la sécurité porte comporte 3 fils qui vont sur la platine. il y a deux fils pour faire interrupteur dont un commun avec le 3ième pour alimenter l'organe de fermeture. Qu'est ce cet organe de fermeture? un électro-aimant qui commande le loquet? Si c'est ça la logique voudrait qu'entre les 2 fils de l'électro-aimant si la bobine n'est pas coupée la résistance devrait être continument faible et au niveau des fils de l'interrupteur la résistance est faible ou infinie selon l'ouverture ou fermeture de la porte. Qu'en pensez vous? Cordialement
Merci pour vôtre schéma. sur lequel je pense que la bobine de l'électro-aimant ne devrait pas être shuntée par un trait sinon elle n'est pas alimentée et ne peut donc pas activer la fermeture de l'interrupteur. Il serait intelligent que le point milieu soit relié au plot milieu du connecteur. J'ai bien une résistance fixe de 1kohm entre le point milieu et un extrême. Je vais vérifier l'action du loquet sur l'autre contact extrême. A plus pour la suite de l'investigation. Cordialement
Bonjour, Sous quelle tension la bobine de la sécurité-porte est elle activée?
Autrement j'ai essayé de bouger manuellement le loquet (simulant l'action de l'électro-aimant) tout en testant les plots du connecteur et bien rien.
Avez vous l'expérience du démontage de la sécurité-porte? Comment procéder? Par quel bout commencer? En attente de vôtre aide. Cordialement
Bonjour,
Peut on tester l'électro-aimant hors du lave-linge (connecteur déconnecté de la carte) et quelle tension faut il appliquer? Je pense que j'ai mal interprêté le schéma. En fait le trait qui relie les 3 points n'est pas une liaison électrique mais la limite basse du schéma. Les 3 points sont indépendants électriquement. J'espère que j'ai bon cette fois. J'attends vôtre aide. Merci . Cordialement
Oh merci beaucoup. Ca répond totalement à mes interrogations et j'espère que ca va servir bien d'autres bricoleurs. Cordialement