Moisissures, travaux de carrelage et peintures

grisemine - 27 janv. 2021 à 23:09
stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 janv. 2021 à 23:25
Coucou.

Ayant emménagé dans un petit appartement d'environ 50m2 (en location) cet été, depuis mi-novembre quelques petites moisissures de surfaces sont apparues sur les murs donnant sur une partie de la façade extérieure, je m'empresse chaque fois d'éradiquer ces moisissures avec un peu tout et n'importe quoi (eau de javel, cristaux de soude, ammoniaque, alcool à brûler, essence de térébenthine, ...), évidemment rien ne fonctionne à long terme puisqu'au bout d'un moment, ces moisissures reviennent, d'autant que le temps très pluvieux et humide n'arrange pas le tout.
Bon j'avoue que je n'ai pas trop aéré pendant un moment, genre seulement 2 fois par semaine, maintenant, c'est minimum 30 minutes par jour et en faisant un bon courant d'air. Et surtout je ne suis pas du genre non plus à mettre beaucoup de chauffage.

Bizarrement dans la salle d'eau n'ayant aucune fenêtre, aucune moisissure, et je suis au taquet pour m'assurer que tout va bien partout.

Ce qui n'arrange aussi pas les choses est que ce logement est assez bas de plafond (~2m40), donc certainement un taux d'hygrométrie montant plus rapidement et que la peinture où se produit la moisissure est mat, après m'être informé, le mat serait plus sujet à provoquer de la moisissure.

J'ai l'intention de changer la couleur de cette peinture lorsqu'arriveront les beaux jours et aussi en profiter pour utiliser une peinture satinée de façon à augmenter également la luminosité dans l'appartement qui est assez sombre et espérer me passer de ces moisissures l'automne et l'hiver prochain...

Questions :

- Peut-on faire du carrelage dès maintenant sur un mur où sont apparues des moisissures, ou faut-il attendre qu'il fasse plus chaud afin d'avoir des murs « plus secs » ?
- Lorsque je ferai cette nouvelle peinture, y a-t-il un enduit à appliquer préalablement sur les murs permettant de faire amoindrir les apparitions de moisissures ?
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
27 janv. 2021 à 23:25
Bjr.
Dans l'état actuel des choses, vous pouvez mettre du carrelage ou de la pinature, cette moisissure reviendra.
Avant de faire tout et rien il faut commencer par en chercher la cause.
Une fois que tout ceci sera ok, vous pourrez peindre et carrelé comme vous voulee
0