Blender Steca

Résolu
contrariness Messages postés 19409 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 28 janv. 2021 à 22:54
contrariness Messages postés 19409 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 26 mars 2023 à 18:08
Bonjour à tous

J'essaie de démonter un vieux blender qui doit bien dater des années 70... tout en métal et lourd !



Est-ce que quelqu'un saurait comment on retire la partie supérieure grise, afin de libérer le moteur et d'avoir acces aux charbons ?
(on devrait dégager l’accès à ces 2 petites vis avec du vernis rouge dessus)



Et est-ce quelqu'un a une idee du principe de la variation de vitesse qui semble etre cette lamelle que l'on plie plus ou moins ? Je n'ai jamais vu ce genre de systeme...



Merci pour vos idees.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

labricole47 Messages postés 19560 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
Modifié le 28 janv. 2021 à 23:16
Bonjour
concernant l’entraînement , je pense qu'il est vissé tu peux regarder si il y a une possibilité de bloquer l'axe coté charbons
le variateur c'est simple ; une pièce sur l'axe ce centrifuge et appuie sur la lamelle elle coupe l'alimentation du moteur ,
repère bien les réglages , serrage des ressorts ils servent au réglage de la vitesse
1
labricole47 Messages postés 19560 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
29 janv. 2021 à 17:58
ces moteurs sont souvent montés sur paliers lubrifiés , si c'est le cas , n'oublie pas la goutte d'huile qui va bien ;)
1
labricole47 Messages postés 19560 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
28 janv. 2021 à 23:30
les charbons :

0
contrariness Messages postés 19409 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
29 janv. 2021 à 08:28
Merci Labricole pour la reponse..

Pour le moment je n'ai pas vu de système qui permettrait de bloquer l'axe moteur.. Le faire sur les pales du ventilo me semble scabreux.. je vais mieux regarder car il serait extraordinaire que ça ne soit pas prévu !

Par contre si il y a un pas de vis, je suppose qu'il est en sens inverse de la rotation et je ne connais pas le sens de la rotation...

Pour le réglage de la vitesse.. c'est vraiment le minima .. je m'attendais a une variation linéaire, mais d’après ce que je comprends ce n'est pas le cas.. la came passe sur 2 mini interrupteurs (rouge) qui doivent modifier l'alimentation du moteur... Le changement brutal doit être absorbe par l’espèce de résistance a gauche, ce qui peut donner une impression de progression linéaire de la vitesse alors qu'il n'y en a que 3...

Effectivement en position extreme de la came, le contact central s'ouvre (ou se ferme) et j'ai une resistance qui apparait. Zarbi comme truc!
0
contrariness Messages postés 19409 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
4 févr. 2021 à 11:13
Des nouvelles de mon blender..

Les charbons sont en bon etat pour l'age.. Le probleme vient du disjooncteur thermique type T11 que je vais remplacer...

Bon bricolage a tous !
0

Bonjour

j'ai le même soucis sur un robot steca. Merci pour les infos précédentes. Je 'nai pas réussi non plus à accéder aux charbons. Comment voir si c'est le disjonteur t11 qui est HS. Merci

0
contrariness Messages postés 19409 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130 > Phidum
Modifié le 26 mars 2023 à 18:11

J'ai fini par trouver comment demonter le moteur de l'entraineur en plastique qui est sur le dessus..

Il faut demonter en dessous la partie des lamelles de contact electrique.. Il y a 4 vis si je me rappelle bien..
Ensuite en bloquant l'axe on peut devisser la partie exterieure en plastique (elle est simplement visee)
Il faut donc retirer ces elements car sans cela il n'est pas possible de bloquer l'axe.
Cela vous permettra d'acceder aux charbons en retirant le moteur

Le disjoncteur thermique est un simple contact qui se declenche en fonction de l'echauffement due a la consommation du moteur.. Si une fois le bouton rouge enfonce, le circuit est fermé (le courant passe a l'ohmetre) votre disjoncteur est oki

0