Cherche conseils pour solivage

Signaler
-
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour

Je souhaite faire un solivage au dessu de mon garage
La piece sera destine à faire une chambre

J'ai recuperer des demi bastaing d'une section de 38x150
je souhaite les utiliser
La section 38x150 étant faible pour supporter le poid sur une longueur de 3,50 je ne vais
pas les positionner dans la largeur mais plutot longueur en differente "zone" de 1,38m

pour supporter "les zones" je voudrais mettre des madrier en 75x225 de 3,50 de longueur
fixer avec des sabots dans le mur (plein, chainage)
sur les madrier je souhaite fixer des chevrons qui devront supporter les demi bastaing
positionné à champs dessu

plancher en osb 22mm par la suite

plans :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F06%2F1ygl.jpg

plusieurs question :

cela est il possible de le faire en plusieur zone ?
faut il que je double les madrier ?

de combien espacer les demi bastaing ?

Merci pour vos conseils

4 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Bonjour,
Il y a beaucoup de poids pour du 75 x 225.
Honnêtement, je passerai avec du 10 x 22 avec entraxe de 60 Plus ou moins. Faire une division avec les longueurs de l'OSB pour que les joints tombent aux axes des solives.
Courage !
Bonjour
Poid reparti sur 3 madrier non ?
Un madrier peux mieux supporter en poid qu’un bastaing ?
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
1 350
Bonjour
Le principe est bon . Pour vérifier le dimensionnement des éléments , il faut tout d'abord estimer les charges qu'lis doivent supporter .
Les charges permanentes (sol , revêtement , isolation , cloisons , équipements fixes ...) dépendent des aménagements . En général on prend forfaitairement 150 kg/m2 , mais pour des aménagements légers on peut prendre 100 kg/m2 .
Les charges d'utilisation sont fixées forfaitairement à 150 kg/m2 , il n'y a pas lieu de déroger .
Dimensionnement des solivettes Il faut tout d'abord déterminer leur entraxe . Il dépend de la longueur des plaques d'OSB , de façon à ce que les jointures se fassent sur les solivettes , comme souligné ci-dessus . A vous de voir ce dont vous pouvez disposer à proximité . Avec un entraxe de 50 cm ou même 60 cm les solivettes sont largement dimensionnées . A noter cependant qu"elles sont élancées , donc qu'il faudra veiller à l'encastrement aux extrémités pour éviter un déversement .
Dimensionnement des bastaings Avec une charge de 250/m2 ils sont dimensionnés au plus juste (flêche maxi 10 mm pour 12 admis ,; il est évident que vous n'atteindrez jamais cette flêche étant donné que les charges de dimensionnement sont des valeurs enveloppe q ui ne doivent jamais être atteintes) .Donc c'est acceptable , mais il vaudrait mieux des madriers plus épais (100 mm) d'une hauteur similaire , ne serait ce que pour limiter les risques de déversement , surtout si les madriers sont fixés sur des sabots et non scellés dans le mur
Messages postés
2938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
1 350
Pour ce qui est des plaques d'OSB , déjà je pense qu'il faut prendre des plaques d'OSB 3 , surtout au dessus d'un garage où , en hiver , il peut y avoir beaucoup d'humidité (voitures couvertes de pluie ou de neige) .
Avec de l'OSB 3 vous pourriez utiliser des plaques de 18 mm pour un entraxe de 50 cm (et même du 16 mm , mais cette épaisseur est a priori moins disponible) .
Avec un entraxe de 60 cm les plaques de 18 mm seraient un peu limite (entraxe autorisé 58 cm pour 250 kg/m2) , il vaudrait mieux du 22 mm .
Vous dites que vous ferez reposer les solivettes sur des chevrons fixés au bastaings , c'est une bonne solution , sous réserve de prévoir des fixations adaptés (tire-fonds + collage éventuellement) ;Entre les solivettes il conviendrait de mettre des entretoises (planchettes) à l'extrémité reposant sur les chevrons .