Decapant peinture

Reta - 15 févr. 2021 à 10:48
 reta - 15 févr. 2021 à 20:21
Bonjour, est ce que farine + amoniaque fait un decapant épais pour peinture .Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 366
15 févr. 2021 à 11:01
Bonjour Reta.

Non, l'ammoniaque, si il peut être un excellent nettoyant, n'a jamais décapé la peinture, même en l'épaississant avec de la farine. Vous n'obtiendrez qu'une bouillie infâme, malodorante, et dangereuse par inhalation...
Je pense que vous confondez avec la "lessive de soude" mélangée à de la colle pour papiers peints.
Mais c'est beaucoup de complications pour économiser le prix d'un décapant en gel tout préparé (genre Décapex).

Bonne journée. Cordialement.
0
Bonsoir! Merci de votre réponse. Je viens de faire le teste, et désolé, mais celui ci est vraiment concluant. Mis à part l'odeur et les précautions à prendre, masque gant et lunette de protection. quelques grammes de farine avec de l'ammoniaque de façon de faire un gel décape la peinture en quelques minutes (10) sur des bandes à lacets. Auparavant poignées et rosaces métalliques de portes de cuisine se sont décapées en quelques heures dans un bocal en verre bouché. Je donne l'astuce à ceux qui sont preneurs. Les professionnels mettaient leurs pinceaux pris dans de l'alcali.
0
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 366
15 févr. 2021 à 19:55
Bonsoir reta.

Je pense que, si l'ammoniaque pouvait dissoudre la peinture, on ne l'utiliserait pas comme nettoyant.
A la rigueur, ce mélange peut éventuellement décaper de la gouache ou du vinyle, mais je doute fortement qu'il ait une action sur une peinture glycéro (sans même parler de l'époxy).
Et quel peut être l'intérêt de gélifier un décapant si c'est pour immerger dedans les objets à décaper ?
Etes-vous le (ou la) même Reta qui avait posé la question à l'origine du post ?

Bonne soirée. Cordialement.
0
Re Bonsoir! Paul Bernard.J'ai posé la question pour savoir s'il était possible de faire un gel farine ammoniaque? Sans réponse j'ai fait le test. La peinture appliquée est une glycéro avec un primaire d'accrochage faisant sous couche. Avec de la lessive de soude l'effet est moins concluent et doit être prolongé. En nettoyant l'ammoniaque doit être fortement dilué sinon c'est un décapant. C'est parce que je ne peux dissocier les bandes à lacets des portes de placards que je veux faire un gel de consistance à ma façon. Je suis bien le même réta que ma question. Je vous remercie de votre réponse , et vous souhaite une bonne soirée. Cordialement réta
0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
15 févr. 2021 à 20:10
Bonsoir,
Gros doutes, l'ammoniaque ne nettoie que la gouache destinée au maternelles .
( mes anciens collègues du labo voyant ce post se sont foutu à rire )
0