Portail ferme mal à cause d'un gond qui a bougé

marcosal Messages postés 10 Date d'inscription mardi 17 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 - 17 déc. 2019 à 17:35
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 déc. 2019 à 11:36
Bonjour tous,

Un vantail de notre portail s'est baissé légèrement, ce qui rend sa fermeture de plus en plus difficile. En plus je viens d'installer une motorisation qui pousse les vantaux vers l'intérieur pendant la fermeture, ce qui n'arrange pas les choses. En ce moment je ne peux le fermer qu'en soulevant le vantail d'un centimètre environ au moment de la fermeture.

Le gond a dû bouger un petit peu, car le poteau montre des fissures assez fines autour de plusieurs des pierres jaunes.

Je voudrais donc résoudre le problème, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience niveau maçonnerie.

Est-ce que vous pensez qu'il y a un moyen de réparer le poteau/gond, ou est-ce qu'il faudrait prévoir d'enlever les pierres, de les nettoyer et de reconstruire la partie haute du poteau ? Dans le deuxième cas je pense que je vais devoir faire appel à un maçon, mais au cas où vous pensez qu’il est possible de simplement "solidariser" l'ensemble, je l’essaierai moi-même. (Injection de scellement chimique ? Passant des vis avec du scellement chimique pour fixer les pierres les plus sollicités ?)

Merci d'avance pour vos avis.
Marco



8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié le 17 déc. 2019 à 18:12
Bonsoir

Pour moi le plus efficace est de casser la zone en rouge, de caler le portail en position fermée correcte et de refaite un mortier . ciment ou ciment prompt . Si doute sur vos compétences faites-vous aider par un ami de préférence maçon.
Tout cela à la condition que ce ne soit pas le pilier qui penche???
Cordialement.

0
marcosal Messages postés 10 Date d'inscription mardi 17 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019
17 déc. 2019 à 18:30
Merci stf-jpd87 pour la réponse rapide.

Je comprends bien l'idée de casser et de refaire une partie, mais je ne vois pas très bien ce qui veut dire "la zone en rouge"..

Je pense que le pilier ne penche pas, il est construit en continuation avec un mur en pierre qui n'a pas de fissures.

Merci !
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
18 déc. 2019 à 08:05
p
hoto oubliée
0
marcosal Messages postés 10 Date d'inscription mardi 17 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019
18 déc. 2019 à 10:29
Super, c'est très clair comme ça ! Vous pensez que ce genre de pilier se construit généralement avec du beton ferraillé au centre ? Ou toute la structure est tenue seulement par les pierres ? Car si les pierres autour de la zone rouge commencent a bouger ou a tomber (vu les petites fissures), je risque de devoir tout reconstruire?
Merci
0