Portail ferme mal à cause d'un gond qui a bougé

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
- 18 déc. 2019 à 11:36
Bonjour tous,

Un vantail de notre portail s'est baissé légèrement, ce qui rend sa fermeture de plus en plus difficile. En plus je viens d'installer une motorisation qui pousse les vantaux vers l'intérieur pendant la fermeture, ce qui n'arrange pas les choses. En ce moment je ne peux le fermer qu'en soulevant le vantail d'un centimètre environ au moment de la fermeture.

Le gond a dû bouger un petit peu, car le poteau montre des fissures assez fines autour de plusieurs des pierres jaunes.

Je voudrais donc résoudre le problème, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience niveau maçonnerie.

Est-ce que vous pensez qu'il y a un moyen de réparer le poteau/gond, ou est-ce qu'il faudrait prévoir d'enlever les pierres, de les nettoyer et de reconstruire la partie haute du poteau ? Dans le deuxième cas je pense que je vais devoir faire appel à un maçon, mais au cas où vous pensez qu’il est possible de simplement "solidariser" l'ensemble, je l’essaierai moi-même. (Injection de scellement chimique ? Passant des vis avec du scellement chimique pour fixer les pierres les plus sollicités ?)

Merci d'avance pour vos avis.
Marco

Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
58684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8154
0
Merci
Bonsoir

Pour moi le plus efficace est de casser la zone en rouge, de caler le portail en position fermée correcte et de refaite un mortier . ciment ou ciment prompt . Si doute sur vos compétences faites-vous aider par un ami de préférence maçon.
Tout cela à la condition que ce ne soit pas le pilier qui penche???
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
marcosal