Portail ferme mal à cause d'un gond qui a bougé

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
- 18 déc. 2019 à 11:36
Bonjour tous,

Un vantail de notre portail s'est baissé légèrement, ce qui rend sa fermeture de plus en plus difficile. En plus je viens d'installer une motorisation qui pousse les vantaux vers l'intérieur pendant la fermeture, ce qui n'arrange pas les choses. En ce moment je ne peux le fermer qu'en soulevant le vantail d'un centimètre environ au moment de la fermeture.

Le gond a dû bouger un petit peu, car le poteau montre des fissures assez fines autour de plusieurs des pierres jaunes.

Je voudrais donc résoudre le problème, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience niveau maçonnerie.

Est-ce que vous pensez qu'il y a un moyen de réparer le poteau/gond, ou est-ce qu'il faudrait prévoir d'enlever les pierres, de les nettoyer et de reconstruire la partie haute du poteau ? Dans le deuxième cas je pense que je vais devoir faire appel à un maçon, mais au cas où vous pensez qu’il est possible de simplement "solidariser" l'ensemble, je l’essaierai moi-même. (Injection de scellement chimique ? Passant des vis avec du scellement chimique pour fixer les pierres les plus sollicités ?)

Merci d'avance pour vos avis.
Marco

Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
58684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8154
0
Merci
Bonsoir

Pour moi le plus efficace est de casser la zone en rouge, de caler le portail en position fermée correcte et de refaite un mortier . ciment ou ciment prompt . Si doute sur vos compétences faites-vous aider par un ami de préférence maçon.
Tout cela à la condition que ce ne soit pas le pilier qui penche???
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Merci stf-jpd87 pour la réponse rapide.

Je comprends bien l'idée de casser et de refaire une partie, mais je ne vois pas très bien ce qui veut dire "la zone en rouge"..

Je pense que le pilier ne penche pas, il est construit en continuation avec un mur en pierre qui n'a pas de fissures.

Merci !
stf_jpd87
Messages postés
58684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8154 -
p
hoto oubliée
marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Super, c'est très clair comme ça ! Vous pensez que ce genre de pilier se construit généralement avec du beton ferraillé au centre ? Ou toute la structure est tenue seulement par les pierres ? Car si les pierres autour de la zone rouge commencent a bouger ou a tomber (vu les petites fissures), je risque de devoir tout reconstruire?
Merci
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
941
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
110
0
Merci
Bonsoir

Le gond n'a pas l'air d'avoir bougé beaucoup, à l'avenir prévoyez des gonds réglables.
Et le portail semble assez lourd, surtout vis à vis des piliers qui sont eux, un peu légers.
Ne serait- ce pas le gond de l'autre battant qui serait en cause ?
Tout ceci d'après ce qu'on voit sur les photos, pas dans la réalité.
Cdt
marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Merci Dannan pour votre avis.

Oui, je mettrai des gonds réglables, mais nous avons acheté cette maison dans l'état.

Je suis sur que l'autre battant n'est pas en cause par rapport au distances des deux vantaux de la plaque métallique qui se trouve au milieu au sol. Le vantail gauche se trouve bien plus bas. Le poteau droit n'est pas du tout fissuré en plus.

Cordialement
Commenter la réponse de Dannan
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3811
0
Merci
Bsr
Je vais peut etre dire un connerie.
Comment est fixé le bas de votre portail ?
Car pour moi je ne trouve pas que le gond du haut est bouger.
Donc soit pour le bas vous avez aussi un gond du meme style qu'en haut et il est peut etre rentré dans le pilier soit vous avec une crapaudine au sol et c'est elle qui pose soucis.
Quand vous soulevez votre battant pour le fermer, c'est le haut qui entre dans le pilier ou le bas qui s'en ecarte ?
marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Le bas du vantail est fixé avec le même type de gond, mais il n'y a pas de fissures dans le mur autour. En plus, en tombant légèrement, le vantail gauche s'est rapproché du vantail droit au milieu ce qui rend la fermeture difficile. Si c'était le gond du bas qui avait bougé, le vantail serait tombé légèrement en s'éloignant de l'autre vantail et non pas en s'approchant.

Quand je soulève le vantail en question, je vois un tout petit peu de mouvement du gond du haut, oui. Le gond du bas et les deux gond de l'autre vantail ne bougent pas du tout. Il s'agit vraiment juste de 1,5 cm maximum que le vantail est tombé si on mesure au milieu ou le vantaux se touchent. Avant d'installer la motorisation j'arrivais encore à fermer le portail sans le soulever (tout juste), mais avec la pression de la vis sans fin vers l'intérieur du portail, le vantail semble être quelques millimètres plus bas encore, donc trop proche de l'autre vantail pour une fermeture sans problème.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant..

Cordialement, ms
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
8187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
1499
0
Merci
Bonsoir quand vous lever le portail est ce que le gond du haut bouge ?
marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Bonsoir KIDUGUEN,

Oui, très légèrement, mais oui il bouge de quelques millimètres.

Merci!
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3811
0
Merci
Donc calez bien votre portail dans tous les sens, cassez le scellement qui ne tient plus et sceller le a nouveau en bourrant bien dans le trou
marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Ok, parfait, donc avec mon perforateur je perce quelques trous en parallèle avec le gond (tant que possible) pour mettre du scellement chimique ou du ciment dedans ? Les fissures entre certaines pierres autour du gond et le scellement ne sont pas si grave ? Ou peut-être en bien scellant autour du gond, cela va solidifier aussi les pierres qui sont autour ? Merci !
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3811
0
Merci
Il vous faut faire un trou assez gros et profond, bien le nettoyer a l'eau pour retjimmirer toute la poussiere et si des pierres sont décelées, il faut les retirer, enlever le ciment collé dessus et les sceller a nouveau

marcosal
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Super, merci !
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3811
0
Merci
Vous allez avoir la surprise en cassant et de la vous verrez bien se qui tiendra ou pas et donc le travail reel a faire
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2019
0
Merci
Merci à tous pour vos avis et astuces, ça m'a beaucoup aidé ! Je tenterai ma chance un de ces week-end...
Bonne journée
stf_frmu
Messages postés
27684
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3811 -
Par contre faire attention a votre motorisation car vu que le portail c'est un peu affaissé, le verin ne tire plus et ne pousse plus dans son axe. Et il n'aime pas du tout
Commenter la réponse de marcosal