Chasse d'eau fuit par intermittence

Signaler
-
Messages postés
35206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,

Je vous contacte car ma chasse d'eau fuit, mais pas en continue, par intermittence. Toutes les 8 à 10 minutes environ, une salve d'eau s'écoule de la cuve vers la cuvette. L'équivalent d'un ou deux dés à coudre d'eau (pas suffisamment pour déclencher le remplissage de la cuve).

Il s'agit d'un WC suspendu Grohe que je viens d'installer chez moi. J'ai préféré faire un test avant de fermer le coffrage. Maintenant je n'ose plus fermer le coffrage.

J'ai démonté le mécanisme pour vérifier le joint au fond de la cuve. Tout est propre (heureusement d'ailleurs, puisque tout est neuf ;-).

Si qqn a déjà vu ce phénomène je suis preneur de conseil.

6 réponses

Messages postés
35206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
9 616
Tout ce que vous ferez ne sera que du rafistolage.
Démontre votre système de chasse, allez dans le magasin ou vous l'avez acheté et faites le changer si il est neuf..

Messages postés
35206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
9 616
Bjr
Vérifiez votre surverse ou l'étanchéité du flotteur de remplissage
Messages postés
31673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
2 101
Pas mieux en explication
Messages postés
35206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
9 616 >
Messages postés
31673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021

Merci Olivier.
On verra si c'est ça...
Bonjour, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Du côté du trop plein il reste bien 4 ou 5 cm de marge. Je pense qu'on peut éliminer cette piste ?
A priori ca ne vient pas non plus du robinet ni du flotteur : en coupant l'arrivée d'eau via la vanne d'arrêt en amont des wc, le phénomène se produit toujours :-(

J'ai beau regarder mon wc dans tous les sens, je ne vois rien. Par acquis de conscience je viens de mettre un joint de fond de cuve neuf, mais ca ne change rien...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.... :-(:-(:-(
Messages postés
35206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juin 2021
9 616
bjr

voir si fond du réservoir pas fissuré.
sinon remplacement de système de vidage
Mon constat été erroné : lorsque je retire la manchette pour raccorder la cuve à la cuvette, et que je regarde directement au niveau du petit coude sous la cuve, l'eau arrive tout doucement.

Très très doucement certes, mais en continue. Avec la manchette il devait y avoir une petite accumulation à l'intérieur, puis tout sortait par à-coup.

Reste que j'ai également tout démonté et tout remis, et ce satané joint noir au fond de la cuvette à l'air parfait ; aucun défaut constaté nul part ni au niveau du joint ni au niveau de la cuve (en faisant glisser le doigt pour détecter une éventuelle irrégularité).

En réalité jusqu'à maintenant j'avais changé le joint au niveau du bas du mécanisme de chasse, celui qui s'ouvre et se ferme au niveau du clapet.

Donc je vais tenter de changer celui d'en dessous, qui fait le joint permanent et fixe entre la cuve et le coude vers la cuvette.

Ca vient forcément de la, puisque maintenant ma cuve ne contient qu'un petit centimètre d'eau, le petit fond résiduel lorsque la chasse est grande ouverte. Et ca continuer de fuir....
Re bonjour, je vous sollicite à nouveau maintenant que j'ai cerné l'origine du problème :

Il y a une fuite qui vient du joint au niveau du clapet de la chasse. Si je met un poids (une petite équerre en acier) sur le mécanisme de chasse, il n'y a plus de fuite.

C'est comme si le clapet était trop léger pour que le joint soit parfaitement jointif.

Seriez comment résoudre cela ?
PS : Il s'agit d'un wc supendu rapid sl de grohe. Tout est neuf. Et j'ai déjà changé le dit joint au tout début, c'était au cas ou...
Je n'ai pas vraiment très envi de changer tout le mécanisme car ca coute tout de même assez cher :-(

Encore merci pour votre aide!