Rénovation et agrandissement sur terrain avec ruisseau

headjerome -  
KIDUGUEN Messages postés 13796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis à la recherche d’avis et de conseils avisés concernant un projet d’achat d’un terrain sur lequel se trouve un ruisseau et une maison en ruine.
Le Ruisseau se trouve à 5 mètres de la maison en ruine. Nous souhaitions raser la ruine car les fondations sont en partie éboulées, la toiture effondrée, bref tout est à refaire. Après avoir consulté le PLU de la commune, la seule possibilité de construire doit passer par de la rénovation (ne serait-ce qu’un garage ?) sinon nous devons être à 10 mètres du ruisseau. Le terrain faisant 22 mètres de large et la construction devant se trouver à 5 mètres de la route, nous n’allons pas faire une maison de 7m de large.
Mes questions sont : qu’appelle t-on rénovation ? Peut on raser et ensuite utiliser les pierres de la maison pour mettre en façade ?
Suis-je obligé de partir des ex fondations de la maison ? (Obligation de garder une hauteur de mur etc...). Un CCMI peut il être établi ?
Merci d’avance de vos avis et expertises

3 réponses

  1. stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 497
     
    Bsr
    Pour moi une rénovation se fait sur une bâtisse, peu importe son état, mais qui est encore debout.
    Si vous rasez tout, ce n'est plus une renovation, cest une construction neuve sur une ruine effondrée
    1
    1. headjerome18
       
      D’accord mais savez vous à partir de quel moment on parle de rénovation ? A partir des fondations ? Si malencontreusement tout s’éboule lors des travaux et qu’il faut repartir du sol que fait on ? De la rénovation ou une nouvelle construction ?
      0
      1. stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 497 > headjerome18
         
        Vous ne pouvez rénover que de l'existant.
        Si ca s'écroule, ce n'est plus une rénovation mais une création
        0
  2. KIDUGUEN Messages postés 13796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 110
     
    Bonsoir rénovation veut dire remettre en état .
    1
  3. KIDUGUEN Messages postés 13796 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 110
     
    Qu'appelez vous fondation en partie eboule' ? Normalement les fondations sont enterrées .
    0