Plafond en terre battue

Mama14 - 20 févr. 2021 à 08:30
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 févr. 2021 à 08:38
Bonjour,

J’ai lue plusieurs postes à ce sujet mais je ne trouve pas ma réponse... c’est la première fois que je fais cette démarche, j’espère avoir des retours et conseils ☺️

Je viens d’acheter une nouvelle maison qui est sur 3 niveaux. Le 3e étage est un grenier avec un sol en contreplaqué et en dessous c’est de la terre battue, des petits liteaux et du plâtre. Forcément j’ai eu le coup de cœur pour la pièce qui est en dessous et je veux y faire ma chambre... je me dis que ce n’est peut-être pas très sain de vivre avec un plafond comme ça. Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes prit par le temps car nous devons aménager rapidement sans quoi nous serons à la rue. Nous n’avons pas non plus un gros budget car il y a pas mal de travaux et n’avions pas budgétisé ce plancher.

Il m’a été conseillé de soit enlever la terre, soit de refermer complètement le plafond en placo mais ça m’obligerait à cacher toutes les solives qui sont apparentes et ça casserait, je trouve, le charme de cette pièce.

Que feriez-vous ?
Est-il possible de simplement refaire des enduits pour reboucher les trous sur le plâtres ? Est ce que ce serait sain ? Est ce que je ne risque pas d’avoir des souris si je laisse cette terre ?

J’espère avoir des retours avec pleins de bienveillance et sans jugement.

A bientôt ☺️
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
20 févr. 2021 à 08:38
Bjr
Le mieux est de retiré toute cette terre et de refaire un plancher bois que vous pourrez isoler.
En laissant le plafond tel qu'il est, vous risquez les souris, le manque d'isolation, donc coup de chauffage en plus, le poids énorme que doivent supporter les poutres, la poussières.
Et pendant la durée desxtravaix vous dormez dans le canapé du salon
0