Comment construire un pont d'accès à notre terrain ?

Résolu/Fermé
picorette38 - 6 août 2008 à 15:11
stf_jpd87 Messages postés 87451 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2022 - 10 mars 2016 à 18:56
Bonjour, Nous allons signer un compromis de vente concernant un terrain situé en savoie. Nous devons faire construire un "petit pont" d'accès entre la route départementale et le terrain. Une rivière d'environ 1m30 de profonds et 1m50 de large délimite la route du terrain. Nous ne savons pas du tout comment nous y prendre et à qui demander pour réaliser ce pont, et surtout quel serait le tarif. D'avance merci pour vos réponses. Picorette38
A voir également:

2 réponses

Déjà, du point de vue des démarches, il est important de savoir à qui appartient la rivière (et son lit). Si elle n'est ni flottable ni navigable, elle appartient sans doute aux propriétaires des terrains riverains. Inutile de dire qu'il vous faudra leur autorisation.
Ensuite, il vous faudra des autorisations : permis de construire, autorisation de la société de pêche si il y a lieu, etc.

Pensez à faire jouer la loi sur le désenclavement pour faciliter les choses.

Techniquement, vous avez 2 familles de solution :
- la route inondable. Vous posez de "gros" tuyaux dans le lit de la rivière, et vous coulez du béton par dessus, sur lequel vous pourrez rouler. C'est la meilleur solution, la plus simple à mettre en oeuvre, la plus facile à entretenir. Mais pour laquelle les autorisations seront peut être difficile à obtenir parce que beaucoup pensent que cela dégrade le cours naturel de la rivière (ce qui est faux si c'est bien fait).
- le vrai pont. Dans votre cas, une bonne solution serait de couler du béton sur les rives, d'y poser quelques gros IPN qui traverseraient la rivière, et de constituer le tablier du pont soit de poutres de bois (type ballast de chemin de fer), soit de plaques de métal étiré, ce qui a l'intérêt d'éviter que ne se forme une couche de verglas dessus en hivers.

Dans les 2 cas, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de génie civil, car la solidité du tout dépend de la qualité du travail et un particulier, avec une petite bétonnière, ne pourrait faire un travail de base correct. Sans parler du matériel nécessaire, ne serait-ce qu'à cause du poids des éléments à déplacer, IPN ou tuyaux.

Le prix dépendra énormément de la nature du terrain et de la solution choisie. Impossible à estimer sans être sur place.

G.
21
Bonjour, nous sommes plus ou moins dans le meme cas qu expliqué en présentation.

Nous aurions quelques questions quant au cout total de la realisation .. afin de nous faire une idée du prix.

Merci
0