Comment tester un commutateur four gazinière mixte

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021
-
Bonjour,
Le four fait sauter le DD. Si j'ai bien fait les testes (j'espères!) les resistances sont ok. Il y a quel que chose un peu bizarre avec le commutateur. Déjà, quand on met le four en marche, le DD saute quand on ferme le four (au moment de revenir sur 0). Et la petite lumière du thermostat reste allumé quand celui-ci est à zero. Explications svp? Puis-je tester le commutateur avec le multi-metre? Merci

9 réponses

Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
3 392
Bonjour,
Inutile de tester le commutateur pour l'instant .
Les résistances sont "OK" veuillez préciser par quelle méthode obtenez-vous ce "OK" .
Car s'il s'agit d'une continuité, cela n'à rien à voir avec un défaut d'isolement .
Cdlt,
Messages postés
77821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
21 622
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.

" gazinière mixte " , n'est pas une référence constructeur voir l'étiquette
Suivant appareil:
Voir la référence sous ou derrière l'appareil,
Voir la référence sur le montant de la porte
Voir la référence dans le compartiment réfrigérant. Mi-hauteur ou bac à légumes
La modération.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Merci pour votre aide. Je précise que c'est un Sauter retro 3N6. La resistance de bas est récemment changée, la resistance de haut (avec sonde integré) multimètre position 200 Ohms, valeur points A et D 61 valeur BC 27, masse (sur fil de terre) ABCD sur position 200 Ohms - 1.
Le thermostat valeur teste en position 200 Ohms - 0,03. Sonde relié pas testé.
Petite lumière devant thermostat uniquement relié au commutateur reste allumé quand toute position est fermé zero.
Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
3 392
Si entre la masse et une borne de votre résistance une valeur inférieure à 10 MΩ avec un multimètre provenance GSB , celle-ci est à remplacer .
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Merci encore. C'est vrai, on est assez débutant avec le multimètre et vaut mieux vérifier qu'on fait le teste correctement. C'est un Ohmtec ref. 254096 multimètre. La resistance d'haut à plusieurs bornes, on peut toucher n'importe quelle borne? On fait sur Ohms 200, c'est correcte? Sinon il y a aussi positions 2k, 20k, 200k et 2M.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Bizarre que:
1. le DD saute quand on ferme le four (au moment de revenir sur 0).
Et
2. la petite lumière du thermostat reste allumé quand toute est à zero.
Explications? Peut-etre un problème dans l'installion de la maison? La machine est sur le meme circuit que 2 autres prises (pas vraiment aux normes, je sais).
Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
3 392
Si cette petite lumière reste allumée alors que ça à disjoncté , contrôlez votre installation .
Vous ne devez trouver qu'une très faible tension entre neutre et terre .
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Non, pas après disjoncter, mais quand le four est branché et éteint
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2021

Oui, je mets en question un peu l'installation aussi, refait par les ancien proprios il y a pas mal de temps. Déjà la gazinière n'a pas un circuit individuel, Le circuit est en fils de 2,5, lié à intérrupteur 20A et partagé avec 2 autres prises. Meme quand rien est branché aux autres prises, le problème continue. Autre chose pas aux normes, c'est sur la meme ligne de disjoncteurs (et meme DD) il y a un circuit de prises sans terre. Je pose la question: est ce que la fuite de courant peut passer à travers ce autre circuit?