Électricité van aménagé

t.mer Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021 - 15 avril 2021 à 13:11
 Profil bloqué - 15 avril 2021 à 18:00
Bonjour,

Je me posais une question j'ai des bases en électricité mais j'ai quelque flou par fois.
J'ai dans le projet d'aménager un van et je souhaite tout faire.
Mais une question me bloque j'ai fais un schéma électrique très simple qui alimente une lampe avec un interrupteur et un fusible.
Je souhaite pouvoir fonctionner sur batterie auxiliaires et sur le 230v.
Ma question est si je branche en 230v, le courant aura t'il tendance à aller vers la batterie plutôt que vers la lampe ? Ce ci risque d'endommager ma batterie ? Comment faire pour régler cela ?
Sachant que j'installerai un chargeur de batterie en 230v.
Merci
Theo

5 réponses

Bjr, votre schéma est faux et dangereux !!
il faut partir du principe que le fourgon doit etre alimenté en 12v sur batterie (qu elle soit auxiliaire ou pas n a pas d importance pour le moment du moment qu il y a une protection adéquate)
donc tout doit marché en 12v très facile maintenant avec des lampes leds ou BT
et SI vous apportez lu courant secteur 230v il doit impérativement passer par un transfo d isolement (230/12v qui peut se traduire par un simple chargeur batterie attention a l intensité en BT) le courant continu ne sert pas forcément a grand chose pour l éclairage mais s il y est c est mieux et c est plus simple bleu - et rouge +
et SI vous avez vraiment besoin du secteur 230v pour alimenter ??? le frigo par ex
il faut un circuit séparé avec un disjoncteur 30mA en tete !!


0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 avril 2021 à 13:30
Salut Icare,

Je confirme le schéma faux et dangereux.
Mais un transfo ne convertit pas non plus le courant alternatif en courant continu !
Il faut un convertisseur 230 V alternatif - 12 V continu...
0
J'avais oublier de préciser qu'il y aurait un convertisseur 230v alternatif vers 12v continu désolé. Mais si je rajoute le convertisseur après la prise et entre les deux je met un fusible 130v est ce que mon schéma serait bon n'y a t'il toujours pas de problème pour la batterie ?
Sur le schéma vous avez rajouter un chargeur mais je ne veux pas que l'électricité soit utiliser de la batterie puis jusqu'à la lampe car cela utiliserai les cycles de la batterie donc l'userai je voudrai simplement que le courant aille de la prise par un convertisseur a la lampe?
Théo
0
attention il est spécifié qu il doit fonctionner en 12v et sur le 230v => pour moi van, c est comme une caravane 12v batterie et 230v sur le secteur edf a poste fixe, via une rallllonge
il n a jamais été question de transformer le 12v = en 230v $ via un convertisseur et pour alimenter quoi dans ce cas ??
ce n est pas un camion qui a des ressources en batteries bcp plus importantes ??!! reste ensuite a recharger tout ca avec des cables dignes de ce nom
0
t.mer Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021
15 avril 2021 à 15:05
En faite la lampe c'est soit du 12v soit 230v donc si je souhaite l'alimenter avec une batterie de 12v alors il faut forcément lorsque je branche que la sortie soit en 12v sinon ca griller à tout.
Sinon je peux mettre mes lampe est 230v prendre un convertisseur 230v vers 12v et donc lorsque je branche le courant va directement de la prise à la lampe en passant par un disjoncteur.
Qu'en pensez vous ?
0
tout dépend de l utilisation qui en est faite ??
si c est du "professionnel" (barque a frite au singulier parce que la aussi il y a des limites) ok passez en 230v avec une cargaison de batteries car ca marche a l énergie fossile ou solaire quand il y en a !!
si c est pour des vacances avec point de chute camping ou autre une rallonge fait tout aussi bien l affaire et dans ce cas le 12v ne sert qu en voyage sachant qu en général il est préférable de fonctionner au gaz bcp plus efficace pour le frigo
maintenant si vous voulez avoir le meme confort qu a la maison avec micro ondes, LV, LL , chauffe eau etc .. la vous allez avoir un énorme pb !!


0
C'est pour que le frigo fonctionne en route donc sur du 230v ça marche beaucoup mieux je ne veux pas de gaz car il faut faire un caisson étanche et tout donc trop de travail.
Et après une fois arrivez au camping c'est piur pouvoir se brancher.
Les batteries c'est surtout sur les long voyage avec une pause au milieu pouvoir avoir du courant pour recharger les téléphones et mettre aussi des panneaux solaires.
Theo
0
t.mer Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021
15 avril 2021 à 16:51
Es ce que ce schéma est correct je l'ai modifier selon vos conseils ?
0
Profil bloqué > t.mer Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021
15 avril 2021 à 18:00
OUi a partir du moment ou vous ne mélangez pas le 12v et le 230 !!
0
il vous faut donc une batterie auxiliaire forte capacité avec un convertisseur si vous voulez palier a toutes les situations (sachez qu un portable se recharge avec du 5v)
mais ca va etre un peu compliqué a expliquer derrière un clavier
https://www.youtube.com/results?search_query=equiper+un+fourgon+en+camping+car&ucbcb=1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
t.mer Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021
15 avril 2021 à 16:55
Un portable si l'on le branche sur du 230v avec les transformateurs comme la maisons il les convertit tout seul en 5v donc pas de soucis.
La batterie sert en priorité pour le frigo après le reste est facultatif.
Comment voulez vous pouvoir communiquer pour essayer de se comprendre ?
0