Taches blanches après vitrification et eclaircisseur

- - Dernière réponse :  Jo62 - 2 août 2016 à 17:40
Bonjour,
Je suis découragée. J'ai voulu rénover mon parquet (parquet chêne contrecollé de bonne qualité) qui présentait quelques griffes. Le vendeur m' a conseillé de poncer à blanc les planches griffées et de poncer légèrement le reste, ce que je ai fait. Jusque là, pas de souci, j' ai réussi à retrouver la teinte sur les parties fortement poncées. Je lui ai dit que certaines planches étaient devenues grises, il m'à vendu un produit eclaircisseur à base d'acide oxalique sans me préciser qu'il fallait l'utiliser uniquement sur du bois décapé. Je m' en suis donnée à coeur joie et j'ai étalé ce produit sur plusieurs planches. Au moment de la vitrification, des résidus blancs sont apparus. J'ai donc tout stoppé. J'ai poncé cette fois toute la pièce en plusieurs étapes. .. le parquet était tout doux.
Hier, j'ai procédé à la mise en teinte chêne moyen, pas de souci.
Aujourd'hui, je viens de mettre la 1ere couche de vitrificateur incolore satiné et certaines planches blanchissent à nouveau !!!
J'ai oublié de préciser qu'avant de tout reponcer, j ai rincé l'eclaircisseur 3 fois avec de l'alccooli à brûler.
Que dois-je je faire ? Cela fait une semaine que j'y suis, je commence à déprimer.
Merci de vos conseils !

poncer,
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2019
1983
1
Merci
Bonjour à tous.

Je pense surtout que ce sont les restes d'acide oxalique qui causent ces taches blanches. Il aurait fallu rincer avec, pour la première eau, une adjonction de bicarbonate de soude, puis encore au moins trois rinçages à l'eau claire.
D'autre part, il est plus que probable que Jo62 a utilisé un vitrificateur en phase aqueuse, puisqu'on ne trouve presque plus que cette camelote. Ces produits peu résistants sont bien plus sensibles aux agents chimiques que les anciens vitrificateurs solvantés, hélas !
Donc, il faut reponcer à blanc et tout recommencer. Et laisser les temps de séchage nécessaires. Quoique je crains fort qu'un vitrificateur à l'eau fasse toujours déteindre une teinte à l'eau...

Bonne journée. Cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7828 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse !
Au séchage, les tâches blanches semblent s'atténuer.
Je vais attendre...
Le vitrificateur que j'ai utilisé est le VX303 de la marque Cécil professionnel qui est bien une formulation phase aqueuse !
J'aurais peut-être dû utiliser un fond dur avant la vitrification ?
Il me reste à espérer que la 2ème couche de vitrificateur règle le problème !
Bonne journée !
Cordialement
Taches blanches parties après 1ere couche de vitricateur
2eme couche, résultat tout à fait correct
Je vais passer demain une 3eme couche et je pense que ce sera bon
Ouf !
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2018
10
0
Merci
bonjour
Entre une teinte et un vitrification, il faut attendre 72h minimum.

il faut poncer (encore) au 120, ensuite poncer plus fin. Attendre 24h
remettre un couche de la teinte attendre le séchage complet + 24h
Et c'est reparti,

Peut-être que d'autres ont mieux,
Commenter la réponse de bridadad