Démonter grille noire frigo

Résolu
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 7 mai 2021 à 18:30
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 8 mai 2021 à 07:55
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de démonter la grille noire à l'arrière du frigo afin de pouvoir la dépoussiérer correctement ainsi que les tuyaux derrière cette grille car l'aspirateur n'attrapera pas tout et impossible de glisser un plumeau derrière car trop étroit.

J'ai un petit frigo préhistorique et à l'agonie de marque Fagor avec freezer.
Il a au moins 15 ans voir plus (était déjà là quand j'ai emménagé).
Depuis un an, il givre trop et ultra vite (la porte du freezer n'est plus hermétique, je la cale avec un morceau de bois).

Je dois le dégivrer une fois par mois maintenant contre 2 fois par an il y a quelques années.
Habituellement je procède à un dégivrage express mais cette fois je fais un dégivrage long pour que ça dégèle dans les tuyaux aussi (au moins 18h de non fonctionnement)
A cette occasion je vais aussi dépoussiérer les éléments à l'arrière du frigo.
La grille arrière est fixée par 2 vis cruciformes de chaque coté et les tuyaux ne sont pas fixés sur la grille. Puis-je donc la démonter ?

Merci pour votre aide.

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
7 mai 2021 à 18:43
Bonsoir,
Ne cherchez pas à démonter cette "grille" il s'agit du condenseur un dépoussiérage à la soufflette ou aspirateur suffit .
1
Profil bloqué
7 mai 2021 à 18:57
Bjr, et d après ce que vous dite il serait temps d investir dans un autre un peu plus neuf ??
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
7 mai 2021 à 19:07
Bonsoir,
  • Daniel26 > D'accord merci, j'essaierai d'enlever le maximum avec l'aspi/une brosse à dent
  • Icare95 > Oui en effet mais je suis locataire, mes proprios sont au courant du problème.

L'année dernière je leur avais dit que j'avais peur qu'il lâche car en été chez moi il fait 34-38° vu que je suis sous les toits ... donc avec un frigo en soins palliatifs ..
Il me le changeront c'est sûr ... mais une fois qu'il aura rendu son dernier glaçon seulement !

Merci, bon week-end :-)
0
Profil bloqué
7 mai 2021 à 19:18
vous refaite le forcing dans 15j /3sem en prétextant que vous avez perdu de la viande et 1L de lait
mais si le portillon ne ferme plus avec quelques pb de joint et/ou de porte ca ne va pas le faire bien lgt
de plus un frigo traditionnel avec freezer ne coute que la moitié de la moitié d un bras de nos jours
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8 > Profil bloqué
8 mai 2021 à 07:41
J'aurai l'occasion de refaire le forcing d'ici 7 jours ;-)
Mes proprios doivent passer pour superviser une réparation de toiture par une entreprise.
Je vais surtout insister sur le fait que ça me gave de devoir dégivrer tous les mois !
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
8 mai 2021 à 06:38
Bonjour

Pas de solution si la porte ne ferme pas correctement .
Pourquoi vous la calez avec un morceau de bois ?? le joint ne colle plus ???
Revoir le calage et basculant légèrement le frigo sur l'arrière , en le reposant les deux pieds réglables doivent toucher le sol en même temps.
Cordialement.
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8
8 mai 2021 à 07:52
Bonjour,

Alors c'est un très vieux modèle de frigo.
La porte du freezer est maintenue sur les cotés par 2 grosses vis sur la porte elle-même qui rentrent dans 2 encoches fermées (entières rondes) sur les parois latérales intérieures du frigo.
Le basculement de la porte du freezer était assuré par une tige métallique qui passait sous le compartiment freezer et était fixée à l'arrière.

Lors du fonctionnement normal, la porte freezer fermée ne touchait jamais le haut du frigo, il y avait 2 mm de différence je pense.
Donc les problèmes : la tige métallique a cassé à l'avant (c'est entre autre elle qui permettait de maintenir la porte fermée) et un morceau d'une des encoches latérales s'est cassé (j'ai plus qu'un demi-rond).

Donc la porte ne tenait plus. Coté encoche cassée, j'ai dévissé la grosse vis de la porte pour y planter un clou avec un embout qui s'insère dans l'encoche. La porte est donc maintenue dans ses encoches mais elle bascule/ne tient pas car il n'y a plus la retenue de la tige métallique.

Donc je place dans l'interstice haut (écart entre le haut de porte et la paroi haute du frigo) une petite cale en bois plate qui maintient la porte fermée. Mais du coup l'écart de 2 mm à la base est plutôt de 4mm maintenant.

Je n'ai pas de problème de froid, il fait entre 3 et 6 degrés dans le frigo.
C'est simplement que ça givre à une vitesse folle et que je dois dégivrer tous les mois.
Généralement je sais quand c'est le moment car il "craque" horriblement pendant les périodes de fonctionnement du compresseur.
Aussi, je dois le brancher directement et seul sur une prise électrique. Je ne peux plus utiliser de multiprise simple ou rallongée car il ne supporte pas > fait un bruit de tonnerre et de boom-boom, saute sur place et s'avance comme une machine à laver à l'essorage devenu fou...

Je vois mes proprios la semaine prochaine, je vais donc fortement suggérer qu'un nouveau frigo serait à envisager pour cet été d'autant que les températures sont hautes chez moi l'été et que pendant cette période, c'est plutôt un dégivrage toutes les 3 semaines ...
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 8 > SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
8 mai 2021 à 07:55
Modèle Fagor FS-12 pour info s'il existe des archives ;-)
0